Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Pour un Christianisme Social, combat d’arrière-garde ou urgence pour notre (...)

Article publié

Pour un Christianisme Social, combat d’arrière-garde ou urgence pour notre temps ?

jeudi 21 avril 2011, par :

Rencontres et Débats en Avignon, l’Église Réformée d’Avignon, le Cercle Évangile et Liberté de Vaucluse & Environs, en partenariat avec le mensuel et l’association "Evangile et liberté" vous invitent le lundi 23 mai à 20h30 à la salle des fêtes de la Mairie d’Avignon, place de l’Horloge, pour une Conférence-débat donnée par le théologien et philosophe Laurent GAGNEBIN.

Le christianisme social est né à l’aube du XXe siècle. Mais il est de tous les temps. Ses motivations et ses exigences d’hier ne retrouvent-elles pas aujourd’hui toute leur pertinence ? Il s’agit, dans une société marquée par une soif de réalisation de soi et de réussite individuelle, d’harmoniser le ’je’ de la spiritualité personnelle et le ’nous’ de la solidarité sociale et écologique. Dans un tel combat, l’importance de la justice et de la fraternité sera probablement plus grande que celle des croyances et des dogmes.

Laurent GAGNEBIN a été de 1963 à 1981 pasteur de l’Église Réformée de France à Paris (à l’Oratoire du Louvre et au Foyer de l’Âme), puis pendant vingt ans professeur à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Il a été le président du mouvement du Christianisme social. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres (théologie, philosophie et critique littéraire) et l’actuel directeur de la rédaction du mensuel « Évangile et liberté ». Il a aussi été le directeur de l’hebdomadaire Réforme.

Le dimanche 22 mai, la veille de la conférence, Laurent GAGNEBIN présidera le Culte au Temple Saint-Martial à Avignon.

Un stand de librairie, proposant des ouvrages de Laurent GAGNEBIN sera ouvert à la sortie du culte ainsi qu’à l’issue de la conférence.

  • #1 Le 21 avril 2011 à 12:25, par Arnaud Arcadias

    Bonjour,
    Heureux de faire connaissance. Salut à toi, Stéphane ! Je suis également chrétien journaliste impliqué dans et inspiré par le christianisme social que j’ai plus particulièrement approfondi en découvrant une communauté chértienne fondée à Lille par des frères dominicains prêtres ouvriers.
    Dans le concert de louanges du Seigneur, nous sommes une voix, un instrument qui participe à la symphonie de l’aventure humaine. Il est bon de renforcer les liens entre ceux qui sont habités par cette couleur propre du christianisme social, pour en témoigner très largement.
    A un an des la Présidentielle, La France a besoin, selon moi d’entendre cette voix qui crie dans le désert. Le Royaume des cieux, ce n’est pas ailleurs ni pour la vie d’après, le Royaume des cieux en effet est tout proche.
    Arnaud Arcadias


  • #2 Le 24 avril 2011 à 00:46, par Stéphane Lavignotte

    Bonjour Arnaud,
    content d’avoir de tes nouvelles. N’hésites pas à écrire quand tu veux des textes sur ce blog, je sais bien que par ton engagement lillois, tu baignes depuis longtemps dans le Christianisme social !
    On te voit au CCI ?
    Biz



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts