Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Communes théologiques > Commune de Bordeaux > Bordeaux 12 mars : débat avec Etienne Pinte, extrême droite, pourquoi les (...)

Article publié

Bordeaux 12 mars : débat avec Etienne Pinte, extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent plus se taire

mercredi 15 février 2012, par :

Le mouvement du christianisme social – groupe de Bordeaux, les amis aquitains des semaines sociales de France, la pastorale des migrants,

ont décidé d’inviter le 12 mars à 20h30 Salle du Centre Hâ 32 Monsieur Etienne PINTE, député, président du CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion), à présenter à Bordeaux, au cours d’une conférence-débat, son livre : « EXTRÊME DROITE - POURQUOI LES CHRETIENS NE PEUVENT PAS SE TAIRE ».

Co-auteur avec le père Jacques TURCK, de cet ouvrage publié aux Editions de l’Atelier, Etienne PINTE s’adresse aux chrétiens. S’appuyant sur l’Evangile et les ressources de la doctrine sociale de l’Eglise catholique, il explique pourquoi les chrétiens ne peuvent pas rester silencieux face aux thèses de l’extrême droite qui s’attaquent aux fondements de notre société. Esprit libre, parfois minoritaire dans son propre camp, attentif aux conditions de vie et aux droits des personnes en difficulté et des étrangers, Etienne PINTE prend position et invite à la réflexion et au débat.

  • #1 Le 1er mars 2012 à 18:13, par Philippe Vinsonneau

    12 mars 2012 centre du Hâ 32 débat proposé par le mouvement Christianisme Social de Bordeaux …et inséré sur le site CS : un député ump…et en sus catholique bien papiste, notamment contre le droit à l’IVG pour les Femmes, est invité….. : à s’exprimer sur l’idéologie extrême droite qui s’attaque aux fondements de notre société….... je suis atterré…par le choix de cet intervenant !
    J’ai eu une bonne intuition de quitter le groupe Christianisme Social de Bordeaux - Je propose aux Femmes et Hommes qui ont Foi en Dieu, le 12 mars de relire plutôt / commune de Bordeaux - mon texte ci dessous intitulé : présidentielles de 2012 et Christianisme Social, s’ils préfèrent respirer un bol d’air frais.


  • #2 Le 2 mars 2012 à 21:52, par CS Groupe Girondin

    Le livre d’Etienne Pinte met en garde les chrétiens face aux thèses de l’extrême droite.
    Sa position est courageuse au sein de son parti, tenté d’y piocher des idées à des fins électorales.
    Votre texte Présidentielles 2012 et Christianisme Social affiche clairement votre positionnement politique, dans lequel se retrouvent beaucoup de sympathisants du CS.
    Les mêmes arguments sont repris dans notre lettre au candidat Sarkozy à propos des référendums populistes, que vous auriez sans doute signé.
    Le Christianisme Social encourage le débat d’opinion, loin des discours formatés.
    Votre point de vue est respectable, mais le jugement que vous portez trop facilement sur les personnes me fait craindre ne vous ne fassiez fausse route, pire, faire route seul.
    Passez nous voir, qu’on en discute !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts