Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

À la Une !

22 avr. 2023

Réalités contemporaines conjugales et familiales

Penser à partir des vécus

La rédaction du journal d’une importante fédération protestante spécialisée a demandé à Joan Charras-Sancho, chercheuse-associée à l’ILTP (Institut lémanique de théologie pratique) un article sur les réalités contemporaines conjugales et familiales. Puis l’a refusé l’estimant trop "clivant" pour leurs lecteurs. Sa qualité et son intérêt pour comprendre ces questions, l’interrogation sur la frilosité d’une partie des institutions protestantes, justifiaient qu’il ne reste pas dans un tiroir mais soit partagé.

Derniers articles

Évt. 22 nov. 2022
Pub. 5 oct. 2022

10e convention du Forum protestant

Vieillir : un défi pour la société et pour l’Église

par Stéphane Lavignotte dans associations, Evangile

Citoyenneté, dignité, autonomie... Sur du thème du prochain numéro de Foi et vie, Cahier du Christianisme social, aura lieu le prochain Forum de Regards protestants le mardi 22 novembre 2022 au Foyer de l’Âme (7bis rue du pasteur Wagner, 75011 Paris) de 17h à 21h30.

Évt. 11 nov. 2022
Pub. 5 oct. 2022

Carrefour de la Mission Populaire

Vivre et manifester l’Evangile en milieux populaires

par Stéphane Lavignotte dans christianisme social, Evangile

Vendredi 11 novembre 10h – 19h et samedi 12 novembre 9h - 16h
Institut Protestant de théologie
83, boulevard Arago 75014 Paris
M° St Jacques ou Denfert-Rochereau

19 sep. 2022

Fin de vie : pour une nouvelle dignité

Prise de parole du Pasteur Yves Parrend

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Dignité, fin de vie, culture, éthique

« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », cette phrase, attribuée à Amadou Hampâté Bâ lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO, personne ne l’a oubliée. Elle se référait expressément à l’Afrique. Qu’il nous soit permis de la reprendre à notre compte. Elle parle de la mort. Elle parle du respect que l’on doit aux anciens. Elle peut inspirer la réflexion française en cours sur la fin de vie, en y mêlant un peu d’humanité.

Évt. 22 oct. 2022
Pub. 19 sep. 2022

Journée du 22 octobre 2022

Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?

avec la participation du professeur François Vouga

par Jacques-Frédéric JOSSERAND dans Egalité, christianisme social, culture

Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques

Évt. 6 dec. 2022
Pub. 5 jul. 2022

Journée Ellul-Ricoeur

par Stéphane Lavignotte dans Ricoeur, Ellul (1 commentaire)

Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur. Avec le soutien de la Fondation Eugène Bersier.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle (...)

Évt. 21 avr. 2022
Pub. 28 mar. 2022

Jeudi 21 avril 14h-17h Après-midi d’étude

Justice et conviction : aux prises avec le vivant

par Stéphane Lavignotte dans éthique

Comment les convictions peuvent-elles se transformer quand elles se confrontent à la réalité – sociale, bioéthique, politique, écologique – si elles veulent rester fidèles à la justice ? Les conceptions de la vie bonne – entre fidélité au passé, défi du présent et interrogation sur l’avenir – s’actualisent-elles ou servent-elles seulement à habiller la soumission aux contraintes ? L’enjeu est que le prendre soin des autres – dans un sens élargi à l’ensemble des vivants – ne mette pas à mal un prendre soin de ses propres convictions qui est aussi un prendre soin de soi. Avec Anahita Grisoni, Mathieu Gervais et Stéphane Lavignotte. Organisé pat Stéphane Lavignotte et Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique.
A l’Institut protestant de théologie 83, boulevard Arago 75014 Paris M° Saint-Jacques ou Denferet-Rochereau

10 mar. 2022

L’UNION EUROPEENNE ET LA GUERRE EN UKRAINE

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Engagement, responsabilité, international

Et si la guerre d’agression de la Russie en Ukraine cachait une autre dimension de ce même conflit ? Quel est actuellement l’état de la Russie dans le monde ? Quel sens peut-on attribuer à ses efforts de repositionnement international ?
Ces questions et d’autres encore se posent, tant la Russie de Poutine ne semble pas sortie d’une nostalgie impériale, un deuil impossible à surmonter en même temps que le phantasme d’un "espace vital" d’une Russie cernée par les USA, la Chine et l’UE.

8 mar. 2022

Vivre ou survivre : quelles politiques publiques ?

par Jean-Pierre RIVE

par Jean-Pierre Rive dans responsabilité, crise du politique (1 commentaire)

Un monde « est en train de disparaître », celui « qui, après avoir écarté l’attente d’une béatitude éternelle, l’avait sécularisée dans les espoirs d’un bonheur de vivre et de bien vivre ensemble dans un futur prévisible ». Ce n’est pas seulement la pandémie mais toutes sortes de signes déjà décelables depuis longtemps qui font du moment actuel « l’acmé du conflit entre l’individu roi (mais nu), auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain provoquant autant de crainte que de fascination ». Pour Jean-Pierre Rive, ce moment pourrait être celui du choix entre deux conceptions de la vie : « ’bios’ : la vie organique destinée à la disparition et à la reproduction dans la répétition. Et ‘zoé’ : la vie toujours nouvelle, créatrice qui, contre la dégradation inéluctable du biologique, persiste et imagine des itinéraires inédits ».

9 fev. 2022

PV de l’AG biennale du 18 décembre 2021

par XaGa dans associations

Ordre du jour :
Rapport moral
Rapport financier
Election du Bureau