OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Je fais allusion, par ce titre, à Emmanuel TODD,
Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes, Seuil, 2022.
Mais je commence en iel – sans donner d’emblée le féminin comme une évidence – pour souligner des nouveautés certainement déraisonnables par rapport auxquelles nous nous situons aujourd’hui.
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Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Pourquoi je suis féministe par Renée Piettre
par dans Social, FéminismeEgalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Ritspa et l’humanité par Dominique Hernandez
par dans Théologie, FéminismeLa figure de Ritspa n’est pas très connue. Elle n’apparaît que deux fois dans les Écritures. En 2 Sam 3, nous apprenons qu’elle était concubine du roi Saül. Après la mort de Saül, Ish-Boshet, un fils de Saül, mais pas de Ritspa, devenu roi d’Israël, accuse le chef de l’armée de Saül, Abner, d’avoir pris pour lui la concubine de son père, ce qui provoque une dispute avec Abner et la rupture entre les deux hommes. Abner rejoint le camp de David mais est tué peu après par le chef de l’armée de David. L’histoire est faite par ces hommes puissants, leurs forces et leurs fois, leurs serments et leurs ruses, leurs ambitions et leurs faiblesses, et leur usage des femmes.
Ritspa réapparaît donc au chapitre 21, mais cette fois, elle n’est pas seulement objet, un prétexte entre la rivalité de deux hommes.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
La vision de Paul par François Vouga
par dans Social, ThéologiePOURQUOI PAUL A-T-IL INTRODUIT L’IDÉE ET LA RÉALITÉ D’UNE RELATION DE RÉCIPROCITÉ ENTRE MESSIEURS ET DAMES EN OCCIDENT ?
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Introduction par Jacques Frédéric Josserand
par dans Social, ThéologieBonjour à tous et merci d’avoir répondu ce 22 octobre 2022 à la 11e invitation annuelle de la Commune Théologique du Sud Parisien, membre du Mouvement du Christianisme Social.
André Dumas
Le droit à sa mort et le droit à la mort
dans euthanasie, éthiqueAlors que le débat sur la fin de vie reprend, il nous a semblé intéressant de partager ce texte du théologien et éthicien protestant André Dumas paru dans la revue Echanges n°123, revue du Centre international d’échanges religieux, culturels et sociaux, en novembre 1975.
FIN DE VIE, QUESTION DE VIE OU DE MORT
par dans fin de vieLes sujets de l’actualité se suivent à un rythme frénétique. Le déluge de polémiques, débats, et supputations, épouse une hiérarchie des angoisses collectives. Après les funérailles planétaires d’Elisabeth II, l’Ukraine nous retrouve avec ses rebondissements terrifiants ! Tout semble flamber : une imprévisibilité déboussolante. De quoi demain sera-t-il fait ? De leur côté, les grandes questions sociétales sont comme éclipsées, momentanément différées ; mais les sont-elles ? Vu leur urgence propre, l’importance des solutions qu’elles réclament ?
Un texte de Pierre Encrevé
Fin de vie - Ecrire une loi
dans éthique (1 commentaire)En 2014, Pierre Encrévé et Didier Sicard proposaient lors du Forum Regards protestants, qu’une nouvelle loi sur la fin de vie permette d’avancer sur cette question, au-delà d’une loi Léonetti qu’ils jugeaient insuffisante. Nous republions l’intervention de Pierre Encrevé, ce jour-là. Comme un hommage à celui qui nous a quitté trop tôt en février 2019.
10e convention du Forum protestant
Vieillir : un défi pour la société et pour l’Église
par dans associations, EvangileCitoyenneté, dignité, autonomie... Sur du thème du prochain numéro de Foi et vie, Cahier du Christianisme social, aura lieu le prochain Forum de Regards protestants le mardi 22 novembre 2022 au Foyer de l’Âme (7bis rue du pasteur Wagner, 75011 Paris) de 17h à 21h30.
Carrefour de la Mission Populaire
Vivre et manifester l’Evangile en milieux populaires
par dans christianisme social, EvangileVendredi 11 novembre 10h – 19h et samedi 12 novembre 9h - 16h
Institut Protestant de théologie
83, boulevard Arago 75014 Paris
M° St Jacques ou Denfert-Rochereau
Fin de vie : pour une nouvelle dignité
Prise de parole du Pasteur Yves Parrend
par dans Dignité, fin de vie, culture, éthique« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », cette phrase, attribuée à Amadou Hampâté Bâ lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO, personne ne l’a oubliée. Elle se référait expressément à l’Afrique. Qu’il nous soit permis de la reprendre à notre compte. Elle parle de la mort. Elle parle du respect que l’on doit aux anciens. Elle peut inspirer la réflexion française en cours sur la fin de vie, en y mêlant un peu d’humanité.