De la prétention à faire "commune"
Appel pour une relance du Christianisme social, pour des "Communes théologiques", paru le 10 juin 2010
Les actes de la journée de lancement du Christianisme social du 2 octobre 2010
Déplacer les clivages, s’engager publiquement, texte de la déclaration politique issue de la réunion du 1er octobre 2011
Actes sonores et écrits (notamment sur la structuration) de la réunion du 1er octobre 2011
Pour le christianisme du partage, pas de la croisade, (...)
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Textes de référence du Christianisme social
par dans Vie (trans)nationale du Mouvement (3 commentaires)Education populaire et Christianisme social
par dans Jeunesse, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Lors du lancement du Christianisme social le 2 octobre, les participants ont proposé que se réunisse un atelier sur l’éducation populaire. Joël Dahan fait quelques échos. Si vous avez pris d’autres notes, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.
Vive la grève !
par dans Politique (2 commentaires)Les périodes de grèves ont ceci de bien qu’en modifiant le quotidien, elles obligent à s’interroger sur celui-ci. Voici trois courtes réflexions sur la période récente que nous avons vécu.
« Christianisme social, notre rapport au politique »
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Retour sur l’introduction d’Heloïse Duché à l’atelier politique du 2 octobre.
Quelques réflexions à l’issue de l’atelier politique des Rencontres du Christianisme Social
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Comme le dit le titre... à propos de l’atelier politique lors de la relance du Christianisme social le 2 octobre 2010. Une synthèse de Laurent Tessier.
Christianisme social et politique, notes sur le débat.
par dans Politique, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Le compte rendu de Jean-François Faba sur l’atelier politique du 2 octobre.
Anticapitalistes et croyant-E-s : t’y crois, toi ?
par dans Politique (1 commentaire)Héloïse Duché et Stéphane Lavignotte ont publié dans Politis de cette
semaine (daté du 4 novembre) une tribune intitulée "Anticapitalistes et
croyant-E-s : t’y crois, toi ?". Vous pouvez en retrouver une version
développée sur le site de la revue Contretemps.
Anticapitalistes et croyant-E-s : t’y crois, toi ? Réaction...
par dans PolitiqueJean Alexandre réagit au texte "Anticapitalistes et croyants-E-s : t’y crois, toi ?".
La JOC symbolise les invisibles dans la manif du 28/10
par dans SocialCet après-midi, nous étions
quelques unEs se réclamant du Christianisme social à marcher avec la JOC
(Jeunesse ouvrière chrétienne) et le MRJC (mouvement rural des jeunesses
chrétiennes) dans la manif parisienne. Ils avaient un beau cortège avec le
symbole de 150 m2 de tissus représentant les "invisibles" au milieu du
cortège jeunes : sur les tissus écrit apprentis, stagiaires, précaires,
intérimaires, tous ces jeunes privés de manifestation, parce qu’ils mettraient
en (...)
La retraite : une antichambre au royaume de Dieu.
par dans Social (8 commentaires)Proposition évangélique pour sauver les retraites.} Par Alain Houziaux.}}
Comme Martin Luther King, j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que le montant des retraites était calculé la logique de l’Evangile et du Royaume de Dieu : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers » (Mat. 19,30 etc). Ceux qui avaient eu de faibles salaires pendant leur vie professionnelle (les « derniers ») recevaient une retraite élevée et ceux qui avaient eu des salaires élevés (les « premiers ») recevaient une retraite faible. Ainsi, c’étaient les OS qui avaient les meilleures retraites ! Et ils sabraient, eux aussi, le champagne au Fouquet’s et pouvaient aussi faire des donations à leurs petits-enfants