Le 3 octobre à Belleville (Paris 20e), l’Union juive française pour la paix, le collectif juif décolonial Tsedek et le collectif féministe décolonial juif Kessem organisaient un Rosh Hashanah (nouvel an juif) inter-religieux. Stéphane Lavignotte, pasteur, y a pris la parole pour la Mission populaire évangélique.
Accueil > Politique
Politique
Articles
Israél-Palestine
Ramenons les grains de nos résistances à la grenade de Roch Hachana
par dans Foi, laïcité, PolitiqueCommuniqué de presse interreligieux
Appel international à la paix et à la fraternité
par dans Politique, Foi, laïcité, Vivre ensembleLe 9 octobre 2023, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, nous exprimions ensemble notre effroi et notre profonde tristesse face à la barbarie du Hamas.
En ce 7 octobre 2024, nous peinons à prendre la mesure des traumatismes, sans précédent pour notre génération, engendrés par ces actes terroristes mais aussi par les populations civiles, victimes collatérales de la réponse militaire israélienne. Elles emportent tragiquement plusieurs (…)
Présence, journal de la Mission populaire
Une reflexion chrétienne sociale sur l’extrême droite
par dans Politique, Foi, laïcité
Le prochain numéro de Présence, journal de la Mission populaire évangélique, est consacré au succès de l’extrême droite aux dernières élections. Une invitation à recevoir le numéro pour entamer ensemble la réflexion et l’action
Tribune
Alternances, une affaire de salut
par dans PolitiqueLes Français ont déjoué le double piège de la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale et de la diabolisation égale des « extrêmes ».
Tribune
Noir bonnet et bonnet noir
par dans Foi, laïcité, PolitiqueLe discours macroniste se prétend équilibré, en dénonçant les « extrêmes ». Cela lui permet de se poser en modéré et raisonnable. Et en particulier de faire des « insoumis » les nouveaux diables de la scène politique.
Parlons justement de soumission. Qui demande de la soumission ? Qui fonctionne comme un chef indiscuté ?
Tribune
Une parole d’espérance responsable
par Jean-Pierre RIVE
par dans Politique, Prendre soinDans ces temps ou l humanité est au bord de l abîme, il est profondément triste que le mandat politique soit de plus en plus dénaturé et détourné au profit des ambitions et des conforts d’individus oublieux du désir de servir qui doit l’animer, et que de plus ce mandat trahisse sa vocation d’assurer la dignité de ceux qui lui ont fait confiance.
Une dignité qui doit se fonder sur une toujours plus grande justice sociale, la toujours plus grande générosité dans l’accueil de tous, la toujours plus grande bienveillance envers ceux qui sont en souffrance, la toujours plus grande simplicité dans l’usage des ressources qui s’offrent a nous.
Face à l’extrême droite une Eglise accablée, déterminée et engagée
Le Christianisme Social se réjouit de cette prise de position de l’EPUdF
par dans PolitiqueLes résultats français des élections au Parlement européen nous accablent. Depuis dimanche soir, nous sommes sous le choc d’un parti politique d’extrême droite, porté en première place par notre pays.
L’Église protestante unie de France ne peut pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques qui s’opposent au programme du Rassemblement national
La question posée aux Églises
exhortation d’Olivier Brès, pour le Christianisme Social
par dans PolitiqueLe président de la République joue au poker plutôt que de faire de la politique. Il a participé à la perte de crédibilité de la classe politique en multipliant pendant la campagne les interventions intempestives. Il joue maintenant notre avenir à la roulette (russe ?)...
S’opposer sans se massacrer : un enjeu pour l’éducation
par dans Femmes, hommes, Culture éducation, PolitiqueCette communication porte sur la démocratie et le conflit. D’abord du conflit dans la démocratie (s’opposer) puis de la violence extrême (se massacrer). En matière d’éducation, le conflit porte-t-il en lui le massacre comme la nuée porte l’orage ? Et faut-il en conclure : pas de discorde, mais la concorde ; pas de dissensus, mais le consensus ? Je voudrais montrer que c’est en faisant place au conflit, en en reconnaissant la légitimité et la nécessité, qu’on peut peut-être éviter le massacre.
Impacts et impasses de la nouvelle loi immigration
Analyse critique des projets de réforme de l’aide médicale de l’État
par dans Vivre ensemble, Politique, Prendre soinLors du débat sur la loi immigration votée en décembre 2023, la question de l’Aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière a été régulièrement soulevée. Pourtant, Jean-Marie André, économiste à l’École des hautes études en santé publique démontre qu’elle représente un montant modeste par rapport à la dépense de santé couverte par la Sécurité sociale, surtout au regard des multiples risques que sa suppression feraient courir. Des pistes d’amélioration sont toutefois envisageables.

