Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Environnement

Environnement

Articles

30 nov. 2012

Projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes : idolâtrie et démesure.

dans Environnement, Prendre soin

La coordination du Mouvement du christianisme social a décidé de signer l’appel inter-associatif contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (voir à la suite de notre introduction). Dans notre texte du 1er octobre 2011, le Christianisme social affirmait sa volonté de déplacer les clivages. Nous invitions à cesser de penser en « toujours plus » (de production, de consommation, d’énergie..) alors qu’il faudrait se poser la question du « toujours mieux » et du « bien vivre ensemble », la crise écologique étant devenu une question centrale.

24 nov. 2012

La parabole des talents, l’argent et la famille

par Alain Houziaux dans Politique, Justice, Travail, Femmes, hommes, Vivre ensemble, Environnement (1 commentaire)

Les entrepreneurs et les banquiers invoquent souvent la parabole des talents (Mat. 25) pour justifier la libre entreprise, la légitimité de l’enrichissement, le devoir de faire prospérer les deniers et les entreprises que l’on possède, éventuellement par héritage. Cette parabole justifierait aussi, semble t-il, le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché, et même le prêt à intérêts (cf. le jugement du patron sur le troisième serviteur). La parabole est également invoquée pour montrer que la fortune et la croissance sourient à ceux qui ont confiance et font confiance (à Dieu, à l’avenir, aux autres). « N’ayez pas peur » (cf.Jean-Paul II) serait donc un mot d’ordre non seulement pour les croyants mais aussi pour les entrepreneurs. On utilise aussi l’ambigüité (en français mais non en grec) du mot « talent » pour faire croire qu’il faut mettre en oeuvre les talents (c’est-à-dire les dons, les qualités psychologiques et les charismes) que l’on possède.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Culture éducation, Foi, laïcité, Environnement

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

12 jun. 2012

Lettre aux candidats aux législatives

par olivier bres dans Politique, Vivre ensemble, Environnement (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme Social a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons 8 questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre le point de vue des candidats aux législatives.

4 avr. 2012

Paris 10 avril / Le système bancaire au cœur de la crise…

par Stéphane Lavignotte dans Environnement

Mardi 10 avril, conférence débat avec Paul Rapp, consultat en entreprises, au Foyer de grenelle, 17, rue de l’Avre, Paris 15ème, Métro : La Motte-Picquet-Grenelle. Organisé par la Mission populaire évangélique du Foyer de Grenelle.

28 fev. 2012

Dieu sauve le capitalisme

par Richard Bennahmias dans Justice, Femmes, hommes, Environnement (3 commentaires)

Méditation sur Lévitique 25.
Il est facile de comprendre pourquoi les prescriptions économiques et sociales développées dans le chapitre 25 du livre du Lévitique n’ont jamais été mises en application. Mais face à la crise qui nous frappe, il est peut-être encore temps de les prendre au sérieux.

19 oct. 2011

Lutte pour l’égalité : sortir de la nasse libérale

par Christophe Perrin dans Justice, Environnement, Femmes, hommes

En novembre 2002, je représentais la Cimade lors d’un séminaire sur la question des discriminations organisé à Berlin par les églises allemandes. J’en garde un souvenir vivace. Lors de cette journée, j’eus un échange particulièrement vif avec un juriste, fonctionnaire de l’Etat Allemand, qui avait participé à la rédaction de l’une des directives européennes promulguées en 2000 et qui fondent en Europe les politiques publiques de lutte contre les discriminations.

28 sep. 2011

Vous avez dit sacré ?

par Maïeul dans Environnement (2 commentaires)

La marque Eram a lancé une nouvelle campagne de publicité qui choque les associations familiales catholiques.

Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus aujourd’hui le modèle unique de famille.

21 sep. 2011

Mutations religieuses et défis sociaux Les nouveaux visages du Christianisme

par mfmblr dans Environnement

Le monde des religions change rapidement dans le contexte de la mondialisation. Les Eglises vivent de profondes mutations dans leurs formes d’expression et dans leurs pratiques. Quel sera leur rôle dans la société à venir ? Comment demeureront-elles aux prises avec le monde ?

24 jun. 2011

Vers une déclaration des chrétienNEs sur le nucléaire ?

par Robin dans Environnement, Foi, laïcité (10 commentaires)

Eckhart Altemuller et Robin Sautter, deux pasteurs de l’ERF veulent faire entendre une voix prophétique à propos du nucléaire...