Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Prendre en compte la diversité religieuse

Article publié

FEP

Prendre en compte la diversité religieuse

L’exemple de l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP

jeudi 9 octobre 2025, par :

Prendre en compte la diversité religieuse,
l’exemple de l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP

Réalisée à partir de l’étude sociologique conduite par le chercheur Vincent Goulet, avec l’aide d’Elisabeth Walbaum, déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles de la FEP, cette publication propose à la fois une synthèse des résultats de l’enquête menée auprès d’associations membres de la FEP, une réflexion de fond à partir des situations observées, l’éclairage de nombreux exemples concrets et des propositions de fiches pratiques répondant aux questionnements des acteurs de terrain.

Les institutions membres de la FEP ont en commun une inspiration spirituelle fondatrice, et agissent toutes selon un principe d’accueil inconditionnel, sans aucune différence d’origine ni de croyance. Notre société connaît des bouleversements et des questionnements de plus en plus clivants sur la lecture de la laïcité, la place et la pratique de la spiritualité et des religions et notamment de l’islam. Aujourd’hui dans leur majorité, ceux qui frappent à la porte des établissements protestants de la FEP, mais aussi les salariés et bénévoles, se réclament de traditions religieuses différentes.

Ce contexte a conduit la FEP à lancer cette analyse sociologique parmi ses membres pour appréhender la prise en compte de cette diversité à travers l’exemple de l’accueil des personnes musulmanes.

Voir en ligne : Prendre en compte la diversité religieuse


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]