Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > justice sociale

justice sociale

Articles

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 5

    La remise des dettes - Approches bibliques et débats

    dans justice sociale, Social, pauvreté, pouvoir, dette, bible, deuteronome, levitique

    Patrice Rollin propose une lecture de Lévitique 25 et Deutéronome 15 sur la remise des dettes et en particulier sur la servitude pour dette.
    Le ton est celui d’une intervention orale, qui est suivie du dialogue avec les participants sur l’ACTUALITE ECONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIALE de la question de la dette.

    Patrice Rolin :
    Ce qui est intéressant, c’est que dans toute l’Antiquité, mais alors très largement, si on intègre le Moyen Orient ancien avec la Mésopotamie, si on intègre le monde biblique, si on intègre la Grèce comme cela vient d’être abordé et puis Rome, donc ça couvre deux millénaires au moins. Dans chacune de ces civilisations ou ensembles culturels ou de pensée, on a essayé de légiférer sur la servitude pour dette. C’est-à-dire que la servitude pour dette existe dans ces différentes sociétés, ensembles culturels et religieux, à savoir le fait que des gens ne pouvant plus rembourser et ayant déjà tout vendu, ayant déjà tout donné, n’ont plus qu’eux-mêmes à offrir comme remboursement éventuel ou leur travail pour apurer la dette et encore c’est une dette qui va rarement s’apurer complètement, puisqu’une fois qu’on s’est soi-même donné, il n’y a pas beaucoup de temps pour, je dirais, « avoir du rab » par rapport au remboursement de la dette pour le maître. Et de toute façon, c’est le maître qui décide de combien vaut le don que vous avez fait de vous-même. Entre temps vous avez pu déjà avoir eu à vendre vos fils ou vos filles avant d’avoir à vous vendre vous-même.

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse 3

    Dette économique, dette morale

    dans justice sociale, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Consommation, dette

    Bernard Piettre invite à réfléchir sur la dimension économique de la dette

    Introduction : Le capitalisme a vidé le mot « dette » de son sens moral

    Le capitalisme, peut-être dès ses origines, à coup sûr dans ses développements récents - en particulier après la chute du mur de Berlin, et la dérégulation du système financier - a contribué à faire perdre à la notion de dette son sens moral. Rembourser ses créanciers constitue une nécessité économique - car on risque de devenir toujours plus dépendant de son créancier - mais aussi une obligation morale. Or la dette des États dont on parle abondamment ces derniers temps, la dette de la Grèce par exemple, est imposée au peuple d’une façon très contraignante, pour ne pas dire violente, car les peuples ne sont pas directement responsables des dettes des États.

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 2

    La dette morale

    dans justice sociale, Economie, dette

    Agnès PEBU KABONGO MBAYA présente ses réflexions sur la dette morale, à partir de situations multiples, internationales et interpersonnelles.

  • 30 mai 2013

    A propos d’une lecture

    POUVOIR D’AGIR

    par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Politique, Egalité, Fraternité, Social, christianisme social, Consommation, Inclusion, assistance, assistanat, pauvreté, associations, pouvoir

    Le christianisme social est cité (page 123) dans un livre paru en février 2013 aux éditions « La découverte ». De Marie-Hélène BACQUE et Carole BIEWENER, il s’intitule « L’empowerment, une pratique émancipatrice ».
    Mais ce qui importe c’est moins la citation du christianisme social comme un des « précurseurs oubliés des années 1950 et 1960 » que l’ensemble de la réflexion proposée, et ses prolongements pour aujourd’hui.
    Et peut-être comment cela pourrait aider associations d’entraide et fraternités de la Mission Populaire à réfléchir sur leurs pratiques et leurs objectifs.

  • 27 mai 2013

    lecture

    Combattre la pauvreté

    par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Travail, Histoire, Social, famille, handicap, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanat, pauvreté, associations (3 commentaires)

    Combattre la pauvreté
    Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours
    Un livre d’Axelle Brodiez-Dolino
    CNRS Editions, avril 2013

    Un ouvrage intéresse d’abord par les questions qu’il pose. Un ouvrage d’histoire n’est d’ailleurs pas supposé apporter des réponses, mais permettre de voir quelles réponses ont été construites autrefois, et ainsi donner au lecteur de s’interroger sur le présent.

  • 22 mai 2013

    Toulouse

    Arrestation devant TO7

    dans justice sociale, Etrangers, libertés, Dignité (2 commentaires)

    Ce mercredi 22 mai, vers 9h, alors que l’association s’apprête à ouvrir, un contrôle de police a eu lieu, à la porte même de l’association.
    Un accueilli, qui attendait pour entrer, boire un café et aller au cours d’alphabétisation auquel il est inscrit et participe régulièrement, à été arrêté par 4 policiers et emmené au centre de rétention, malgré l’intervention et l’opposition des salariés de TO7.
    Cette porte qui s’ouvre depuis 30 ans pour tous ceux du quartier ou d’ailleurs qui viennent pour un temps de repos au milieu de leur misère, de leurs difficultés ou de leur exclusion, ce lieu de lien et d’ouverture, ce lieu de repos et de pause, ce lieu jusque là respecté, ne l’est plus.
    En 30 ans, jamais TO7 n’avait subi une telle méthode policière. Jamais ce lieu qui offre une rare pause n’avait été profané.

  • 19 mai 2013

    pauvreté et exclusion sociale

    Penser la solidarité

    par olivier bres dans justice sociale, Politique, Egalité, Social, Dignité, christianisme social, Inclusion, emploi, chômage, responsabilité, assistance, assistanat

    La défaite de Nicolas Sarkozy a mis fin pour quelques temps aux propos stigmatisant sur l’assistanat. Mais il n’est pas certain que la victoire de François Hollande ait fait disparaitre les regards stigmatisant sur les personnes qui bénéficient de prestations sociales.
    Des travaux ont été menés et sont en cours pour repenser l’assistance ou la solidarité. Robert CASTEL et Nicolas DUVOUX ont publié en janvier 2013 un court ouvrage intitulé « L’avenir de la solidarité » (PUF, « la vie des idées), l’ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale) vient de remettre un rapport au Premier Ministre sur ce thème (document joint).
    Portent-ils les faits et les idées, mettent-ils en lumière les analyses et les discours, qui permettront de transformer les regards, les attitudes et les politiques ? Ils sont déjà une avancée.

  • 13 mai 2013

    Que fais-tu de ton frère ?

    Justice, Responsabilité, Citoyenneté

    dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilité

    Cette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.

    La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
    « Que fais-tu de ton frère ? »
    Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
    Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
    Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
    Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
    pénitentiaires ?

  • 19 mar. 2013

    Nouveau pape des catholiques

    Rôle du père Jorge Mario Bergoglio sous la dictature : déclaration du père Franz Jalics SJ

    dans justice sociale, Nord/Sud, subversion, Théologie de la libération, Pape (1 commentaire)

    Avec son élection comme pape des catholiques, Jorge Mario Bergoglio a du répondre à des interrogations sur son rôle pendant la dictature des généraux en Argentine, notamment l’enlèvement de deux prêtres jésuites. Voilà - traduite par JP Thévenaz - la déclaration que vient de faire l’un d’eux.

  • 18 mar. 2013

    A lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques

    Un nouveau pape. La géopolitique du secret.

    dans justice sociale, Nord/Sud, Théologie de la libération

    Par Ivone Gebara, théologienne de la libération.

articles 1 à 10 articles 11 à 20 articles 21 à 30 articles 31 à 40 articles 41 à 50 articles 51 à 60 articles 61 à 70 articles 71 à 80

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts