Accueil > Caricatures
"Caricatures"
Vous avez reconnu cette phrase. Elle n’est pas seulement magnanime. Elle est à la fois majestueuse et donne à voir un geste souverain. C’est une phrase que prononce le prophète Mohammed sur la « Une » du Charlie Hebdo, sorti une semaine après l’innommable du 7 au 9 janvier passé. Ce « Tout est pardonné… » résonne ici comme une réplique au « tout est accompli » du cri de victoire de Chérif et de Saïd : « Nous avons vengé le Prophète. » Etonnant dialogue post-mortem.
Exposition théologie et carricature
du 4 au 28 mars à l’Institut protestant de théologie
dans libertés, CaricaturesCommuniqué de la Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA)
La Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA), qui regroupe de façon informelle une trentaine d’associations qui agissent pour la rencontre et le dialogue interreligieux sur le territoire du Grand Paris, fait part de sa très vive inquiétude devant la recrudescence d’agressions visant des musulmans et des musulmanes. Le dernier exemple en date s’est déroulé à Argenteuil.
Le débat sur les caricatures n’a-t-il pas cette violence en raison de notre difficulté à faire la part des différents niveaux auquel il sollicite chacun de nous ? Ne nous met-il pas dans cette gêne en raison de la difficulté que nous avons à construire à la fois cette différenciation des niveaux, et à trouver un espace public bienveillant où les rassembler et les articuler ?
Dans la suite de la participation au collectif organisateur d’une manifestation contre les tentatives de censure de l’art contemporain par l’extrême-droite catholique, le Christianisme social participe au Forum social antifasciste du samedi 7 avril de 14h à 21h30. Nous animerons un atelier sur "l’instrumentalisation du religieux et de la laïcité".
Ce texte est paru dans l’Humanité du mercredi 9 novembre sous le titre "Pourquoi faut-il soutenir le Théâtre de la ville attaqué par l’extrême droite catholique ? Le délit de blasphème est liberticide" sous la signature de Stéphane Lavignotte, pasteur, et Héloïse Duché, étudiante, militants du christianisme social et pour l’écosocialisme.