Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Economie

Economie

Articles

11 mar. 2013

Vive l’éco-communisme évangélique !

L’offrande : un communisme hebdomadaire au coeur du culte protestant

par Stéphane Lavignotte dans Liturgie, Egalité, Economie, Marxisme

L’offrande est la mal-aimée de la liturgie protestante. On ne sait pas qu’en faire, qu’en dir. Un moment liturgique ou une pauvre nécessité ? Et si une fois de plus, unE dernierE se retrouvait premierE ? Car l’offrande - à la lecture du Deutéronome, de Cavin, de Paul et Luther - est un acte radicalement politique de gratitude et de communisme hebdomadaire.

8 fev. 2013

Rencontres de la Mirly 2013

Croître pour quoi ?

par Antoine ROLLAND dans Economie

Retour sur les rencontres de la Mirly 2013 (version courte)

8 fev. 2013

rencontres de la Mirly 2013

Croissance et emploi, quel modèle voulons nous ?

par Antoine ROLLAND dans Communes théologiques locales, Economie, christianisme social, Décroissance ; Emploi

Ce texte a été produit suite aux rencontres de la MIRLY de janvier 2013, qui ont réuni plus de 60 personnes pendant deux jours pour réfléchir au thème « croissance et emploi ».

19 dec. 2012

Lu et raconté / Sortir de la société de consommation, de Serge Latouche

dans écologie, libertés, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Résistance spirituelle, Consommation, Energie

Jean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."

13 dec. 2012

Lyon - 26 et 27 janvier 2013/ Week-End de la Mirly - Emploi, progrès, pouvons-nous attendre le retour de la croissance ?

par Antoine ROLLAND dans Travail, Agenda, Economie

« Il faut de la croissance pour créer des emplois ». Est-ce si sûr ? Quelle croissance, quels progrès ? Quand va donc diminuer le chômage ? Christianisme Social en Rhône Alpes.

10 dec. 2012

La fin du pétrole… et après ?

par Nahoum dans écologie, Nord/Sud, Economie, Engagement, christianisme social, subversion, Consommation, Energie

Hier j’ai regardé un film de "la Scop le pavé" sur la fin du pétrole… Sujet déjà maintes fois

abordé, que beaucoup d’entre nous connaissent pour être un des enjeux clés de notre siècle. Pourtant, on élude vite, après s’être penché sur la question, on continue à vivre comme on peut. Et heureusement ! Une piqûre de rappel des grandes lignes structurantes de nos sociétés, des lames de fond qui font que nous allons dans un sens ou un autre, nous permet de reconsidérer nos vies et d’établir des objectifs.

30 nov. 2012

Projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes : idolâtrie et démesure.

dans diaconie, écologie, Economie

La coordination du Mouvement du christianisme social a décidé de signer l’appel inter-associatif contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (voir à la suite de notre introduction). Dans notre texte du 1er octobre 2011, le Christianisme social affirmait sa volonté de déplacer les clivages. Nous invitions à cesser de penser en « toujours plus » (de production, de consommation, d’énergie..) alors qu’il faudrait se poser la question du « toujours mieux » et du « bien vivre ensemble », la crise écologique étant devenu une question centrale.

24 nov. 2012

La parabole des talents, l’argent et la famille

par Alain Houziaux dans justice sociale, Travail, Biblique, Néo libéralisme, Individualisme, Economie, Social, Théologie, Engagement, christianisme social, famille (1 commentaire)

Les entrepreneurs et les banquiers invoquent souvent la parabole des talents (Mat. 25) pour justifier la libre entreprise, la légitimité de l’enrichissement, le devoir de faire prospérer les deniers et les entreprises que l’on possède, éventuellement par héritage. Cette parabole justifierait aussi, semble t-il, le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché, et même le prêt à intérêts (cf. le jugement du patron sur le troisième serviteur). La parabole est également invoquée pour montrer que la fortune et la croissance sourient à ceux qui ont confiance et font confiance (à Dieu, à l’avenir, aux autres). « N’ayez pas peur » (cf.Jean-Paul II) serait donc un mot d’ordre non seulement pour les croyants mais aussi pour les entrepreneurs. On utilise aussi l’ambigüité (en français mais non en grec) du mot « talent » pour faire croire qu’il faut mettre en oeuvre les talents (c’est-à-dire les dons, les qualités psychologiques et les charismes) que l’on possède.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

12 jun. 2012

Lettre aux candidats aux législatives

par XaGa dans Politique, Economie, Engagement, christianisme social (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme Social a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons 8 questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre le point de vue des candidats aux législatives.