Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Résistance spirituelle

Résistance spirituelle

Articles

6 oct. 2011

Les thèses de Pomeyrol : un acte de résistance spirituelle pour aujourd’hui ?

par Jean-Paul Nuñez dans Histoire, Résistance spirituelle, Vie (trans)nationale du Mouvement (3 commentaires)

Les thèses de Pomeyrol ont été rédigées, à une dizaine de jours prêt, il y a 70 ans exactement. Mon engagement à la CIMADE n’y étant pas étranger, j’ai toujours tenu ce document

comme un moment fondamental dans l’histoire de la CIMADE. C’est Madeleine Barot, la figure historique de la CIMADE, qui rappelait sans cesse combien ce texte les avait accompagné bien longtemps après la période de la guerre. Pendant longtemps j’ai moi-même eu l’idée simple qu’il suffirait de les réactualiser pour susciter un engouement de combat. Mais au fond, je me rends compte aujourd’hui et j’y reviendrai dans mon propos, que je passais à coté de l’essentiel qui au fond résidait moins dans le texte que dans la démarche.. Tout ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas historien. Je suis avant tout un activiste et un praticien. Mais, parce que je sais que beaucoup ne connaissent pas ces thèses, je vais brièvement situer celles-ci dans leur contexte. Puis je vais tenter de faire une lecture de la démarche de ceux qui les élaborèrent. Enfin, je prendrai le temps d’ancrer cette démarche aujourd’hui, car c’est ce qui me semble important pour notre mouvement.

25 dec. 2010

Noël : Mère Teresa entendait des bébés pleurer dans les poubelles de calcutta. Jésus lui aussi est né dans une poubelle

par Diakoneo dans justice sociale, Fraternité, Noël, Economie, Résistance spirituelle, Théologie (2 commentaires)

Mère Teresa de Calcutta était professeur d’anglais. Elle enseignait à Calcutta dans un collège chic fréquenté par de jeunes filles sages à l’abri du besoin. Le soir en sortant de ses cours, elle entendait régulièrement des bébés pleurer dans les poubelles qui bordaient les rues qu’elle traversait pour rentrer chez elle. Continuer à enseigner l’anglais à de jeunes filles riches ou aller fouiller les poubelles pour y récupérer les bébés, un choix s’imposa. Elle décida de s’occuper de ceux qui vivent des ordures et dans les ordures. Jésus lui aussi est né dans une poubelle.

27 jul. 2010

Pour ne pas confondre la lutte contre la misère avec celle contre les miséreux.

par Diakoneo dans justice sociale, Résistance spirituelle
manif_paix.jpg
DC:11

Au cœur de la révolution, la révolution des cœurs

Luc 11, 1-13,

Les disciples demandent à Jésus comment prier : il leur apprend le Notre Père .

Jésus leur parle alors en paraboles :

"Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvrira la porte à qui frappe. Si l’un d’entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson ? Ou bien lui donnera-t-il un scorpion s’il demande un œuf ? »

Puis il leur parle de l’Ésprit Saint
"Si donc vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent."