Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Appel au débat local !

Article publié

Appel au débat local !

dimanche 23 janvier 2011, par :

La coordination nationale appelle les relais locaux du Christianisme social à se saisir d’une série de questions pour la rencontre du 1er octobre 2011, la présidentielle française de 2012. Premier retour des débats locaux : 31 mars 2011 !

Voici l’essentiel de la journée, interventions et comptes rendus des ateliers du 2 octobre 2010. Ils vont permettre d’activer le projet de créer un grand nombre de communes et préparer la prochaine rencontre prévue le 1er octobre 2011. L’intérêt manifesté par cette vie possible d’un mouvement à partir de communes et non pas d’une instance nationale, permettra de lancer un large courant intergénérationnel sensible à notre projet commun. Aussi bien parmi les participants du 2 octobre que parmi les signataires de l’appel, il y avait une vraie diversité géographique et de générations. Cela montre l’espérance suscitée par notre projet. Nous vous invitons à accentuer et élargir ce mouvement. N’hésitez pas à inviter en dehors des réseaux habituels : catholiques, jeunes actifs, militants...

C’est pourquoi nous vous lançons un appel à débattre localement. « Nous regardons le monde et nous crions : ‘injustice’ » tel est notre point commun dans l’appel. Aujourd’hui qu’est ce qui nous fait crier injustice ? Quelle alliance pour la justice ? Quelle(s) alternative(s) au système économique actuel ? Quelles assises éthiques, philosophiques et théologiques pour cette alternative ? Quelles provocations concrètes pour faire avancer ces interpellations ? Faut-il porter ces questions dans le débat présidentiel et comment ? Les documents du 2 octobre peuvent servir de matière à votre réflexion.

Un défi vous est lancé. Autour de ces questions (et de celles qui vous aurez envie de vous poser !), les communes et les groupes et associations qui voudraient s’en saisir sont invitées à faire revenir leurs contributions à la coordination pour le 31 mars 2011, pour quelles puissent être diffusées à l’ensemble des communes, donner lieu à des propositions pour préparer la nouvelle rencontre transnationale du 1er octobre 2011 et les présidentielles de 2012.

La création de communes locales manifestera la renaissance du Christianisme social. Les personnes déjà abonnées aux listes de discussion internet régionales sont donc invités à réunir des communes pour en discuter, et celles pas encore inscrites aux listes de discussion régionales à le faire si elles veulent rejoindre cette dynamique. (http://www.christianismesocial.org/S-inscrire-aux-listes-de.html) La coordination du Christianisme social


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts