Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Individualisme

Individualisme

Articles

13 mai 2013

Question d’hospitalité

Note sur une note d’une postface de Michéa

par olivier bres dans Politique, Etrangers, Fraternité, Individualisme, Front National, christianisme social, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)

Les éditions Climats ont publié fin 2012 le texte d’un échange entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, datant de mars 1986, et intitulé : LA CULTURE DE L’EGOISME. Plutôt intéressant.
C’est le prétexte pour Jean-Claude MICHEA d’écrire une longue postface.
Au détour d’une note, il attaque la Cimade et son actuel président avec une virulence surprenante. (note 13 - page 92)

24 nov. 2012

La parabole des talents, l’argent et la famille

par Alain Houziaux dans justice sociale, Travail, Biblique, Néo libéralisme, Individualisme, Economie, Social, Théologie, Engagement, christianisme social, famille (1 commentaire)

Les entrepreneurs et les banquiers invoquent souvent la parabole des talents (Mat. 25) pour justifier la libre entreprise, la légitimité de l’enrichissement, le devoir de faire prospérer les deniers et les entreprises que l’on possède, éventuellement par héritage. Cette parabole justifierait aussi, semble t-il, le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché, et même le prêt à intérêts (cf. le jugement du patron sur le troisième serviteur). La parabole est également invoquée pour montrer que la fortune et la croissance sourient à ceux qui ont confiance et font confiance (à Dieu, à l’avenir, aux autres). « N’ayez pas peur » (cf.Jean-Paul II) serait donc un mot d’ordre non seulement pour les croyants mais aussi pour les entrepreneurs. On utilise aussi l’ambigüité (en français mais non en grec) du mot « talent » pour faire croire qu’il faut mettre en oeuvre les talents (c’est-à-dire les dons, les qualités psychologiques et les charismes) que l’on possède.

23 jan. 2012

Sans roi, sans foi, sans loi

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, libertés, Individualisme, libération, Histoire, Social, Théologie, christianisme social (2 commentaires)

Quelle place le religieux peut-il aujourd’hui conserver ou reconquérir dans les rapports tumultueux qu’entretiennent l’individuel et le social ? A-t-il encore un rôle à jouer dans la régulation des systèmes de croyance qui les organisent ? De quels atouts dispose-t-il encore pour aider notre espèce à tirer son épingle du jeu des bouleversements en cours ?

13 mai 2011

Assistanat. Que répondre aux politiques de droite et de gauche ?

par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Biblique, Egalité, Individualisme, Economie, Social (3 commentaires)

Les politiques de droite utilisent de plus en plus le terme « assistanat ». Wauqiez en parle même comme d’un « cancer de la société française ». Mais le terme est aussi utilisé par la gauche, de manière plus ou moins explicite, voir Valls et d’autres. Et le sondage Opinionway publié récemment par Le Figaro montre que non seulement les sympathisants de droite, mais aussi ceux de gauche -et en particulier ceux d’extrême-gauche – sont favorables aux thèses de Wauquiez sur le RSA.

27 mar. 2011

Economie et personnalisme

par Mathieu Gervais dans Agenda, Individualisme, Economie, Front National, Social (1 commentaire)

La pensée personnaliste, née dans les années 1930 en France, peut nous aider à comprendre la situation économique qui est la notre. A partir, du concept de personne, de la critique du capitalisme et du marxisme, cette pensée nous aide à fonder une critique morale du primat de l’économique sur notre société. (Ce texte de Mathieu Gervais a été présenté lors de la Commune théologique de Montmartre le 14 mars. Prochain rendez-vous le jeudi 5 mai à 19h à La Maison verte 127 rue Marcadet Paris 18).

23 dec. 2010

Individus, capitalisme, émancipation

par Stéphane Lavignotte dans Agenda, Individualisme

Le vendredi 4 février 2011 de 19h à 22h30 à Paris, un débat public co-organisé par la Société Louise Michel et la Maison Verte (Maison Verte - 127-129 rue Marcadet - Paris 18° - métro : Jules Joffrin ou Lamarck) avec Sophie Wahnich, François de Singky, Philippe Corcuff et Claude Calame.