Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > PV de l’AG biennale du 19 novembre 2023

Article publié

PV de l’AG biennale du 19 novembre 2023

samedi 9 décembre 2023, par :

18 membres présents ou représentés sur 22 adhérents
Ordre du jour :
Rapport moral
Rapport financier
Election du CA

Rapport moral par Philippe Kabongo-Mbaya, président du mouvement
Introduction sous forme de clin d’œil
Je voudrais commencer par une petite évocation historique comme un clin d’œil de reconnaissance adressé à Armin Kressemann, notre invité, venu spécialement de Vevey (Suisse) pour des animations artistiques dans la suite de notre rencontre statutaire.
Le 16 juin 1910, s’est tenu à Besançon, dans le Doubs, un Congrès international du Christianisme social réunissant les participants de France, Suisse, Belgique et Angleterre. Bénéficiant du dynamisme des chrétiens sociaux suisses, plus particulièrement de son chef de file charismatique, le pasteur Paul Pettavel, l’événement traduisait également le rayonnement du christianisme social la veille de la 1ère Guerre. Sa préoccupation n’était pas seulement l’affirmation du XS, mais le combat pour un « XS en action ». En cette période de l’entre guerres, l’on parlait beaucoup du « christianisme pratique ».
Si les assises de Besançon n’ont pas impulsé ailleurs un essor extraordinaire, ce Congrès permit néanmoins une réorganisation notable des chrétiens sociaux en Suisse. La cité de La Chaux-de-Fonds devint alors l’épicentre de ce rayonnement du christianisme social, du moins pour la Suisse romande. Je précise que La Chaux-de-Fonds était une citadelle de l’industrie horlogère connue pour la vitalité de son mouvement ouvrier.
Qu’est-ce qui mobilisait à cette époque groupes et chrétiens, particulièrement protestants ? Être présent, aux côtés des milieux populaires de plus en plus déchristianisés ; la lutte contre l’alcoolisme ; le pacifisme, le combat syndical contre les inégalités, face aux privilèges des possédants : bref des thématiques et des enjeux dont la pertinence reste encore pour nous toujours actuelle.
L’enthousiasme de ses animateurs, leur sens de confiance et d’engagement, les actes de solidarité sociale au quotidien, ont donné au XS un retentissement, une sorte crédibilité pour un christianisme concret. Un christianisme de l’engagement, un christianisme de combat contre la déshumanisation des exclus, victimes de l’essor en ces années-là du capitalisme.
Cette mobilisation pour un « XS en action », qui a fortement contribué à la mise en place des réseaux de solidarité, et dans la foulée la création des Coopératives, les ancêtres de l’enseigne Coop encore visible en Suisse, tout cela est à peine connue. En France, une dynamique comparable a donné dans les Deux Sèvres, notamment, des initiatives de mutualités, dont bien de Mutuelles modernes sont issues.
J’aurais pu évoquer la grande figure de Léonard Ragaz, le représentant emblématique du socialisme religieux à Zurich. Je reste sur l’engagement de Paul Pettavel, parmi la lignée les noms iconiques du XS : Tommy Fallot, Wilfred Monod, Charles Gide, Freddy Durrlman et d’autres encore. Le Congrès de l’Internationale chrétienne sociale de Besançon, prônant un XS pratique, témoignait de l’impact des convictions, de conduites de résistance des chrétiens et chrétiennes de ce temps, et dont nous pourrions encore nous inspirer aujourd’hui. « Autrefois c’était meilleurs » : ne comptez pas sur moi pour un plaidoyer un peu dérisoire. Constatons toutefois cet écart. Comment faisaient-ils pour rester « alertes », pour ne pas être rassasiés des désillusions et riches de chimères, voire de bobards ? Comment ont-ils fait pour ne pas être « éteints », désabusés, indifférents ? « Ils », ce sont bien ces chrétiens sociaux de cette époque. Engagés pour la cause évangélique et, en même temps, des militants convaincus d’une civilisation de justice, de dignité pour tous.
Quand un jour Jésus dit : « Des pauvres, vous en aurez toujours… » (Jn 12,8), ce n’était pas une prophétie fataliste, résignée, sur le sort des démunis, mais résolument une manière de protestation. Il voulait dire : vous n’en n’aurais jamais fini avec la lutte pour la justice, contre les pratiques iniques, l’écrasement des plus petits, le mépris ou la haine pour les victimes des systèmes oppresseurs.
Un siècle après, on a parfois pris de distance vis-à-vis d’un certain idéal du XS de « partage », le XS de charité, par suspicion de paternalisme. Il n’en reste pas moins que nous sommes héritiers de cette mémoire, celle des réparateurs des brèches, la mémoire de l’indignation face aux statu quo, face aux manipulations de toute sorte, qui rendent « réalistes », « pragmatiques » « acceptables » des situations de résignation et de soumission.
L’indocilité : c’est à cette flamme que le XS cherche à apporter son attise. L’indocilité qui rime souvent avec l’insubordination face à tous les « inacceptables », ici et ailleurs dans le monde. Mais nous ne pouvons agir que modestement, localement, quotidiennement. Que faisons-nous, qu’avons-nous fait, en tant que Mouvement du XS ?

Rapport d’activité 2022-2023 et orientations 2024+
En partenariat avec l’Atelier protestant, en région parisienne, le Mouvement du XS a pu mettre à la disposition d’étudiant.e.s une assistante dans le cadre de l’Amiprat au moment de la pandémie.
La collaboration avec l’Atelier protestant, permet aujourd’hui l’événement artistique autour d’Armin Kressmann : « Personne n’a jamais vu Dieu », cette animation permettant la création des visages…
C’est aussi une manière de proposer un visage différent de l’espérance chrétienne devant une société balafrée par un individualisme de survie, face aux Eglises séduites par les sirènes du conservatisme, des Eglises rabougries, tétanisées par l’obsession du chiffre, ainsi que cette recherche éperdue de cocons spirituellement protecteurs.
Le défi ne consiste-t-il pas assumer un XS de l’humilité, qui mise sur le renouvellement de l’intelligence ? Les établissements de formation théologique ont-ils un agenda très éloigné de cela ?
Le siège du Mouvement étant ici, à l’adresse de l’IPT, notre reconnaissance est d’autant plus grande que cette vénérable Maison accueille, depuis 2011, les rencontres de la Commune théologique du Sud-parisien, qui offre des temps de réflexion appréciés lors des journées animées par François Vouga. Ces journées rassemblent chaque année environ 50 personnes.

Le Bureau actuel du Mouvement se réunit une fois par mois. Ses ordres du jour concernent la gestion courante de l’association, mais aussi l’écoute et le partage d’analyses sur les questions en débat dans les Eglises et la société. Il faudrait établir une statistique de la fréquentation de cet outil.
Le site du Mouvement, qui est en réalité un Blog, est assez régulièrement alimenté de contributions sur des sujets divers : ainsi le débat sur la fin de vie, la guerre en Ukraine, une moisson des textes diversifiés, élaborés notamment, comme je l’ai dit, par les contributeurs-trices de la Commune théologique du Sud-parisien. Ces mêmes contributions sont éditées par le Forum Protestant. En octobre dernier, les échanges ont porté sur les « Communs » et le « Bien commun. » Entre l’extension planétaire du système libéral et les périls effroyables qui affectent la Planète. La préoccupation avait déjà fait l’objet de réflexions de la même Commune, dans le contexte des débats synodaux concernant le changement climatique.
Le travail du Bureau, c’est aussi le suivi administratif du patrimoine de l’organisation. Le trésorier parlera tout à l’heure de la tenue des comptes et leur gestion au quotidien. Une information encore au sujet du site. A sa création, le Blog du Mouvement était enregistré comme propriété d’un particulier. Nous avons régularisé cette ambiguïté : le titulaire du Blog est désormais le Mouvement du XS lui-même. Cette situation fait qu’aujourd’hui la mise en ligne de contributions est entièrement sous la responsabilité du secrétaire du XS. Le webmaster a été gardé en place, à cause de la complexité du système, que lui-même n’a pas fini de maîtriser.
La construction d’une Newsletter est en cours d’achèvement. Elle permettra de donner des nouvelles brèves, de rediriger le public vers des informations et études sur notre Blog ou des sites partenaires. Cette Newsletter est conçue aussi comme un outil de contact et de liaison envers les membres et a sympathisant.e.s
Le Bureau du Mouvement s’informe et s’efforce de suive des groupes ou manifestations qui ont, ou ont eu un lien quelconque avec le XS. Beaucoup de ces groupes, marqués par l’avancement en âge de leurs animateurs/trices, sont largement en veille. Ce phénomène n’épargne pas les animateurs du début, à l’origine de la relance du XS. On observe leur éloignement de fait. Les efforts répétés de contact sont restés vains.
Parallèlement, à diverses occasions, heureusement, quelques jonctions se sont manifestées avec d’autres milieux. Ainsi, des aumôniers de prisons lors de la journée consacrée à la peine carcérale par la Commune du sud parisien. On a noté un intérêt au Foyer de l’Ame pour le XS, indiqué dans son projet d’Eglise. De même pour le Foyer de Grenelle. De son côté l’Entraide de l’Epudf de Levallois-Clichy est sensibilisé au projet du XS.
A Bordeaux, un collectif en lien avec le XS nous informe régulièrement de ses activités. Dans les faubourgs de Strasbourg : alerté par les activistes locaux, le Bureau du XS s’est intéressé à leur lutte visant la préservation du secteur ouest de l’agglomération menacé par la construction d’un tronçon de l’autoroute au détriment de la forêt. Bien qu’étant une action citoyenne, cette résistance a favorisé des liturgies originales, célébrées dans les églises locales. Des expressions de prières et méditations que nous avons édités sur le Blog du XS.
A Paris, nous avons entendu parler de groupes existants, se réclamant du XS. Nous ne disposons guère d’information les concernant.
Les membres de la Coordination du XS sont périodiquement sollicités pour des pétitions visant certaines décisions publiques mettant en péril les valeurs de justice et de solidarité. Cette action, dont on ne mesure pas toujours l’impact réel, a néanmoins le mérite de maintenir le XS dans un réseau de la société civile militante.
M. Pierre-Olivier Monteil, ancien secrétaire et éditeur de la revue « Autre temps » du XS nous a sollicité au sujet d’un fond d’archives qu’il garde. Nous avons obtenu un coin dans le sous-sol de l’Epudf Montrouge, permettant de recueillir ces archives dans un espace salubre. Nous travaillons actuellement la question de l’assurance afin que la consultation de ce fond par des tiers se fasse selon les conditions exigées.

Nous gardons des contacts avec le XS catholique, qui organise les « semaines sociales ». Jacques-Frédéric Josserand a été sollicité pour représenter notre Mouvement à la prochaine manifestation du XS catholique.
Les relations avec la Fédération protestante de France sont maintenues. Le XS verse annuellement une cotisation de 260 euros au titre de Mouvement-membre de la FPF. Xavier Garderet et Jacques Frédéric Josserand ont participé au colloque sur la fin de vie organisé à Paris par la FPF.
Il y a un an, certains membres du XS ont contesté la mise en place des « dîners Charles Gide » au profit de la FEP (Fédération des Entraides protestantes) sous les auspices de la FPF et en présence de M. Emmanuel Macron. L’utilisation du nom d’une figure reconnue du XS a pu apparaitre ambiguë pour un évènement de mécénat. Nous avons gardé une position de retenue. La réédition de cette soirée est prévue la semaine prochaine, comme chacun.e a pu le lire dans les différents canaux de communication.

Dernier clin d’œil historique, après l’évocation du Congrès des socialistes chrétiens de Besançon.
Le 2 octobre 2010, un groupe d’intellectuels et militants chrétiens en France ont lancé un Appel dans Réforme, en vue de la relance du Mouvement du XS.
Ils disaient :
« Nous ne voulons pas agir seuls, nous désirons des alliances : les protestants par-delà les frontières, les catholiques et tous les croyants ouverts, se reconnaissant dans les théologies de la libération, la gauche qui ne renonce pas, la droite qui s’interroge, le mouvement social, tous les humanistes, celles et ceux qui croient en l’amour, la justice et l’espérance sont nos parentales.
Nous voulons réfléchir et agir, l’un et l’autre, l’un pour l’autre.
… nous voulons autant agir, encourager à l’action, échanger sur les expériences de terrain, contribuer ici et maintenant aux changements nécessaires, … »

Depuis cet Appel, les effets de la crise du réchauffement climatique ont pris des formes effrayantes ;
Depuis cet Appel, l’insécurité et la violence terroriste connaissent un développement tel que des territoires au Moyen-Orient restent encore plongé dans la désolation ; je ne parle pas du terrorisme qui semble s’enraciner en France…
Depuis cet Appel, des milliers de jeunes meurent dans la Méditerranéen, dans l’Atlantique, fuyant des guerres, le casse des économies dans leurs pays ;
Depuis cet Appel, l’Occident et la Russie s’affrontent en Ukraine, en une sorte de guerre mondiale en herbe…et c’est le même schéma qui semble s’imposer au Proche-Orient, dont Gaza, cette Shoa hybride des pauvres…, qui nous alerte ;
Depuis cet Appel, le Covid a ravagé les vies ; la paupérisation des ménages a atteint des seuils qui interrogent…
Depuis cet Appel,... la liste est longue !

Paradoxalement, l’indifférence et le scepticisme gagnent et d’abord parmi nous.
Paradoxalement, l’individualisme de survie n’a jamais eu autant de succès dans la société comme au sein des Eglises :
Paradoxalement, les désaffections s’alignent sur des égoïsmes et peurs peu avouables, que sur des raisons constatables.
Même minoritaires, faibles et sans moyens, nous ne pouvons imaginer des nouveaux visages d’avenir en ignorant des défis de cette dimension, qui se dressent devant notre foi et notre espérance.
Mais le défi immédiat n’est-il pas d’abord de pouvoir en prendre conscience ensemble ?
Sommes-nous disposés à le reconnaitre ?
Rapport moral approuvé à l’unanimité des présents et des représentés

Election du Conseil d’administration
Lors de la tenue de la dernière AG du Mouvement, au sortir du COVID, il n’a pas été possible d’élire le Conseil d’administration (CA). Un vote partiel a permis la reconduction tacite des membres du Bureau sortant, à savoir : Philippe KABONGO-MBAYA (président) , Xavier GARDERET (secrétaire). A cette même occasion et à la suite du départ de Bertrand MARCHAND et de Philippe WENDER, respectivement trésorier et Vice-président, Jacques-Frédéric JOUSSERAND a été élu trésorier et Edgard MOSCHROSCH vice-président.
Outre la mise en place du CA, le Bureau propose :
1- que l’organe Coordination soit suspendu jusqu’à la prochaine AG
2- que les attributions de la Coordination soient assumées temporairement par le CA
3- qu’en attendant la tenue de la prochaine AG, une étude soit menée sur cette disposition statutaire pour son évaluation et sa justification.
Une nouvelle articulation devrait ainsi permettre un lien plus efficace entre le CA et le Bureau du Mouvement. Mais surtout l’élargissement du réseau comme le renforcement de liens entre les Groupes ou Communes au sein du Mouvement. Toutefois, le plus important dans l’immédiat reste l’élection du CA.

8 candidats se présentent :
Philippe Kabongo-Mbaya
Edgard Moscherosch
Xavier Garderet
Jacques-Frédéric Josserand
Renée Piettre
Jean-Marc Lamarre
Grâce Gatibaru
Dominique Gour
Ce Conseil d’administration est élu à l’unanimité des présents et des représentés

Le Conseil d’administration se réunit 1 fois par trimestre. Il a pour fonctions de veiller à l’exécution des décisions de l’Assemblée générale. Lorsqu’il arrête une position officielle du Mouvement, le Conseil le fait sur la base des débats qui auront eu lieu en son sein. Il est tenu procès-verbal des séances du Conseil.

Le conseil d’administration désigne en son sein un Bureau constitué de :
Philippe Kabongo-Mbaya, Président
Edgard Moscherosch, vice-Président
Xavier Garderet, secrétaire
Jacques-Frédéric Josserand, trésorier

Le Bureau se réunit 1 fois par mois. Il donne suite aux décisions du Conseil d’administration, expédie les affaires courantes et reçoit délégation du Conseil d’administration pour prendre, en cas d’urgence, les décisions engageant le Mouvement. Il rend compte au Conseil d’administration au moyen des procès-verbaux de séance.

  • #1 Le 19 décembre 2023 à 12:01, par Maïeul

    > Le webmaster a été gardé en place, à cause de la complexité du système, que lui-même n’a pas fini de maîtriser.

    Heu, ca va bien là de dire que je ne maitrise pas les outils ? Je suis bénévole depuis le début de la renaissance de ce mouvement. J’administre, maintiens à jour le site. Je le migre d’un système technique à l’autre. Je n’ai pas de réponse à mes demandes lorsque j’ai besoin de l’avis de la coordination.

    Et tout ce que vous trouvez à dire à ce sujet c’est "Le webmaster a été gardé en place, à cause de la complexité du système, que lui-même n’a pas fini de maîtriser." sans même un merci public ?


  • #2 Le 20 décembre 2023 à 13:39, par XaGa

    Un grand MERCI à toi Maïeul, pour la création et le maintien de notre outil de communication. Tu as bien voulu me confier une partie des habilitations nécessaires pour publier et valider des articles, et actualiser les listes de contact hébergées par le propriétaire du système.
    Je me souviens avoir un peu galéré avec toi pour déclarer proprement la nouvelle composition du Bureau, les seuls interlocuteurs réactifs du Mouvement. Effectivement j’ai ressenti comme toi la discrétion de la "coordination" qui ne tient plus le rôle qui lui était assigné à l’origine.
    Le nouveau CA me confie la tâche de traduire avec toi dans le système d’information la réalité du fonctionnement de l’association.
    Je te remercie encore de la qualité du partenariat que nous avons réussi à former autour de ces questions "techniques", et te souhaite une excellente santé pour poursuivre ce chemin en 2024. Xavier



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]