Vendredi 11 novembre 10h – 19h et samedi 12 novembre 9h - 16h
Institut Protestant de théologie
83, boulevard Arago 75014 Paris
M° St Jacques ou Denfert-Rochereau
Accueil > christianisme social
christianisme social
Articles
Carrefour de la Mission Populaire
Vivre et manifester l’Evangile en milieux populaires
par dans Evangile, christianisme socialJournée du 22 octobre 2022
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
avec la participation du professeur François Vouga
par dans culture, christianisme social, EgalitéJournée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
Lecture recommandée
Wilfred Monod
Pour un Evangile intégral
par dans Evangile, responsabilité, christianisme social, Engagement, Wilfred MonnodCet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.
La solidarité ou rien
JE c’est NOUS par Renée Koch Piettre
par dans christianisme socialLa notion de solidarité (le mot même est d’apparition récente, XVIIIe s.) n’a pas reçu, comme telle, une définition et des développements philosophiques qui puissent nous permettre de saisir immédiatement une problématique unifiée. L’adjectif solidaire (qu’on peut repérer à l’extrême fin du XVIe s.) dérive de l’expression juridique latine in solidum, « pour le tout ». En latin, solidum stipendium, c’est la solde entière, c’est-à-dire de l’année entière, qui est payée au soldat. Où l’on voit qu’il s’agit d’abord de chair à canon, et de ce qu’il faut nécessairement payer pour l’obtenir, sans qu’on puisse vraiment désirer n’avoir pas à payer (parce que, dans ce cas, le général risque de payer lui-même de sa peau !). Mais on sait que les vainqueurs se payent généralement sur la bête, c’est-à-dire le vaincu, pour honorer leurs engagements vis-à-vis des mercenaires. « L’Allemagne payera », etc. Et si l’on remonte encore un peu dans l’étymologie, on découvre l’ancien français sol, la pièce d’or massif à valeur invariable, la mesure de toutes les valeurs, car, comme dit le peuple, « un sou est un sou ». Affaire donc, aussi, de gros et de petits sous.
La solidarité ou rien
Hume et Darwin : racines anthropologiques de la morale et de la solidarité
par dans christianisme socialLe 17ème siècle connut un renouveau très important de la philosophie politique, particulièrement en Angleterre, avec des penseurs comme John Locke (1632-1704) et Thomas Hobbes (1588-1679), eux-mêmes précurseurs des grandes philosophes du 18ème siècle, comme David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza ou Emmanuel Kant. Une particularité de plusieurs de ces auteurs, qui cherchent à repenser les fondements du pouvoir politique autrement que par la référence au droit divin, est d’allier la réflexion politique à une réflexion sur la connaissance et surtout à une réflexion anthropologique : quel rapport "le vivre en société", reconnu comme une nécessité pour la survie de l’homme, entretient-il avec la nature humaine ?
La solidarité ou rien
La désolation selon Hannah Arendt
par dans christianisme socialJe vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français). Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler.
Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.
La solidarité ou rien
La pensée solidariste : Charles Gide et Léon Bourgeois
par dans christianisme social (2 commentaires)Genèse du mouvement solidariste
Qui est Charles Gide (1847-1932) ?
Une relecture sélective de Fourier
Cofondateur de l’École de Nîmes
Christianisme social - Au commencement…
Christianisme social & Gide
Léon Bourgeois, l’autre solidarisme
Solidarisme contractualiste vs solidarisme coopératiste
Applications concrètes du solidarisme
La solidarité ou rien
Introduction
par dans christianisme socialAu cœur des valeurs qui donnent sens au mouvement du Christianisme social, il y a sans conteste la solidarité. Au moment où les Eglises protestantes de France se préparaient au rassemblement « Protestants en fête » de 2017 à Strasbourg, dédié aux 500 ans de la Réforme, le thème de la Fraternité était particulièrement mis en valeur.
De son côté, la Commune théologique du Sud-parisien a tenu le 14 Octobre sa traditionnelle journée annuelle consacrée à la « solidarité ». Ci-dessous, vous pourrez lire des contributions de grande qualité sur le sujet. Deux d’entre elles ont été reprises parmi les conférences présentées au Centre CIARUS à Strasbourg lors de « Protestants en Fête »
Georges Casalis
Théologie, acte politique
par dans christianisme social, MarxismeColloque à Paris les 20 et 21 octobre pour les 100 ans de la naissance de Georges Casalis, qui fut rédacteur de la revue du Christianisme social de 1965 à 1971.
Vidéo ou diapo témoin de l’histoire du Christianisme Social
Protestants en Fête
Appel à témoins
par dans Vie (trans)nationale du Mouvement, christianisme socialAppel à contribution pour présenter un diaporama au stand Christianisme Social des journées "Protestants en Fête" de Strasbourg.