Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > dette

dette

Articles

  • 7 jun. 2017

    Trump dénonce l’accord de Paris : fake dettes et gueule ouverte

    par Renée PIETTRE dans capitalisme, deuteronome, crise, dette, écologie, Politique

    Dénoncer l’accord de Paris sur le climat au niveau de l’État fédéral des Étas-Unis : on ne pouvait guère attendre autre chose de la part du Président Trump. Ses avoirs immobiliers privés, quoique grattant le ciel, sont eux-mêmes largement menacés par la montée des eaux marines ! – et son obsession paraît être de ne jamais ouvrir son portefeuille ni désormais celui de chaque Américain, mais de drainer les richesses de la planète entière dans le vortex dévastateur de la dette américaine.

  • 17 nov. 2013

    note de lecture

    Illusion financière

    dans christianisme social, Finance, responsabilité, dette, économie, crise

    Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
    "Illusion financière" de Gaël GIRAUD vient compléter les notes de lecture déjà publiées.
    Bouquin passionnant. Certaines pages sont passablement ardues Mais il en est de même pour bien des ouvrages d’une spécialité qui n’est pas la nôtre. Malgré les efforts de vulgarisation, de pédagogie déployés, toutes les obscurités ne sont pas dissipées.
    L’intérêt du livre de GG est pourtant que l’essentiel de son propos est clair (on va dans le mur, pour des raisons liées à la question financière et à celle, inexorable, du pic énergétique), certaines pages étant même lumineuses.

  • 1er sep. 2013

    commune du sud parisien

    Des peurs à la confiance - Visions d’apocalypses

    dans Communes théologiques locales, Histoire, Social, Théologie, Engagement, responsabilité, dette, économie, bible, confiance, peur, apocalypse

    Avec la participation de François VOUGA, la commune du sud parisien propose :
    une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
    le SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 de 9h30 à 17h
    au 83 bd Arago, Paris 14°
    Libre participation aux frais
    Merci d’annoncer votre venue - Contact : patrice.rolin@orange.fr
    et 06 72 38 19 13.

  • 30 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 7

    Dire la dette en Afrique Centrale

    dans justice sociale, Néo libéralisme, Histoire, Afrique, pauvreté, dette

    Philippe KABONGO MBAYA propose d’entendre la dette et sa polysémie en certaines langues de l’Afrique centrale. De là il examine les relations sociales, mais aussi la corruption et les pratiques prédatrices actuelles en Afrique.

    Je vais vous parler de la dette et de la manière dont elle se dit dans certaines langues del’Afrique centrale. Deux langues, le tshiluba qui est ma langue maternelle et le kikongoque je ne connais pas beaucoup, mais j’ai quelques notions, et les deux langues ont desbases communes assez profondes, et leur morphologie lexicale et sémantique, parfois, est comparable.

  • 30 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 6

    La dette sous le visage de l’Autre

    dans justice sociale, Biblique, Néo libéralisme, Sobriété, pauvreté, dette

    Renée KOCH PIETTRE s’attache à la question de la dette au travers de trois étapes :
    - Constater. Le double visage de la dette en 2012
    - Comprendre. Un détour par l’histoire de la langue : le lexique indo-européen de la dette
    - Remédier. Une lecture de Genèse 1-3

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 5

    La remise des dettes - Approches bibliques et débats

    dans justice sociale, Social, pauvreté, pouvoir, dette, bible, deuteronome, levitique

    Patrice Rollin propose une lecture de Lévitique 25 et Deutéronome 15 sur la remise des dettes et en particulier sur la servitude pour dette.
    Le ton est celui d’une intervention orale, qui est suivie du dialogue avec les participants sur l’ACTUALITE ECONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIALE de la question de la dette.

    Patrice Rolin :
    Ce qui est intéressant, c’est que dans toute l’Antiquité, mais alors très largement, si on intègre le Moyen Orient ancien avec la Mésopotamie, si on intègre le monde biblique, si on intègre la Grèce comme cela vient d’être abordé et puis Rome, donc ça couvre deux millénaires au moins. Dans chacune de ces civilisations ou ensembles culturels ou de pensée, on a essayé de légiférer sur la servitude pour dette. C’est-à-dire que la servitude pour dette existe dans ces différentes sociétés, ensembles culturels et religieux, à savoir le fait que des gens ne pouvant plus rembourser et ayant déjà tout vendu, ayant déjà tout donné, n’ont plus qu’eux-mêmes à offrir comme remboursement éventuel ou leur travail pour apurer la dette et encore c’est une dette qui va rarement s’apurer complètement, puisqu’une fois qu’on s’est soi-même donné, il n’y a pas beaucoup de temps pour, je dirais, « avoir du rab » par rapport au remboursement de la dette pour le maître. Et de toute façon, c’est le maître qui décide de combien vaut le don que vous avez fait de vous-même. Entre temps vous avez pu déjà avoir eu à vendre vos fils ou vos filles avant d’avoir à vous vendre vous-même.

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 4

    La dette - Approche biblique

    dans Prière, Biblique, dette

    François Vouga propose une approche de la dette au travers du "Notre Père".
    La gratuité des dettes remises est l’axe du "Notre Père" en Matthieu 6/5-15

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse 3

    Dette économique, dette morale

    dans justice sociale, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Consommation, dette

    Bernard Piettre invite à réfléchir sur la dimension économique de la dette

    Introduction : Le capitalisme a vidé le mot « dette » de son sens moral

    Le capitalisme, peut-être dès ses origines, à coup sûr dans ses développements récents - en particulier après la chute du mur de Berlin, et la dérégulation du système financier - a contribué à faire perdre à la notion de dette son sens moral. Rembourser ses créanciers constitue une nécessité économique - car on risque de devenir toujours plus dépendant de son créancier - mais aussi une obligation morale. Or la dette des États dont on parle abondamment ces derniers temps, la dette de la Grèce par exemple, est imposée au peuple d’une façon très contraignante, pour ne pas dire violente, car les peuples ne sont pas directement responsables des dettes des États.

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 2

    La dette morale

    dans justice sociale, Economie, dette

    Agnès PEBU KABONGO MBAYA présente ses réflexions sur la dette morale, à partir de situations multiples, internationales et interpersonnelles.

  • 27 jun. 2013

    la dette - une richesse ? 1

    La dette, mais quelle dette ?

    dans Politique, Sobriété, pauvreté, dette, économie

    Annick Jack introduit la réflexion menée par la communauté sud-francilienne du Christianisme social sur la dette :
    Un des registres de la dette est le registre moral. Ce registre renvoie également à notre relation à l’autre : dette morale, indépendance, dépendance, interdépendance, donc pose la question du régime social sous lequel nous vouons (ou ne voulons pas vivre).
    Mais la dette publique relève d’une analyse macroéconomique qui est escamotée par la notion morale du vocable "dette". Mon sentiment, c’est qu’il y a un brouillage, idéologiquement organisé, entre les différents registres de la dette : dette publique, dette économique, dette privée, dette morale, brouillage qui vise à empêcher le questionnement des mécanismes macroéconomiques qui génèrent "la dette". Ce brouillage peut s’analyser à travers les discours journalistiques et politiques développés sur le thème de la dette.

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts