Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Ateliers 2011-2012 du R.A.P.E : « Engagement social - références spirituelles (...)

Article publié

Ateliers 2011-2012 du R.A.P.E : « Engagement social - références spirituelles »

lundi 24 octobre 2011, par :

A l’initiative du R.A.P.E. - Réseau d’Associations Protestantes d’Entraide.

Le Réseau d’associations protestantes d’entraide (R.A.P.E.) est né en 2003 de la volonté de responsables d’associations gestionnaires d’établissements sociaux de se connaître mieux et également d’avoir un lieu d’échange et de mise en commun d’expériences et de réflexions sur leur pratique professionnelle.

Lieu de soutien fraternel par des engagements concrets et lieu de réflexion sur l’engagement social, le R.A.P.E. rassemble des responsables associatifs de Paris et la région parisienne, membres de la Fédération de l’Entraide Protestante. A partir de cette volonté de prendre du recul par rapport à leur action et de réfléchir au sens de leur engagement social, les membres du R.A.P.E invitent à participer à un cycle d’ateliers pour approfondir le sens de notre engagement, entre dimension spirituelle et dimension sociale.

Les principes fondateurs La cohésion du groupe : sans compétition, avec écoute et empathie La liberté d’expression, sans jugement La spontanéité des témoignages, l’aspect informel de la discussion, moment de fraternité La possibilité de s’évader du quotidien, pour une réflexion sur le fond de nos engagements. Maintenir l’articulation et le croisement entre engagement social (en lien avec l’action au quotidien) et références spirituelles (à partir d’apport biblique/théologique) ; Formation interactive, avec temps pour le dialogue ; Créer une continuité – un trait d’union entre les séances.

Public concerné : Ce cycle s’adresse aux personnes qui partagent le sens de cette démarche et sont prêtes à participer à l’intégralité du cycle.

Ateliers 2011-2012 L’éthique protestante à l’épreuve des contraintes Le monde est dominé par un système capitaliste débridé, dont certains disent qu’il est au bord de l’implosion si des règles ne viennent pas rapidement le réguler et dans lequel les principaux ressorts sont aujourd’hui ceux de la concurrence internationale et de la logique des marchés financiers. Cette évolution impacte plus ou moins directement tous les secteurs de notre vie et contribue à la redéfinition des principes sur lesquels reposent le vivre ensemble, les fondements de nos sociétés. Nos associations, financées pour la plus grosse partie par l’argent public au titre de la solidarité, sont de plus en plus confrontées aux conséquences de ces changements majeurs et sont elles-mêmes invitées à s’intégrer au marché de la libre concurrence. Comment peuvent-elles réagir ? Se positionner ? Maintenir leurs valeurs de référence ? Survivre parfois ? … Ce sujet sera traité au regard de nos pratiques et des textes de la Genèse 1 à 11.

Programme

1ère séance : Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, de Max Weber à aujourd’hui.

2ème séance : Nos valeurs dans les évolutions économiques et technologiques actuelles ?

3ème séance : Alliance et contrat : partenaires ou prestataires ?

4ème séance : Quelle gouvernance possible des logiques économiques ?

5ème séance : Quelles anticipations par rapport aux contraintes actuelles et futures ?

6ème séance : Bilan de l’année et perspectives pour 2012-2013.

Calendrier 2011 – 2012

Les mercredis de 9 h à 12 h

1ère séance : 12 octobre 2011

2ème séance : 7 décembre 2011 

3ème séance : 18 janvier 2012

4ème séance : 21 mars 2012

5ème séance : 23 mai 2012

6ème séance : 20 juin 2012

Inscription Les inscriptions sont gratuites. Les personnes s’engagent à participer à l’intégralité du cycle en renvoyant le bulletin ci -dessous.

Lieu  Les séances ont lieu le mercredi matin - de 9 h (précises) à 12 h à la Maison du protestantisme (Grand salon), 47 rue de Clichy, Paris 9ème (Métro Liège – Place de Clichy – Saint-Lazare).

* * * * *

Fiche d’instruction à renvoyer :

Région Nord/Normandie/Ile-de-France Fédération de l’Entraide Protestante 47 rue de Clichy - 75311 Paris cedex 09. Tél. 01 48 74 53 85 – Fax. 01 48 74 04 52 Courriel : nord@fep.asso.fr


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts