Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Le 10 novembre, 24 H pour le logement : URGENCE ! Un toit pour toutes et (...)

Article publié

Le 10 novembre, 24 H pour le logement : URGENCE ! Un toit pour toutes et tous, toute l’année !

mercredi 26 octobre 2011, par :

Pour la première fois, les sans logis mobilisés, les associations, les salariés de l’urgence sociale, les syndicats, collectifs locaux et institutions nationales se rassemblent pour faire entendre leur colère face au mépris du gouvernement pour les lois qui protègent les plus fragiles. La Fédération protestante, la Cimade, des Fraternités de la Mission populaire évangélique appellent à cette mobilisation. RDV LE JEUDI 10 NOVEMBRE À 14H DEVANT LE SÉNAT 15 rue de Vaugirard Paris 6è, M° 4 et 10 « Odéon » ou RER B « Luxembourg ». Nuit blanche sur l’esplanade du Trocadéro.

On compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le contexte de crise économique accroît le nombre de ménages en difficulté, les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés... Et, alors que 84% des Français jugent insuffisante l’action des responsables politiques en matière de logement, le gouvernement communique sur sa politique du « logement d’abord » sans se donner les moyens de la mettre en oeuvre.

Aussi aujourd’hui, près de 700 000 personnes sont privées de domicile personnel, les lois en matière de droit et d’accès au logement (DALO, SRU…) ne sont pas respectées, et le secteur de l’hébergement d’urgence et d’insertion est délaissé, au mépris des individus et du code d’action sociale qui affirme pourtant le droit à l’accueil inconditionnel pour toute personne qui en exprime le besoin.

Face à cette situation inhumaine pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants, et en réponse au cynisme du gouvernement qui refuse de considérer la gravité et l’urgence de la situation, nous vous appelons à vous mobiliser le :

JEUDI 10 NOVEMBRE À PARTIR DE 14H

à Paris mais aussi partout en France, afin de faire entendre les revendications suivantes :

- La mise en oeuvre du droit à l’accueil inconditionnel de toute personne sans-abri, toute l’année et avec des moyens adaptés aux besoins, jusqu’au relogement.

- La garantie d’un accompagnement social global proposé aux personnes qui en ont besoin, et la participation des personnes mal logées à l’élaboration des politiques qui les concernent.

- L’application de la loi DALO, et un plan d’urgence pour le relogement rapide des prioritaires DALO, des sans logis en campement de mobilisation, en habitat de fortune, ou à la rue

- La mobilisation des logements et locaux vides

- Contre le logement cher : une vraie régulation des loyers, de l’immobilier et du foncier pour rendre le logement accessible à tous, la réalisation massive de logements sociaux et l’abandon des mesures qui fragilisent la vocation sociale des HLM.

- Un moratoire sur les expulsions et la prévention de toutes les formes d’exclusion

PROGRAMME DE LA MOBILISATION À PARIS :

14h : Marche organisée par le Collectif des Associations Unies et le collectif « Urgence un Toit », en direction des plus hautes institutions de la République, ponctuée de séquences l’interpellation devant le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Elysée et le Conseil économique et social. Tout au long de ce parcours, les associations demanderont la mise en oeuvre en urgence de réformes ambitieuses pour sortir notre pays de la violente crise sociale qu’il traverse.

19h : Point presse commun, Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro

20h : Nuit blanche organisée par le collectif « Urgence un Toit » sur le Parvis des Droits de l’Homme, repas solidaire, spéctacles de rue, témoignages, installation du bivouac, petit déjeuner solidaire …


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts