Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Site du Christianisme social : Cela dépend de nous !

Article publié

Site du Christianisme social : Cela dépend de nous !

lundi 21 novembre 2011, par :

Air du temps oblige, notre mouvement a désormais comme expression non plus une revue papier mais un site internet. Ce site qui est désormais notre vitrine ne vivra que si nous le faisons vivre.

Et, notre mouvement ne se développera que parce que justement nous saurons mettre dans cette vitrine, tout un bric-à-brac d’idées, d’analyses, de suggestions, d’événements, d’actions à faire ou déjà accompli... Mais aussi des récits de vie, des expériences.. Et encore, parce que justement c’est cela qui à travers nos engagements nous permet de ressaisir la trame de la vie, des prières ou des textes liturgiques.. Rien ne sera futile car tout nous sera utile.

Cela dépend de nous. Certes, nous n’avons plus et nous n’aurons plus, ces appels téléphoniques d’un rédacteur qui nous sollicite pour nous dire qu’il nous reste quelques jours pour envoyer nos x milliers de signes... C’est nous même qui devons nous appeler pour nous amener à contribuer et ainsi à faire vivre le christianisme social aujourd’hui. Nous sommes peut-être désemparés du fait que nos habitudes doivent se transformer. Mais nous devons réaliser que d’autres, dans bien des domaines, y arrivent parfaitement. Alors nous même, qui en plus avons la grâce, cela ne doit pas poser problème.

Nous avons tous des choses à dire. C’est certain. Alors, il ne faut pas nous en priver et surtout il ne faut pas en priver nos amis d’un réseau qui se développe incontestablement. Très souvent d’ailleurs nous le disons déjà sur tel ou tel site, à telle ou telle tribune, lors de telle occasion... Nous sommes tous, d’une façon ou d’une autre, engagé au quotidien et nous le formulons autour de nous... Là est déjà une base richissime que nous pouvons exploiter. Regardez comment cet ami de Montpellier qui par ailleurs n’était pas encore en lien avec nous, après une conférence dans un cadre singulier a eu la riche idée de mettre sur notre site son intervention intitulée « luttte contre les discriminations : sortir de la nasse libérale »... Ou un autre qui a Noël passé nous a fait partager son message à ses amis... Les exemples sont déjà nombreux de mots riches qui n’étaient, au moment de leur élaboration, pour nous. Ils le sont devenus pour nous réjouir et nous amener à réfléchir plus avant...

Rien n’empêche de mettre en plus une référence et un lien vers tel blog, site pour signaler ou le propos a été émis à l’origine. Ce qui en plus de faire connaître un contenu nous permettra aussi, si notre curiosité est affûté, d’aller glaner des idées ailleurs et d’y faire des découvertes...

Reste alors l’idée que c’est peut-être compliqué de mettre en ligne un propos, un avis, un événement. Non, loin de là. C’est au contraire d’une simplicité enfantine et nous pourrons en rappeler la procédure... Et puis rien n’empêche d’appeler à l’aide et de trouver quelqu’un qui nous aidera a surmonter ce type de difficultés techniques.

Alors ? Le mouvement vit, avec des communes plus riches que d’autres selon les lieux, avec un site qui a été honorablement consulté pour une première année d’existence... il ne dépend que de nous que, où que nous soyons, ce mouvement soit encore plus fort. Le site, parce que nous aurons su le « booster », en sera notre reflet.

Voilà. Salut et, si les yeux brillent, quelle importance que la nuit nous submerge ?

Pour le groupe de coordination Jean-Paul NUÑEZ


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts