Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Protestantisme et socialisme

Article publié

Protestantisme et socialisme

samedi 31 décembre 2011, par :
JPEG - 666.6 ko
Protestantisme et socialisme - Tommy FALLOT

Une réédition de Tommy Fallot à ne pas manquer

Ampelospoursuit ses reprints avec la parution d’un recueil de textes de Tommy FALLOT (1844-1904) réunis sous le titre de Protestantisme et socialisme.

Né en Alsace dans une famille d’industriels aisé, Tommy FALLOT fait ses études de théologie à Strasbourg et une thèse sur "les pauvres et l’Evangile". Pasteur dans un quartier populaire de Paris, il s’implique aux côtés de la mission MacAll dans l’évangélisation des ouvriers et la lutte contre la prostitution, puis se rapproche du socialisme, dont il condamne les dérives politiques et violentes.

Ce pionnier du Christianisme social, déçu du socialisme politique et du peu de préoccupation de son église pour ces questions sociales, morales et économiques, "revient aux valeurs communes du christianisme et du socialisme", l’entraide et la solidarité.

Stéphane LAVIGNOTTE en signe la préface, qui replace ce document dans son contexte historique et théologique, celui de l’industrialisation de la fin du XIXe s., des mouvements d’idées comme le collectivisme et le socialisme, permettant d’illustrer à la fois une étape de l’histoire du protestantisme et d’interroger les rapports de celui-ci avec la doctrine socialiste. Ces documents ont eu une postérité suffisament marquante pour mériter une redécouverte sérieuse.


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts