Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Parution du livret du Groupe protestant de réflexion théologique sur les (...)

Article publié

Parution du livret du Groupe protestant de réflexion théologique sur les bénédictions pour les couples de même sexe

lundi 23 janvier 2012, par :

Après quatre ans de travail, un groupe d’homos et d’hétéros, de pasteurs et de laïcs, de doctorants en théologie, de paroissiens proposent une liturgie de bénédiction pour les couples de même sexe. Ce livret la présente ainsi que tous les documents de travail qui y ont mené.

Certains parlent de mariage gay, d’autres disent qu’être homo et chrétien, ça ne va pas, d’autres encore parlent d’inclusivité...

Un premier document, de la Communion protestante luthéro-réformée, a ouvert le chemin pour aborder ces questions. Et puis plus rien.

Un groupe d’intrépides inclusifs a décidé, après quatre années de jachère des institutions ecclésiales, de se réunir, de débattre, de travailler et de faire de vraies propositions, quitte à ce que d’autres les contredisent, les réfutent, les dépassent. Pourvu que le débat se fasse !

Un livret regroupe leurs travaux

Certains disent que ces travaux sont caducs, car ils n’ont pas été mandatés par les institutions : ils leur répondent « Rosa Parks n’a attendu l’accord de personne ».

D’autres disent que c’est une question annexe, l’accueil des homos, qu’il y en a de plus urgentes : ils leur répondent « le rejet (ou le non-accueil) nous concerne tous ».

D’autres enfin aimeraient approfondir ces questions et connaître les réalités dont ils parlent : ils leur disent « nous sommes un groupe ouvert, et nous croyons en l’unité du corps du Christ ».

Vous pouvez commander le livret pour 15 €, frais de port compris, ou le demander en version numérique. Envoyez votre demande en précisant le format qui vous intéresse à gprotdereflexionbucouplesms@gmail.com

  • #1 Le 24 janvier 2012 à 10:27, par Maïeul

    ne serait-il pas possible de mettre la version numérique à disposition sur ce site ?


  • #2 Le 3 février 2012 à 10:53, par Pierre Strauss

    Indiquez-moi rapidement l’IBAN du compte bancaire des
    Amis du Carrefour des Chrétiens Inclusifs,
    pour que je puisse vous envoyer un don pour le livret reçu.
    Merci.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts