Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Prière de et pour nos familles

Article publié

Prière de et pour nos familles

vendredi 7 septembre 2012, par :
JPEG - 6.9 ko

Pour tous nos couples et toutes nos familles. Cette prière a été notamment diffusée par l’association David et Jonathan alors que la hiérarchie catholique appelait à lire le 15 aout un texte condamnant le projet d’ouverture du mariage à toutes et tous.

Seigneur notre Dieu,

en Christ tu t’es fait notre ami ; tu nous a rétablis dans notre dignité d’enfants à ton image, libres et créatifs.

Merci pour la fécondité foisonnante de ta création, pour l’extraordinaire marge de jeu que tu as ouverte dans le néant dès le premier instant du Big Bang. Merci pour l’élan de la vie dont tu entretiens jour après nuit le dynamisme. Merci pour cette créativité autonome dont tu nous as fait héritiers.

On nous dit que l’homosexualité n’était pas prévue dans ton projet initial. Nous comprenons que tu aies eu de la peine à accepter cette combinaison surprenante issue de la complexité de ta Création ; nous avons nous-mêmes si souvent tant de difficultés à maîtriser l’inventivité que la vie fait naître en nous, à apprivoiser les surprises de notre propre personnalité, tout particulièrement en matière de sexualité.

Seigneur, toutes orientations sexuelles confondues, nous te remercions pour tout ce que tu nous offres à créer de bien, de bon et de beau dans le miracle des relations humaines. Merci pour la grâce qui s’exprime dans la rencontre spirituelle et charnelle de deux êtres. Nous ne pouvons nous empêcher d’y percevoir le souffle discret de ton Esprit. Nous voulons reconnaître dans le bonheur, le plaisir et la jouissance que nous en retirons parfois et toujours par miracle, le mystère vivant de l’Amour chaque jour renouvelé dont tu animes ta création.

Nous savons que tu attends surtout de notre humanité qu’elle se tienne droite devant toi et qu’elle assume ses responsabilités.

Seigneur, tout particulièrement aujourd’hui, nous voulons te dire notre fierté de compter parmi nous, dans nos familles, dans nos communautés et parmi nos amis, des frères et des soeurs homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles. Nous regrettons de les avoir maintenus si longtemps hors des lois qui codifient et protègent nos libertés et nos projets humains.
Aujourd’hui, devant toi, nous disons : « Elles et eux aussi, c’est nous ».

Nous ne croyons plus que la liberté de former des couples reconnus de tous, d’accueillir des enfants et de leur donner non seulement des parents, mais une famille et une généalogie, soit réservée aux seuls couples hétérosexuel. Nous voulons pouvoir dire de ta part sur tous les couples et sur leurs projets à chaque fois singuliers, « Et voici, c’est très bon ! ». Désormais c’est devant toi que nous nous réjouirons du bonheur de tous les couples et, avec ton aide, que nous les soutiendrons dans les difficultés qu’affrontent chaque couple et chaque famille.


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts