Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Appel / Sur le mariage, l’Église aussi est diverse

Article publié

Appel / Sur le mariage, l’Église aussi est diverse

lundi 12 novembre 2012

Un appel sur le mariage pour tous, signé par des catholiques et des protestants, dont des membres du Christianisme social.
Vous pouvez le signer à l’adresse suivante :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N31600

Nous ne sommes personne, juste des hommes et des femmes interpellés par le Christ. C’est ce qui nous réunit. Nous sommes chrétiens, nous sommes chrétiennes, chacune et chacun à notre niveau d’engagement, avec nos doutes, nos joies et notre espérance. Notre foi n’a peut-être pas la taille d’une graine de moutarde mais elle est bien là.

Cette foi, cette culture, ces valeurs forgent notre relation au monde et c’est bien parce que nous cherchons à vivre l’Évangile que nous sommes favorables au « mariage pour tous ». Les chrétiens sont dans leur rôle quand ils participent aux débats qui animent la société française et nous y prenons part.

Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du « mariage pour tous ». Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. Il n’y a là rien de dramatique ni d’exceptionnel.

Nous sommes peinés de constater que nombre de nos frères et sœurs chrétiens, à commencer par les responsables religieux, dépensent démesurément plus d’énergie pour peser médiatiquement sur cette question du « mariage pour tous » que sur d’autres sujets où la parole chrétienne est tout aussi légitime, comme l’accueil des étrangers, le culture de la paix, le refus de la misère et de la marchandisation du monde …

Nous sommes peinés de voir que la diversité des opinions chrétiennes n’est pas honorée par ces prises de position, que la richesse des désaccords n’est pas célébrée. Chers responsables religieux, dans votre enthousiasme militant, n’oubliez pas que les chrétiens sont divers. Ne peignez pas une Église d’une seule couleur : non, il n’y a pas qu’une seule façon de suivre le Christ.

Nous ne sommes personne mais nous sommes multitude : nous sommes aussi l’Église.

Premiers signataires : Maïeul Rouquette, Hélène Lipietz, Stéphane Lavignotte, Héloïse Duché, Bertrand Marchand, Isabelle Duquesne, Philippe Clanché, Clémence Holman, François Mandil...

  • #1 Le 22 novembre 2012 à 16:49, par Joël

    Merci pour ces quelques mots d’apaisement et de compassion de la part de fidèles de Jésus. L’agression que les religions portent contre l’homosexualité, n’abîme pas seulement le coeur et l’âme des homosexuel(les), elle abîme aussi l’esprit de compassion, l’esprit de charité, l’esprit d’amour du créateur pour sa créature. Les homosexuel(les) aspirent pacifiquement à l’égalité des droits citoyens et trouvent du réconfort, dans la société civile, laïcisée, sécularisée auprès de nombreux esprits libres hétérosexuels, et du monde politique bien sûr, et cela est réconfortant. De la hiérarchie des églises nous n’attendons rien, mais de beaux témoignages de catholiques ou de réformés nous parviennent aussi, que nous portons dans nos revendications festives mais non moins sincères.


  • #2 Le 23 novembre 2012 à 18:31, par Fabien

    Vous ne pouvez pas savoir comme cela me rassure. Voilà une bonne et vraie parole de chrétien ! Merci !


  • #3 Le 23 novembre 2012 à 20:47, par qsd

    Dites, vous vous réclamez Chrétiens, mais avez vous déjà été à la messe ? Ou êtes-vous aussi Chrétiens que je suis un martien ?


  • #4 Le 24 novembre 2012 à 01:05, par Stéphane Menant

    Merci pour ces paroles apaisantes loin de la fureur, du mépris et du rejet exprimés par des autorités religieuses sensées représenter une majorité de fidèles, ou des groupuscules de fanatiques.

    Je pense que les chrétiens LGBT trouveront du réconfort à vous lire par rapport à leur foi, et tous, la satisfaction d’être considérés pour ce qu’ils sont : des êtres humains.


  • #5 Le 24 novembre 2012 à 04:27, par Sylvain

    Merci d’apporter de la nuance dans ce débat. Je suis homosexuel et ça compte de voir des croyants qui tiennent un autre discours sur les couples de même sexe.

    Ca me fait mal de voir des personnes mettre sur un même plan mon amour avec l’inceste, la pédophilie, la zoophilie ou la polygamie.

    J’ai envie de me marier plus tard.
    Je souhaite élever un ou des enfants un jour et faire participer mes propres parents pour leur éducation.

    Je ne vous cache pas que j’ai hâte que ce débat se termine enfin. Que les haines et les rancoeurs qui se sont cristallisées entre les "pros" et les "antis" se dissipent.


  • #6 Le 24 novembre 2012 à 07:35, par garcon emilie

    enfin des paroles saines et honnetes dans cet ocean de grossierete et de haine vis a vis de son prochain ( je crois me souvenir que le christ avait dit _ aimez vous les uns les autres).
    le plus affligeant , c’est que les plus hauts responsables religieux encouragent par leurs propos cet etat de fait.
    emilie GARCON


  • #7 Le 24 novembre 2012 à 09:27, par fb

    Bonjour,
    il faut arrêter de dire que les chrétiens sont grossiers, haineux, etc.... Venez me voir, je vous assure que ce n’est pas le cas !!! Beaucoup d’entre vous ont du mal à comprendre que l’on sépare la personne de ses actes. Mais il suffit de se regarder une seconde : pensez à qqch que vous faites, et demandez-vous si vous vous réduisez à ce que vous faites ? Dieu merci non !
    L’Eglise condamne l’homosexualité, PAS les homosexuels. Pour ce qui est de la loi : le problème réside dans l’indifférentiation des sexes. Il ne s’agit pas de remettre en cause les capacités d’aimer des homosexuels, loin de là !!! On sait bien que des enfants vivent très bien cela (mais ne nous mentons pas, il y en a aussi qui souffrent ou souffriront) Il s’agit de la filiation : demandez à n’importe quel professionnel de l’enfance, un enfant a besoin de connaître ses origines. Et ça , quoiqu’on essaie de nous faire croire, c’est l’homme ET la femme. Or, là, on veut légaliser un mensonge. Qui peut affirmer que 2 hommes peuvent procréer ? ou deux femmes ?
    Prions pour tout ça. Que l’Esprit Saint éclaire les consciences.
    Fraternellement


  • #8 Le 24 novembre 2012 à 13:49, par Roque

    Les chrétiens " libéraux " - comme ceux qui sont à l’initiative de cette pétition - peuvent quand nous apprendre quelque chose. Ils nous démontrent que le christianisme une fois débarrassé de vieilleries comme la Résurrection du Christ et l’existence de Dieu est nettement plus sexy et apprècié des médias.

    Et moi je peux leur apprendre une autre chose que ce christianisme est déjà mort au propre (désertion des assemblées) et au figuré (le théologien libéral ne croit à rien sauf à son ego ... et encore !).


  • #9 Le 24 novembre 2012 à 18:59, par Combe

    J’ai adressé au journal "La Gazette de Montpellier" un hebdo trés riche paraissant le jeudi sur toute l’Agglo, ce message. Et j’ai eu la surprise et à ma grande joie de constater que le journal l’avait bien inséré.

    Lorsque j’étais à la responsabilité du groupe Nous sommes église de Montpellier, nous avions invité le groupe David et Jonathan de Béziers, groupe remarquable de travail et de partage. J’avais organisé une soirée de discussion et de témoignage. L’ensemble du groupe avait été surpris de découvrir des gens ouverts, prêts à mettre leur vie sur la table (presqqe trop, devant nous qui devenions quasiment des voyeurs !!). Nous les avions perçus comme de l’intérieur.
    C’est lorsque on approche des personnes et non seulement des idées ou des principes qu’on gagne en humanité !


  • #10 Le 28 novembre 2012 à 22:38

    Vous vous dites chretiens, à la suite de Jésus Christ...
    Que faites-vous de ses paroles transmises par les évangiles, particulièrement celles concernant le mariage... et surtout celles qui sont reprises dans de nombreuses célébrations nuptiales dans notre église : "Homme et femme il les créa... c’est pour cela qu’il s’unira à sa femme... " Si nous n’acceptons plus cette référence, brulons la bible et créons une nouvelle religions conforme aux moeurs de la société actuelle... jusqu’à une nouvelle évolution de celles-ci et nous recommencerons... où seront alors nos racines ?


  • #11 Le 1er décembre 2012 à 12:04, par Christforall

    Pour être chrétien cher qsd, il ne s’agit pas d’aller à la messe, pour être chrétien, il faut avoir une démarche de coeur qui cherche à imiter le comportement du Christ (compassion, Amour, re-questionnement parfois aggressif des règles "rituelles" religieuses valables en d’autre temps mais plus de nos jours etc...)..."Ce n’est pas forcément ceux qui crient Jésus Jésus qui hériterons de royaume de Dieu"...surtout ceux qui s’occtroient le pouvoir de Dieu , de dire (avec leurs certitudes de pauvres humains) ce qui est bien ou mal : donc occuppez-vous donc de votre Salut et de votre comportement soit disant chrétien avant de vous occupez des autres. C’EST VOUS LA HONTE DU CHRISTIANISME...IL N’Y A RIEN DU TOUT DE CHRISTIQUE QUI TRANSPARAIT DANS VOS PAROLES DE HAINE, DE MEPRIS, C’EST VOUS , CE GENRE DE CHRETIENS QUI DEFENDAIT IL Y A ENCORE QQ SIECLES L’ESCLAVAGE, LA SOUMISSION DES FEMMES, USANT PARFOIS DES PIRES HORREURS POUR SOUMETTRE LES GENS !!! Pour la personne de commentaire 10, oui effectivement Dieu créa les humains hommes et femmes...Une personne homosexuelle perd t-elle son identité sexuée ? De plus si on ne considère le mariage que dans un but procréatif, les personnes vivant seules ou les personnes stériles doivent-elles se passer la corde au coup sous prétexte qu’elle ne sont pas bénies de Dieu car ne procréant pas ? Quel manque d’intellect pour prendre au pied de la lettre quelques passages isolés de l’ancien testament sans être en mesure de les replacer dans un contexte socio historique précis et révolu...La vraie fois chrétienne s’inspire du Christ et de son message de pardon, de compassion et d’éspérance ("aux captifs la liberté") qui vient laminer les messages de haine et d’infériorisation d’une catégorie de personnes par rapport à une autre. Le Christ n’en a que faire des personnes prétendument chrétiennes obtues et rigides qui préfèrent défendre la façade, que les valeurs du coeur de la foi chrétienne. Ce que Dieu regarde, ce n’est pas notre couleur de peau, notre sexe, notre orientation sexuelle etc...mais c’est bel est bien LA FIDELITE et l’AMOUR qui s’expriment dans nos engagements. Des couples hétéro et gays répondent à ces valeurs comme d’autres couple gays et hétéros n’y répondent pas...Et je peux même affirmer en étant Chrétien et homosexuel que certains couple homosexuels tiennent plus la route à ce niveau là, que beaucoup de couples hétérosexuels !!!!!!!!!!


  • #12 Le 1er décembre 2012 à 12:39, par Christforall

    Pour le commentaire 7 (fb). Le fait qu’un enfant soit élevé par un couple homosexuel l’empêche t-il de savoir d’où il vient ?...Et puis un enfant n’est pas bête, il sait qu’il est issu d’un homme et d’une femme...une chose est certaine c’est que même s’il est élevé par deux hommes ou deux femmes (qui l’aiment car l’ayant désiré !) il sera aussi en mesure de comprendre qu’à la base, les parents homme/femme qui l’ont engendrés eux, n’ont pas été en mesure de s’occupper de lui !!! Dans plusieurs commentaires, je trouve qu’il y a une vision de l’enfant qui le méséstime finalement et le nie comme individu capable de comprendre tout (à condition qu’on lui parle sans ommettre quoi que ce soit) et dans ses capacités de socialisation (car comme dans une cellule familiale dans laquelle l’un des parents manque à ses obligations, dans l’homoparentalité, l’enfant va puiser en dehors de la sphère parentale des figures masculines ou féminines de "REFERENCE" (à condition que les parents favorisent un milieu suffisamment ouvert pour permettre celà à l’enfant). Voyez-vous, l’enfant n’est pas bête et je pense que dans un couple homoparental qui le désire, il ne peut devenir un adulte qu’un milliard de fois plus accomplit et sain qu’un gamin issu d’une famille hétéro-parentale dans laquelle il n’avait pas sa place !!! Et Dieu sait si on en rencontre des adultes "bousillés" par ces parents DE REFERENCE...qui ont sans doute oublié qu’on est pas parent de fait...mais qu’on le devient...Et qu’il ne s’agit pas seulement d’être un homme et une femme ramenant à manger à la maison pour qu’un enfant soit heureux...Mais qu’il faut aussi et surtout l’AIMER !!!! (ps : je suis aussi infirmier puériculteur...donc professionnel de l’enfance !).


  • #13 Le 1er décembre 2012 à 14:45, par Christforall

    Pour Roque (commentaire 8), je pense que c’est vous qui considérez la Résurection du Christ et l’existence de Dieu comme des vieilleries (n’inversons pas les rôles)...C’est bien parce que votre christianisme n’est plus porteur de la bonne nouvelle de l’évangile (pour investir des sujets qui permettent de zapper ses propres manquements de chrétien) qu’il ne séduit plus...Et qu’il est d’ores et déjà mort !!! Ce qui m’interpèle en tout cas c’est que j’ai beau "relire" la vie du Christ, ce dernier n’a absolument JAMAIS critiqué voir m^me parlé de l’homosexualité...Par contre il était contre ceux qui faisaient du mal aux enfants, comme les prêtres ou les évêques pédophiles par exemple...donc il n’est pas certain que les gays qui ont une vie de couple stable et fidèle soient des pêcheurs...en revanche que ces religieux soient des monstres pêcheurs...C’EST UNE CERTITUDE (l’Eglise catholique est loin d’être une référence...Je me demande d’ailleurs comment après tous ses comportement diaboliques, elle se permette encore de parler !).


  • #14 Le 18 décembre 2012 à 16:09, par Chris’s

    Heureusement que nous mourrons tous un jour, et chacunpourra avec sa panoplie darguments purement intellectuels se justifier devant ce Jesus que nous croyons tous servir quand nous sommes POUR de telles abominations...Par ce que vous avez envie d’une chose, et pour apaiser le poids de votre conscience quant a la moralite de vos actes, vous voulez vous convaincre a vous memes que Dieu est avec vous...Ce qui est dommage cest que votre intention est d’entrainer dautre plus faibles dans votre egarement !!! Vous pouvez toujours vous repentir, je vous assure que cest le desir de Dieu, il vous aimera toujours comme dailleurs il n’a jamais cesse de le faire...Sinon ce serait dommage au dernier moment !!!


  • #15 Le 29 décembre 2012 à 11:07, par Marcus 87

    merci de vous être organisés, fait connaître, et de me donner la possibilité de m’associer à vous.


  • #16 Le 6 janvier 2013 à 10:22, par wodon

    Merci de resituer notre réalité sur les pas du Christ qui est notre modèle. S’il apparaissaient aujourd’hui ...............qui peut juger de telle manière son prochain.
    Mais que nous que l’église organise une commission pour comprendre le message " vrai" donné dans la Genèse par rapport à la la vie sexuelle. L’Eglise dont les Eveques -prètres pêchent depuis des décennies en éloignant beaucoup de monde de son Ministère - femmes - homosexuels .
    Le christ nous demande d’AIMER et non de juger -


  • #17 Le 7 janvier 2013 à 14:21, par jactive

    Quel est le problème ?
    Un enfant naît d’un père et d’une mère ? ce n’est pas remis en cause, un enfant aurait besoin pour se construire de "modèle" féminin ou masculin ? N’aura t’il pas des oncles et tantes, grands parents ? comment font les autres il y a des pères ou des mères absents et cela se fait quand même.
    Le problème semble beaucoup plus être celui du risque pédophile incestueux.
    S’agit il d’une projection des milliers de cas non répertoriés et masqués par l’infaillible précédent et c’est d’ailleurs là son plus grand miracle ?
    Tout le monde connaît autour de lui des enfants martyrs de bons hétéros que sont tous les enfants traumatisés par la violence, l’alcoolisme... Voit on des croisés se mettre en route contre cette violence ? Demande t ’on un débat dans les écoles ? Plutôt silence radio
    La hiérarchie catholique demande un débat dans les écoles !
    Je ne comprends pas le choix du lieu, il y a l’église pour cela, magnifique lieu ouvert en fin de semaine où chacun c’est bien connu prend la parole et communie, un lieu où chacun dit sa conception de la parabole, un lieu où il n’y a pas de jugement ...où l’on peut revenir chaque semaine du moment qu’on trouve l’absolution !
    L’oubli c’est qu’il y a eu après Pâques 1951 mai 68 où la société que l"Eglise magnifie a pété de tous les bouts, les gens veulent la démocratie, pas une imposition cléricale d’hommes qui se sont coupés d’eux pour mieux servir disent- ils.
    Je ne demande pas le mariage pour les prêtres, cela ne me regarde pas,que les Fonctionnaires de Dieu s’adressent où il faut !
    Qu’ils ne se mêlent pas d’élever des enfants ou alors ceux de leurs ouailles
    Vous voyez le dimanche le nombre de têtes blondes ?
    Moi je ne vois que des têtes blanches, les rangs s’éclaircissent d’années en années...

    Votre croisade, éloignée des réalités va encore en éloigner de vous et ne resteront que les saint Pie...


  • #18 Le 12 janvier 2013 à 00:47, par Jeannine Chicaud

    Je regrette que l’Eglise manque demain une si merveilleuse occasion de témoigner de l’Evangile. Le Christ est venu dire : Heureux ceux qui ont soif et faim de justice car le Royaume leur appartient. Heureux ceux qui oeuvrent pour la paix, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu (Mat. 5). Or l’injustice règne : on supprime les subventions aux associations qui luttent contre la misère et contre les humiliations faites aux hommes, des plus en plus de nos frères et soeurs, dans notre pays sont privés de travail, d’expression, de reconnaissance, on supprime des remboursements de médicaments aux personnes âgées...et dimanche, les paroisses de France vont lutter contre une loi non encore promulguée, qui ne les concerne pas non plus directement et ne diront pas un mot de ceux qui souffrent parce qu’ils sont écrasés dans un monde de plus en plus lié à l’image et à l’argent. Notre première filiation est divine et nulle force ne peut briser cette filiation-là. Ce sont les personnes qui constuisent leur famille et non pas l’état. Aux chrétiens de se prentre en charge eux-mêmes.Aux familles, aux chrétiens sans péché de jeter la première pierre !


  • #19 Le 16 janvier 2013 à 18:28, par Maudet Louis-Marie

    Que les chrétiens continuent à dire et à témoigner que l’Amour est plus fort que toute forme d’exclusion !
    Laissons notre porte ouverte et accompagnons !
    Pour le reste, Dieu reconnaîtra les siens ...


  • #20 Le 11 novembre 2013 à 10:52, par Iine Marie FORTIER

    Depuis le 15 août dernier je suis très mal à l’aise dans l’église.De moi en mois,puis de semaines en semaines,mon malaise s’est accru.
    A présent je ne me fait plus d’illusions,mes amis,ma famille,jeunes ou moins jeunes,TOUS,refusent le dialogue et militent à fond contre Mariage pour tous etc
    Et sur un fond inquiétant de "musique homophobe" et
    Meme raciste.J’habite près de la ville d’Angers ou on a si bien accueuilli C.Taubira...La petite ado ? Ne lui jetons ni pierre...ni banane,elle n’a reproduit que ce qu’elle entendait.Oh,les bonnes familles chrétiennes que voilà !
    J’ai vu des jeunes revenir de vacances militantes avec les pieds en sang,car ils avaient marche pied nus contre



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts