Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Lire ailleurs / Fin du monde / Résister n’est pas créer. Pour une analyse (...)

Article publié

Lire ailleurs / Fin du monde / Résister n’est pas créer. Pour une analyse théologico-politique du catastrophisme dans la littérature populaire actuelle.

jeudi 20 décembre 2012, par :

La fin du monde est prévue pour la semaine prochaine ! Le succès de la série bande dessinée, puis télé Walking Dead (que nous vous conseillons d’offrir comme cadeau de Noël !) et la place de plus en plus grande que prennent les fictions mettant en scène des zombies dans un univers post-apocalyptique sont très certainement le signe d’une inquiétude grandissante face aux évolutions catastrophiques de notre époque. Mais n’est-il pas également possible de rendre compte de ce succès en lisant cette série comme la mise en scène d’une expérimentation politique, comme la mise au jour des tensions et des contradictions dont est porteuse la double injonction qui nous est faite face au changement de notre monde d’à la fois créer et résister ?
Un texte de Véronique Dubarry et Stéphane Lavignotte paru dans la Revue des Livres n°3 de janvier 2012 à retrouver ici :
http://www.revuedeslivres.fr/resister-n%E2%80%99est-pas-creer-pour-une-analyse-theologico-politique-de-walking-dead-par-veronique-dubarry-et-stephane-lavignotte/


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]