Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Communiqué / Des organisations chrétiennes favorables au mariage pour (...)

Article publié

Communiqué / Des organisations chrétiennes favorables au mariage pour tou-te-s reçues par la Fédération protestante de France

lundi 10 décembre 2012, par :

Des organisations chrétiennes défendant le projet de loi instaurant le mariage pour tou-te-s ont été reçues à leur demande par la Fédération protestante de France le 17 novembre : des représentants du Carrefour des chrétiens inclusifs, de l’Eglise MCC 34 Montpellier et de l’association d’homosexuels chrétiens David & Jonathan, soutenus dans leur démarche par le Mouvement du Christianisme social, ont exprimé à la Fédération leur regret que la déclaration du 13 octobre par laquelle la Fédération a pris une position défavorable sur le projet de mariage pour tou-te-s a été rédigée sans que les organisations défendant ce projet aient été auditionnées ni que des personnes concernées aient pu donner leur témoignage.

Ces organisations ont pris acte de la nécessité pour elles d’intervenir auprès de chacune des Eglises membres de la Fédération, et pour les personnes concernées d’intervenir au sein de leurs Eglises afin que leur témoignage soit pris en compte, et que ces personnes qui ont une expérience à partager sur ce qui se vit localement, et qui demandent une réflexion ecclésiale sur leurs parcours de vie, soient entendues.

Néanmoins, ces organisations ont demandé que, dans la perspective de nouvelles déclarations de la Fédération sur des sujets liés à l’homosexualité, tels que l’homoparentalité, elles puissent être reçues dans le cadre de consultations d’experts de différentes opinions, comme la Fédération l’a déjà organisé dans le cadre de ses débats de bioéthique,
Ces organisations ont notamment fait valoir l’impact que les déclarations des autorités religieuses peuvent avoir sur les familles et sur les plus jeunes. Elles ont appelé à une collaboration avec la Fédération pour la mise au point de documents pédagogiques destinés à favoriser un débat serein sur des sujets aussi délicats que l’orientation affective et sexuelle, comme cela a été le cas sur d’autres sujets tels que l’immigration, dans le but de former à l’ouverture, à la multiculturalité, et suivant un calendrier propre aux Eglises membres de la Fédération et non lié au calendrier gouvernemental.

Elles ont fait valoir qu’une attitude plus inclusive est nécessaire dans ces Eglises, avec un accompagnement pastoral, et en évitant des positions officielles trop tranchées, trop rigides, qui ne favorisent pas l’accueil, l’ouverture et la bienveillance vis-à-vis de parcours de vie qui peuvent être difficiles, et que les Eglises s’honoreraient à accompagner.
Elles voient enfin une évolution positive dans le fait que la déclaration du 13 octobre, la Fédération ait dit son refus de l’homophobie, alors qu’il y a deux ans elle avait refusé de s’engager sur le même sujet. Pour traduire cette volonté dans les faits, elles ont appelé à une collaboration.

Carrefour des chrétiens inclusifs,
Eglise MCC 34 Montpellier et
association d’homosexuels chrétiens David & Jonathan,
soutenus dans leur démarche par le Mouvement du Christianisme social.
Paris, le 8/12/2012

  • #1 Le 10 décembre 2012 à 07:43, par Pompermeier

    bravo pour cette démarche audacieuse. Les déclarations faciles, simplistes sont trop monnaies courantes en ce moment sur ce sujet, et la FPF s’est malheureusement engouffrée là dedans. La déclaration de la FPF m’a attristé et choqué, pas parce que je suis concerné par ce sujet, mais tout simplement en tant que protestant. A signalé que j’avais mis un commentaire sur la page de la FPF, et on m’a répondu assez sèchement.


  • #2 Le 10 décembre 2012 à 10:29, par Bertrand Marchand

    Lors de cette rencontre avec la FPF, la position suivante du Mouvement du Christianisme social a été exprimée :

    « Le Mouvement du Christianisme social, membre de la FPF, regrette un texte décevant par sa qualité et par son manque de concertation.

    Quant aux positions exprimées, les personnes se réclamant du Christianisme social ne sont pas unanimes sur ces questions et le Mouvement n’a pas de position officielle.

    Pour la suite (sur la question de l’homoparentalité en particulier), le Mouvement du Christianisme social demande :

    - que les personnes concernées soient consultées par le biais des associations les représentant ;

    - que des experts en sciences humaines et sociales (1) soient consultés de façon non partielle et non partiale pour prendre en compte les avancées de la recherche et mettre fin aux préjugés erronés ;

    - qu’une réflexion théologique approfondie soit entreprise au sein de la FPF, considérant qu’il s’agit là de son domaine de compétence ;

    - enfin, que la diversité des positions au sein de la FPF ne soit pas éclipsée mais que les désaccords soient exprimés et célébrés. »

    (1) On pourra consulter, par exemple, sur la question de l’homoparentalité, les synthèses d’Olivier Vecho (Maître de conférences en psychologie du développement, Université́ Paris‐Ouest‐Nanterre‐La Défense) et Benoît Schneider (Professeur de psychologie de l’éducation, Université Nancy-II) parues dans la revue La psychiatrie de l’enfant, P.U.F, en 2005 (vol. 48) et 2012 (vol. 55).


  • #3 Le 29 octobre 2014 à 07:36, par jasmine5328

    Soyez difficile à capter, à captiver, à impressionner. L’éducation du petit Scorpion Il se débrouille très tôt pour ne pas faire comme tout le monde. Ce trait de caractère peut le conduire à des soucis dus à l’épuisement : chutes de tension, vertiges, insomnies, anorexies. Osez nos é solutions voyance efficaces. Ce n’est pas un hasard s’il se trouve propulsé dans les métiers qui nécessitent de la diplomatie, du discernement, une rigoureuse surveillance de ses actes et de ses paroles. Tout le problème va être de tempérer ses transports, sa vénération pour lui, pour éviter que la déception ne soit trop cruelle : cet hommelà, en principe, n’est pas libre. A vos marques, employeurs.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts