Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Commune / Croyants unis pour l’égalité ...Se réclamant du Christianisme (...)

Article publié

Commune / Croyants unis pour l’égalité ...Se réclamant du Christianisme social

lundi 10 décembre 2012

En ...se réclamant du Christianisme social, nous avons décidé de signer
l’appel à la Manifestation pour l’Egalité du 16 décembre. Nous animerons (banderoles, pancartes, chants, slogans !) un cortège de "Croyants unis pour l’égalité des droits" avec David et Jonathan, le Carrefour de Chrétiens Inclusifs avec des amis juifs, musulmans et episcopaliens. RDV 14h place de la Bastille. Attention changement de lieu de rendez-vous pour le départ du cortège "Croyants unis..." demain dans la manif "Mariage pour tous" : sur le terre-plein Richard Lenoir à la Bastille à 14 h (café des phares : annulé).

Notre volonté est de faire vivre publiquement une identité chrétienne sociale, qui affirme la place centrale qu’occupe la foi dans nos vies. Ainsi, nous ne voulons pas revendiquer une légitimité religieuse pour défendre nos positions mais au contraire nourrir notre foi de la vitalité de notre société et contribuer à un monde de Justice, de Vérité et d’Amour.

Conformément à cette volonté nous voulons dire la révolte de certains d’entre nous face à l’image d’unanimité que paraissent donner les chrétiens contre le projet de loi concernant le mariage pour tous : la foi chrétienne est diverse, cette position n’est pas la nôtre.

Il nous semble alors important d’affirmer de façon claire que c’est en tant que chrétiens que nous défendons ce projet de loi.

Dans la Bible nous trouvons la remise en cause de toutes les catégorisations sociales au profit d’une invitation à l’amour du prochain. L’amour de Dieu est inconditionnel, il ne distingue pas, ne trie pas, n’exclue pas. Cette foi nourrit notre conception de la loi comme une loi qui protège les faibles et non comme une loi qui sacralise un ordre établi : qu’il soit moral, politique ou symbolique.

Selon nous, la source de la Vie est à trouver dans la gratuité de l’acte d’amour créateur, il a pour seule condition l’ouverture libre à l’altérité. De plus, la Bible ne désigne pas un modèle familial comme étant préférable à un autre, elle en évoque quarante mais n’en absolutise aucun.

Nous appelons donc à marcher auprès des personnes LGBTI et de leurs organisations le 16/12, à manifester notre espérance en un monde de justice, à célébrer notre gratitude pour le mystère que représente notre prochain : ni plus, ni moins.

Croyants unis pour l’égalité...
...Se réclamant du Christianisme social
le 04/12/2012


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts