Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Dix raisons pour lesquelles les hommes ne devraient pas être ordonnés à un (...)

Article publié

Dix raisons pour lesquelles les hommes ne devraient pas être ordonnés à un ministère pastoral.

lundi 21 janvier 2013, par :

Pour rire un peu dans ces temps difficiles.
Ce texte en américain provient du site de Sojourners. La traduction est approximative. Aux anglicistes d’aller vérifier.
L’origine de ce texte est attribuée au Dr David. M. Scholer, selon les commentaires publiés sur http://sojo.net/blogs/2012/04/30/10-reasons-why-men-should-not-be-ordained-ministry
D’autres choses plus sérieuses su ce site comme :
-  Ce que dirait Jésus à la NRA http://sojo.net/blogs/2012/12/24/what-would-jesus-say-nra
-  La dangereuse théologie de la NRA http://sojo.net/blogs/2013/01/17/nras-dangerous-theology

10. La place d’un homme est à l’armée
9. Les tâches pastorales des hommes qui ont des enfants pourraient les « distraire » de leur responsabilité de parent.
8. Le physique des hommes indique qu’ils sont plus adaptés à des tâches comme abattre des arbres ou combattre des lions. Il ne serait pas « naturel » pour eux de s’adonner à des tâches pastorales.
7. Les hommes ont été créés après les femmes. Clairement comme des prototypes. C’est pourquoi ils sont plus une expérimentation que le couronnement de la création.
6. Les hommes sont trop émotifs pour être prêtres ou pasteurs. Leurs comportements au football ou au basket le démontrent bien.
5. Certains hommes sont beaux et cela pourrait distraire les femmes au culte.
4. Les pasteurs doivent prendre soin de leurs communautés. Mais ce n’est pas un rôle masculin traditionnel. Tout au long de l’histoire les femmes ont non seulement été reconnues comme plus qualifiées que les hommes pour le soin, mais aussi attirées avec plus de ferveur par lui. Cela fait d’elles un choix évident pour l’ordination.
3. Les hommes sont enclins à la violence. Aucun homme vraiment masculin ne veut mettre fin à des conflits sinon en se bagarrant. Aussi, en position de leadership les hommes seraient de bien piètres et dangereusement instables modèles à suivre.
2. Le Nouveau Testament nous dit que Jésus a été trahi par un homme. Son manque de foi et sa punition subséquente nous remettent à l’esprit la position subordonnée que tous les hommes devraient adopter.
1. Les hommes peuvent être intégrés dans les activités de l’Eglise, même sans être ordonnés. Ils peuvent balayer les abords, réparer le toit du temple, et peut-être même diriger le chant lors du « Jour des Pères ». En se restreignant à ces rôles masculins traditionnels, ils peuvent toutefois être d’une importance vitale pour la vie de l’Eglise.

  • #1 Le 21 janvier 2013 à 09:35, par Emmanuel W

    Excellent ! On peut ajouter encore qu’un homme en robe, ça ne se fait pas.


  • #2 Le 21 février 2014 à 10:58, par Flo

    traduction approximative, effectivement ! Traduit par un homme ou par une femme ????

    Ces arguments étant là seulement pour faire rire, ils ne font malheureusement pas avancer la cause des femmes "pour de vrai"..... too bad ! Les hommes garderont leur prééminence encore longtemps, donc.Et il faudra donc faire avec.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts