Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"

Article publié

Lecture

Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"

mardi 19 mars 2013, par :

Lecture d’un livre de Pierre Farron (Editions Ouverture, à commander aux Editions Olivétan)

Ce livre est un retour sur des expériences, sur celles d’autrui, sur soi-même. C’est un chemin entre des constats (des souffrances reconnues) et des espoirs (du sens malgré tout), c’est le témoignage d’un travailleur devenu théologien et pasteur, l’éclairage d’un accompagnateur qui retrouve le langage des employés qu’il connaît et accompagne. Cette lecture, sans difficultés, fait réfléchir le lecteur à ses propres ressources.

Pierre Farron, responsable d’une permanence pour personnes avec ou sans emploi à Lausanne, est parti d’expériences directes, de lectures sociologiques et d’inspirations bibliques et évangéliques pour en tirer la matière d’un livre qui se lit comme une fouille : on creuse, on bâtit, on émerge... Car il a appris à accompagner les chercheurs d’emploi et les chercheurs de sens dans le monde du travail, et il nous fait rechercher avec lui un sens au travail, une confiance en soi, une résistance au mal.

Les crises dues au stress ou au mépris, les suicides d’employés, les impasses à certaines étapes d’une vie professionnelle, ce livre ne les cache pas, mais les inclut dans une respiration plus profonde de l’être humain qui cherche et trouve sa place dans le monde et prend ses responsabilités de personne en relation et en tension avec d’autres. Au passage, il nous dit même quel travail un pasteur accomplit, mais aussi et surtout à quel point les outils habituels des pasteurs ignorent l’existence professionnelle qui occupe pourtant l’essentiel du temps et de l’attention d’une majorité de gens... Comme si l’Eglise passait à côté de leur vie !

Partenaire de longue date des missions protestantes et catholiques dans le monde du travail en Europe, l’auteur a pris sur lui de commencer à combler un peu ce manque. On attend des continuateurs... de France autant que de Suisse !


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts