Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Mais pourquoi Claude Baty a raté sa sortie sur la laïcité ?

Article publié

un peu de polémique

Mais pourquoi Claude Baty a raté sa sortie sur la laïcité ?

mardi 8 octobre 2013, par :

Beaucoup d’entre vous ont dû être frappés de la sortie de Claude Baty à propos de la désignation de Marianne Carbonnier au Conseil Consultatif National d’Ethique. Il n’y a pas eu de consultation polie préalable, et surtout il y aurait eu une élimination des « religieux ».

Marianne Carbonnier a fait une mise au point très précise et utile dans le n° de « Réforme » du 3 octobre 2013. Et avec un humour bien fondé théologiquement, elle rappelle qu’elle a été « ministre de l’Eglise réformée » pendant des années (j’ajouterai « docteur » au sens des ministères calviniens ) –aucun des ministres n’est religieux d’aileurs - et elle note que ne pas être désignée par le président de la FPF ne la disqualifie pas en régime protestant. On pourrait rajouter qu’on espère qu’une forme de transmission aura pu se faire entre le doyen Carbonnier, reconnu pour son attention au « flexible droit » et sa fille historienne.

Mais pourquoi donc cette réaction si brutale de Claude Baty, dont on peut vérifier le dépit et l’inquiétude dans l’entretien qu’il a donné au site faits-religieux.com ( http://www.fait-religieux.com/france/cultes/2013/10/01/claude-baty-nous-avons-fait-face-a-la-resurgence-d-un-courant-laic-agressif-1 ) ?
Il réagit aussi contre l’absence de consultation pour la constitution de l’Observatoire de la laïcité. Il parle d’une laïcité agressive juste au moment où le pouvoir socialiste met fin au Haut Conseil à l’Intégration qui avait, lui, des positions très « laïcardes ». Voir l’analyse qu’en a faite Jean Baubérot dans son ouvrage de 2012 « La laïcité falsifiée » à La Découverte.

Faut-il voir dans cette sortie un effet du traitement de la question du « mariage pour tous » ? Les « religieux institutionnels » ont tenu des positions qui n’ont pas été retenues par les politiques, et qui n’ont pas été suivies par une partie de leurs ouailles. Ils s’en prennent donc aux politiques qui ne feraient pas assez attention à eux ?
Peut-être est-ce l’occasion de redire qu’en tant que représentant du protestantisme français la FPF et son président devraient mieux manifester sa diversité, la célébrer même (comme dans Protestants en Fête) pas seulement dans les cultes mais aussi dans la présentation de ses positions dans le domaine éthique. Ce serait un bon service à rendre à une société qui ne sait pas bien débattre. Un meilleur service qu’une revendication de protocole.

Un des résultats d’ailleurs bizarre de Protestants en fête auront été ces articles dans "Libération", ou ces reportages de TF1, qui ont parlé du "mariage pour tous" (comme pomme de discorde en protestantisme) plus que du reste.

  • #1 Le 14 octobre 2013 à 14:04, par Richard Bennahmias

    J’abonde.
    Merci Olivier


  • #2 Le 18 octobre 2013 à 13:27, par Philippe KABONGO-MBAYA

    Nous n’avons rien à revendiquer pour nous-mêmes ; nous ne sommes pas une Eglise "experte en humanité". Quand on donne l’impression que les actes ou prises de position relèvent de la foi, sans se rendre compte que lorsqu’ils sont de mauvaise grâce, ils peuvent être aussi de mauvaise foi, alors c’est pathétique ! C’est n’est pas seulement la protestation qui est mauvaise, mais le fait même d’en faire une. Gageons que cela va changer.


  • #3 Le 18 octobre 2013 à 13:32, par Joan Charras Sancho

    Tout à fait d’accord. Célébrer notre diversité, dans sa diversité. C’est un beau défi et c’est plein d’espérance !


  • #4 Le 4 décembre 2014 à 16:26, par ANDRAL Bernard

    Je viens pour la première fois sur cette page et suis très curieux de ce qui est en exergue : "POUR UNE RELANCE DU CHRISTIANISME SOCIAL".
    Sinon cela sert à quoi de rester seul sans autre action que celle de prouver que l’on est bon chrétien en allant uniquement au culte. C’est un grand débat et une mise en route très difficile dans les faits.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts