Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Communes théologiques > Commune de Lyon > Performance contre humanité

Article publié

Rencontres 2014 de la Mirly

Performance contre humanité

mercredi 11 décembre 2013, par :

Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ?

Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?

Cette rencontre nous invite à réfléchir sur le thème de la responsabilité d’une entreprise envers ses salariés. Entre pression économique et méthodes « modernes » de management, quelle est la marge de manœuvre de chacun pour que la performance d’une entreprise ne se mesure pas juste à l’aune de ses réductions d’effectifs ou de ses bénéfices.

25ème RENCONTRE DE LA MIRLY
Samedi et dimanche 25 & 26 janvier 2014
Au centre paroissial, 7 rue de la Sarra –OULLINS (Rhône)

inscriptions ici :
http://eric.univ-lyon2.fr/~arolland/mirly/

Stress au travail, management brutal, restructurations imposées, réduction de la masse salariale, plan social…nous rapportent les médias. On a l’impression que pour être performante dans un environnement compétitif, une entreprise se doit d’exploiter au maximum ses salariés. Les modes de management « modernes », basés sur la compétition interne et la pression constante, sont-ils efficaces ? Y a-t-il encore de la place pour l’humanité dans le monde du travail ?
Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?

Les temps forts de cette rencontre 2014 :
-  Une introduction : un chercheur en socio-économie nous dira l’action menée par son laboratoire auprès des entreprises volontaires pour plus d’humanité au travail. Un patron d’entreprise apportera son grain de sel. Quels sont les leviers d’actions pour introduire de l’humanisme dans l’entreprise ? Quels sont les obstacles ?
-  De nombreux temps de discussion en petits groupes
-  Une table ronde regroupant des personnes d’horizons divers, qui témoigneront de leurs expériences personnelles
-  Que disent de ce thème la Bible et les théologiens chrétiens

Les intervenants sont des entrepreneurs, des cadres dirigeants ou des ouvriers qui ont tous été confrontés, chacun dans leur position, à cette tension entre performance économique et place de l’humain dans l’entreprise.

Comme d’habitude, des temps de travail en groupes sont prévus afin que chacun puisse s’exprimer, questionner, affirmer ses convictions ou préciser ses choix à venir.

(en bas de page) :
Depuis 1990, les rencontres de la MIRLY (toujours le dernier week-end de janvier) sont l’un des rares lieux où, dans la mouvance des Eglises, on peut s’interroger et partager son point de vue sur le monde du travail et le monde économique au sens large.
Par des confrontations de faits, de paroles d’experts, de témoignages, de réflexions spirituelles, ces rencontres peuvent permettre aux participants de faire un lien entre leurs convictions, leurs pratiques et leurs projets pour la société. En ce sens, les rencontres de la Mirly participent de la démarche du Christianisme Social.

Page 3

PROGRAMME 2014

Samedi 25 janvier 2013
-  9h : accueil café
-  9h30 Introduction. Marc Bonnet, Directeur adjoint de l’ISEOR (Institut de Socio-Economie des entreprises et des organisations), et Jean-Paul Kovalevsky, Président-Directeur de Vibratec – discussion
- 
-  11h travail en groupe
-  12h30 – repas
-  14h-16h : intervenants :
• Thierry Schaaff, Directeur des ressources humaines dans une grande organisation
• Jean-Luc Bouvier, membre de l’A.C.O (Action Catholique Ouvrière), travaillant à la SNCF
• Béatrice et Gérard Barras, Ardelaine, entrepreneur de l’économie sociale et solidaire
• Pierre-Olivier Boyer, directeur chez Vicat de la stratégie et de la RSE, membre d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
-  16h30 : travail en groupe
-  18h-19h : retour des petits groupes en plénière, discussion
-  19h30 : repas
-  20h30 : soirée détente, théâtre ou film sur le sujet

Dimanche 26 janvier 2013
10h : intervention de Roberto Beltrami, pasteur et bibliste à Marseille. Prendre du recul à partir de textes bibliques et des synthèses, historiques ou non, qu’il en fait. Discussion et échange en grand groupe
11h15 : travail en groupe
12h30 : repas
14h : synthèse finale en grand groupe
14h30 : bilan, évaluation, annonces
15h : fin de la rencontre

*programme susceptible d’aménagements


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts