Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Un carême pour la terre... et tous ceux qui la peuplent

Article publié

Ecologie

Un carême pour la terre... et tous ceux qui la peuplent

lundi 17 mars 2014, par :

Demain, mardi 18 mars, à 19h 30, le mouvement Chrétiens unis pour la terre invite à une « conférence-partage » dans le cadre de l’initiative carême pour la terre, 40 jours sans viande ni poisson dans un objectif de « solidarité et de paix avec l’ensemble de la Création » au Forume 104 (104 rue de Vaugirard- Paris 6ème)

Seront présents : Robin Sautter (anmiateur du réseau Bible et création), Martin Kopp (délégué de la fédération lutherienne mondial et prometeur du jeûne climatique), Père Gérin (prêtre orthodoxe) et Jean-Claude Noyé (auteur du Grand livre du jeûne).

La campagne Carême pour la terre veut conjuguer les souffrances sociales des personnes qui sont chassées par la déforestation, le dérèglement climatique ou, plus près de nous qui souffrent de travailler dans les abattoirs...avec celles de animaux qui font partie de la Création divine et méritent dignité. Le système de la viande industriel est à changer, nous pouvons déjà choisir de marquer notre refus en arrêtant (ou moins pour un temps) d’en consommer.
C’est l’occasion de vivre un temps personnel de renouvellement et de changement de nos habitudes en s’inspirant du site caremepourlaterre.org où figurent de nombreuses contributions et soutiens : Jane Stranz, chargée de l’oecuméniqme à la Fédération protestante, Antoine Nouis (rédacteur en chef de Réforme), Robin Sautter (animateur du réseau Bible et Création) mais aussi des prêtres orthodoxes, catholiques, des philosophes etc.
En plus de ces réflexion, le site présente l’envers du steak ou du sushi (CO2, déforestation, souffrance animale...). La démarche se veut constructive en donnant des bases simples pour une alimentation végétarienne équilibrée et de nombreuses recettes de cuisine.
« J’ai passé toute ma vie à lutter contre les discriminations et les injustices, que leurs victimes soient noires, femmes, gays ou lesbiennes. Aucun humain ne devrait être la cible de préjudices ou l’objet d’humiliations ou être privé de ses droits fondamentaux.
Mais il y a d’autres domaines importants où la justice doit s’exercer, pas simplement pour des êtres humains mais aussi pour les autres créatures sensibles du monde. La question de l’abus et des cruautés que nous infligeons sur les autres animaux doit nous préoccuper dans le cadre de ce qui est défi moral incontournable désormais.
Il est vital, cependant, que ces causes d’injustices ne soient pas balayées d’un trait. Or, c’est ce qui arrive quand les victimes sont sans pouvoir et vulnérables, lorsqu’elles n’ont pas de porte-parole et pas de moyens d’être représentées devant les autorités supérieures. Les animaux sont justement dans cette position. A moins que nous prenions conscience de leurs intérêts et que nous nous exprimions clairement là dessus, les abus et les cruautés restent inattaqués à ce jour.
C’est une espèce de folie théologique de supposer que Dieu a fait le monde entier juste pour les créatures humaines, ou de supposer que Dieu n’est intéressé que par une des millions d’espèces qui habitent la bonne terre de Dieu. (…)
Notre domination sur les animaux n’est pas censée être despotique. Nous sommes certes créés à l’image de Dieu, mais Dieu, dont nous sommes l’image, est saint, amour et justice. Nous n’honorons pas Dieu en abusant des autres créatures sensibles. »
Desmond Tutu, préface du livre Global Guide to Animal Protection, Prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud
Lieu : Forum 104 (lieu de rencontre de diverses spiritualités - 104 rue de Vaugirard – Paris 6ème).
La conférence sera suivie d’une soupe bio (PAF 10€ ou 5 selon les moyens)
Incription recommandée auprès de chretiensunispourlaterre@gmail.com


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts