Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Communes théologiques > Commune de Montpellier > Quelle GEO-ETHIQUE contraignante pour la planète et le CLIMAT dès 2020 (...)

Article publié

Samedi 29 novembre 2014 DEBAT à MIALET(30) Foyer de Monplaisir 17h30 Avec Jacques VARET et Geneviève BLANC

Quelle GEO-ETHIQUE contraignante pour la planète et le CLIMAT dès 2020 ?

Vers un accord universel lors de la conférence PARIS-CLIMAT en décembre 2015... ?

dimanche 16 novembre 2014, par :

■ En décembre 2015, la 21e Conférence mondiale PARIS-CLIMAT doit conclure un accord mondial, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement - soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Et qu’ils mettent en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre...."
■ Par ailleurs à Mialet le 29 novembre, les deux intervenants répondront aux questions de l’actualité locale dans les Cévennes : exploration du gaz de schiste (?) Exploitation industrielle de la forêt (?),...En Cévennes, "La « géoéthique » apparaît comme un champ de travail fertile." pour Jacques Varet.

INTERVENANTS à Mialet 29 nov. 2014 à 17h30 :

Jacques Varet, Géologue, universitaire (U. Paris Sud), il a fait une partie de sa carrière au BRGM à Orléans, où il a été directeur du Service géologique national. Il a fondé et dirigé l’Institut Français de l’Environnement et présidé le comité d’expertise de la Mission interministérielle française de l’effet de serre (Mies) et est vice-président de l’association 40 (Dossiers et débats pour un développement durable). Il est aujourd’hui consultant http://www.geo2d.com/fr/, enseigne la géothermie à l’Université de Nyeri (au pied u Mt Kenya où est enterré Baden Powell) et préside le Conseil Scientifique du Parc National des Cévennes. Il a présidé 9 ans le Conseil presbytéral (protestant) d’Orléans et a des attaches à Cros (Gard). http://www.leforumderegardsprotesta.... Il a été chargé par de préparer les positions de la Fédération protestante de France (FPF) dans la perspective de Paris Climat 2015 et a coordonné la rédaction du document http://www.protestants.org/fileadmi...
J. Varet a été élu des Verts au Conseil régional de la Région Centre et à la Municipalité d’Orléans. Il est président du conseil scientifique de l’établissement public du Parc national des Cévennes.

et

Geneviève Blanc, présidente du Groupe des Verts et vice-présidente du Conseil Général du Gard, élue à Massillargues-Atuech, membre de la Cimade.
http://www.genevieveblanc.com/

  • #1 Le 16 novembre 2014 à 14:04, par Monteil Jacques

    Merci de corriger le double "T" superflu dans le titre de mon message pour le 29 nov. à Mialet :
    Quelle GEO-ETTHIQUE contraignante pour la planète et le CLIMAT dès 2020 ?


  • #2 Le 16 novembre 2014 à 19:54, par Maïeul

    corrigé, le mieux cependant dans ce genre de cas est de contacter directement le webmestre.

    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article67



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts