Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Formons davantage d’ambassadeurs de la laïcité, acteurs de la médiation (...)

Article publié

Adresses à François Hollande

Formons davantage d’ambassadeurs de la laïcité, acteurs de la médiation socioreligieuse

mercredi 13 avril 2016, par :

Suite de nos "Adresses à François Hollande", en lien avec la réception qu’il fait des représentants du protestantisme le 13 avril.

Monsieur le Président de la République,
Un éducateur travaillant en prévention spécialisée dans un quartier sensible de la région de Montpellier me confiait récemment ses interrogations sur la meilleure façon d’intervenir afin de prévenir la radicalisation de jeunes vivant dans un quartier où plusieurs de leurs amis sont partis faire le jihad en Syrie ou ailleurs. Il m’a indiqué avoir mis en oeuvre l’une des préconisations de sa hiérarchie éducative à savoir donner lecture à des jeunes qui l’ont écouté silencieusement des passages choisis de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’intention éducative est certes dans son principe excellente et ne saurait être blâmée, cependant notre éducateur se sentait quelque peu désemparé face à l’absence de réaction que ses propos produisaient sur son auditoire.
Un rabbin humoriste disait que "la chose la plus importante c’est Dieu, surtout s’il n’existe pas". Pouvons-nous faire l’économie des références spirituelles quand des êtres humains tuent d’autres êtres humains au nom d’un dieu qui peut-être n’existe pas ? Lors d’une conférence dans notre Faculté Libre d’Etudes Politiques, un imam disait lui aussi avec une pointe d’humour provocateur : "si Dieu existe il est démocrate".
Affirmons ici clairement notre conviction : il n’y a pas de spiritualité sans démocratie. De même, il n’y a pas de démocratie sans spiritualité. N’ayons pas peur de sortir des sentiers battus et de donner du sens à notre laïcité républicaine.
En 2013, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES, a donné naissance en partenariat avec l’Université de Strasbourg à la création des Diplômes d’Université de Médiation socioreligieuse. La FLEPES-INITIATIVES qui s’inscrit dans la tradition d’un protestantisme attaché à la promotion de la laïcité républicaine mériterait un soutien actif de votre part pour développer activement la formation des Ambassadeurs de la laïcité.
L’objectif est clair : former des femmes et des hommes de bonne volonté et de toutes sensibilités afin d’apporter une pierre à la construction de l’édifice commun.
Refusons la peur et la haine de l’autre ! Soyons des porteurs de lumière !

Pascal Colin
Directeur général et Président de Faculté
Informations et dossier de presse : www.flepes.fr


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts