A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.
Accueil > Rubrique principale
Rubrique principale
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoircommune du sud parisien
Des peurs à la confiance - Visions d’apocalypses
dans Communes théologiques locales, Histoire, Social, Théologie, Engagement, responsabilité, dette, économie, bible, confiance, peur, apocalypseAvec la participation de François VOUGA, la commune du sud parisien propose :
une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
le SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 de 9h30 à 17h
au 83 bd Arago, Paris 14°
Libre participation aux frais
Merci d’annoncer votre venue - Contact : patrice.rolin@orange.fr
et 06 72 38 19 13.
Un EAPI à Jérusalem (fin)
par dans non-violence, Israel, Palestine (2 commentaires)Dans mes lettres précédentes, j’ai parlé de la situation à Jérusalem telle que j’ai pu en prendre connaissance à travers ce que j’ai vu ou lu ou entendu : très souvent, j’ai noté que « A Jérusalem, c’est particulier ».
L’organisation du séjour des accompagnateurs EAPPI permet de visiter deux autres lieux où sont implantées des équipes sur le terrain. J’ai choisi d’aller une fois dans le sud de la Palestine, avec l’équipe de Yatta, dans les collines au sud d’Hébron, et une fois dans le nord, à Yanoun (10 à 15 km de la ville de Nablus).
Je vais ici décrire deux des épisodes vécus avec ces équipes, puis décrire le document Kairos des Eglises de Palestine, et enfin arriver à la conclusion de ces quatre lettres d’un EAPPI à Jérusalem.
Assemblée-générale le vendredi 27 septembre
Continuer la relance !
par dans Vie (trans)nationale du MouvementLe Mouvement du Christianisme social tiendra une AG extraordinaire le vendredi 27 septembre pour modifier ses statuts et un débat sur "Quelle espérance chrétienne face aux violences du capitalisme ?" le samedi 28 septembre dans le cadre de Protestants en fête.
Co construire la loi
« Un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise »
par dans justice sociale, christianisme social, emploi, chômage, économieRencontre et échange le jeudi 18 juillet 2013 (09h00 - 13h00) ouverte à tous sur inscription : Élaborer ensemble un projet de proposition de loi…
« Un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise », suite des réunions du 27/10/2011, 02/02/2012 et 18/10/2012, dans le cadre de l’initiative d’Ap2E : Agir pour une économie équitable « droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise » nous vous convions à une Quatrième Rencontre Partage.
la dette - une richesse ? 7
Dire la dette en Afrique Centrale
dans justice sociale, Néo libéralisme, Histoire, Afrique, pauvreté, dettePhilippe KABONGO MBAYA propose d’entendre la dette et sa polysémie en certaines langues de l’Afrique centrale. De là il examine les relations sociales, mais aussi la corruption et les pratiques prédatrices actuelles en Afrique.
Je vais vous parler de la dette et de la manière dont elle se dit dans certaines langues del’Afrique centrale. Deux langues, le tshiluba qui est ma langue maternelle et le kikongoque je ne connais pas beaucoup, mais j’ai quelques notions, et les deux langues ont desbases communes assez profondes, et leur morphologie lexicale et sémantique, parfois, est comparable.
la dette - une richesse ? 6
La dette sous le visage de l’Autre
dans justice sociale, Biblique, Néo libéralisme, Sobriété, pauvreté, detteRenée KOCH PIETTRE s’attache à la question de la dette au travers de trois étapes :
– Constater. Le double visage de la dette en 2012
– Comprendre. Un détour par l’histoire de la langue : le lexique indo-européen de la dette
– Remédier. Une lecture de Genèse 1-3
Communiqué de la Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA)
Vive inquiétude devant la recrudescence d’agressions visant des musulmans et des musulmanes
par dans Islam, Racisme, Egalité, interreligieux (1 commentaire)La Coordination Interreligieuse du Grand Paris (CINPA), qui regroupe de façon informelle une trentaine d’associations qui agissent pour la rencontre et le dialogue interreligieux sur le territoire du Grand Paris, fait part de sa très vive inquiétude devant la recrudescence d’agressions visant des musulmans et des musulmanes. Le dernier exemple en date s’est déroulé à Argenteuil.
Un "EAPI" à Jérusalem (3)
par dans non-violence, Israel, Palestine (1 commentaire)« OR, CE MEME JOUR, DEUX D’ENTRE EUX SE RENDAIENT DANS UN VILLAGE DU NOM D’EMMAUS, A ONZE KILOMETRES DE JERUSALEM… »
la dette - une richesse ? 5
La remise des dettes - Approches bibliques et débats
dans justice sociale, Social, pauvreté, pouvoir, dette, bible, deuteronome, levitiquePatrice Rollin propose une lecture de Lévitique 25 et Deutéronome 15 sur la remise des dettes et en particulier sur la servitude pour dette.
Le ton est celui d’une intervention orale, qui est suivie du dialogue avec les participants sur l’ACTUALITE ECONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIALE de la question de la dette.
Patrice Rolin :
Ce qui est intéressant, c’est que dans toute l’Antiquité, mais alors très largement, si on intègre le Moyen Orient ancien avec la Mésopotamie, si on intègre le monde biblique, si on intègre la Grèce comme cela vient d’être abordé et puis Rome, donc ça couvre deux millénaires au moins. Dans chacune de ces civilisations ou ensembles culturels ou de pensée, on a essayé de légiférer sur la servitude pour dette. C’est-à-dire que la servitude pour dette existe dans ces différentes sociétés, ensembles culturels et religieux, à savoir le fait que des gens ne pouvant plus rembourser et ayant déjà tout vendu, ayant déjà tout donné, n’ont plus qu’eux-mêmes à offrir comme remboursement éventuel ou leur travail pour apurer la dette et encore c’est une dette qui va rarement s’apurer complètement, puisqu’une fois qu’on s’est soi-même donné, il n’y a pas beaucoup de temps pour, je dirais, « avoir du rab » par rapport au remboursement de la dette pour le maître. Et de toute façon, c’est le maître qui décide de combien vaut le don que vous avez fait de vous-même. Entre temps vous avez pu déjà avoir eu à vendre vos fils ou vos filles avant d’avoir à vous vendre vous-même.