Face à la montée du Front National, la première chose que je dirai c’est que de toute façon il ne s’agit que d’une bulle sans consistance politique : arrivée éventuellement au pouvoir par le jeu d’une démocratie malade, elle se dissiperait assez rapidement tellement elle est pleine de contradictions. Je refuse que nous vivions sans cesse les yeux rivés au rétroviseur des malheurs du passé : la survigilance à l’égard de ces derniers empêche de voir ceux qui viennent, et sont déjà là ; pire, elle les provoque.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Eloge de la mendicité et de l’aumône
parC’est à la lecture du livre du journaliste Marc Boulet, Dans la peau d’un intouchable, Éditions du Seuil, 1994, coll. Points, que j’ai compris à quel point la mendicité et son complément l’aumône étaient considérées de façon différente en Orient et en Occident. En simplifiant beaucoup, on peut dire qu’en Occident elles sont plutôt mal vues, alors qu’en Orient elles apparaissent comme relativement normales. Cette différence m’a incité à tenter d’analyser et comparer la manière dont sont vécues ces activités aux Indes et en France afin d’en tirer des conclusions susceptibles de nous éclairer.
Le Mouvement du Christianisme social rejoint la NEF
Un changement de banque qui fait sens
parLe Mouvement du Christianisme social change de banque, et choisit la NEF, par son partenaire le Crédit coopératif. Ainsi est-il plus en cohérence avec ses convictions en matière financière.
Le vivre ensemble en danger
dans justice sociale, Etrangers, Economie, crise, Extrême droite, élections
La volonté de faire société est aujourd’hui mise à mal par ceux qui prônent le rejet de l’autre. Cette situation n’est ni nouvelle par son essence ni spécifique à notre pays, mais elle est aggravée par un contexte économique générateur de ségrégations. Pour nous, la peur ne peut être l’unique horizon. Il s’agit d’interroger cet état d’esprit, de réengager la confiance pour sauver le vivre ensemble.
Texte de Corinne LANOIR, Professeur IPT/Eglise protestante unie, Philippe KABONGO-MBAYA, Pasteur Eglise protestante unie et Patrice ROLIN, Pasteur Eglise protestante unie paru dans l’Humanité du lundi 19 mai 2014.
Compte rendu de la rencontre Mirly 2014
Performance contre humanité ?
Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ?
par dans TravailStress au travail, management brutal, restructurations imposées, réduction de la masse salariale, plan social…nous rapportent les médias. On a l’impression que pour être performante dans un environnement compétitif, une entreprise se doit d’exploiter au maximum ses salariés. Les modes de management « modernes », basés sur la compétition interne et la pression constante, sont-ils efficaces ? Y a-t-il encore de la place pour l’humanité dans le monde du travail ?
Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?
Cette rencontre fut l’occasion de s’interroger sur les liens entre rentabilité ou survie d’une entreprise et humanité dans le monde du travail. Balisage du sujet par un responsable de l’ISEOR : l’humanité dans l’entreprise est rentable et productive ! Suivent les témoignages de DRH ou responsables en situations très diverses, d’un membre de l’ACO, du pasteur Beltrami (textes de Mat25, Ge2, Talmud, I roi3, lev19…). Tous permettent les discussions animées des petits groupes où chacun s’exprime. La réussite fut au rendez-vous, au dire des 55 personnes réunies dans ce lieu magnifique qu’est la Sarra.
note de lecture
Contre les élections
Retrouver le goût de la démocratie
par dans Politique, libertés, pouvoir, démocratie, crise du politique, élections (1 commentaire)Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.
Première note de lecture :
Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers "le syndrome de fatigue démocratique" qui risque bien de les conduire à la mort.
Ethique et unité
Coexister et tolérer des positionnements éthiques différents
par dans Oecuménisme, Homophobie, Egalité, LGBT, interreligieux, famille, mariage pour tous, bible (2 commentaires)Les questions éthiques sont parfois explosives. Chez les protestants, elles relèvent souvent de l’intime conviction et de la responsabilité individuelle. Outre la lecture biblique, le vécu personnel et les circonstances particulières pèsent dans la balance, et on peut arriver à des positions opposées dans une même confession. L’éthique joue alors le rôle du révélateur mettant au grand jour les différences bien concrètes qui existaient, mais étaient tues ou cachées pendant longtemps, par « souci d’unité ». La question des bénédictions de couples de même sexe est de cet ordre-là, clivante « à souhait », comme l’a été en son temps le ministère des femmes.
les rencontres de la Sarra
Le droit de comprendre l’économie Financière
par dans Economie, Finance"Le droit de comprendre, l’économie financière"
2ème rencontre-débat :
La finance mi$e au pa$ ?
Ecologie
Un carême pour la terre... et tous ceux qui la peuplent
parDemain, mardi 18 mars, à 19h 30, le mouvement Chrétiens unis pour la terre invite à une « conférence-partage » dans le cadre de l’initiative carême pour la terre, 40 jours sans viande ni poisson dans un objectif de « solidarité et de paix avec l’ensemble de la Création » au Forume 104 (104 rue de Vaugirard- Paris 6ème)
Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance
par dans confiance, peur (2 commentaires)A l’occasion des prochaines élections municipales, une réflexion libre proposée par Jean-Pierre Rive, sur la triple nécessité de lucidité, d’exemplarité et de proximité, pour garantir que notre avenir commun reste un projet ouvert dans lequel avoir confiance...