Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Prendre soin

Prendre soin

Articles

24 fev. 2026

Quentin DERANQUE

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Théologie pratique, Politique, Femmes, hommes, Prendre soin

La mort de Quentin Deranque rappelle l’assassinat de Clément Méric à Paris en 2013 : mêmes dynamiques de violence que brouillent les passions idéologiques et des pulsions enfouies.
Ce crime hystérise les médias et plonge l’establishment politique, prisonnier de ses démons, en une insupportable cacophonie de vuvuzelas devant les échéances électorales à l’horizon. Tandis que pèse sur le monde un climat lourd de graves incertitudes.

5 jan. 2026

Oser nommer l’indicible

Violences sexuelles intrafamiliales

Comprendre, Prévenir, Accompagner

par Christine-Marie P. dans Prendre soin, Religion, laïcité, Justice

Les violences intrafamiliales sont présentes dans de nombreux foyers, quelles que soient les catégories sociales ou religieuses. Elles demeurent invisibles. Elles prennent des formes multiples : climat incestuel, inceste dit fraternel (qui n’a rien d’amical), des attouchements, des maltraitances, des viols. Évoquer ces violences reste un tabou incompréhensible. Je pense d’ailleurs qu’un adulte qui ne souhaite pas parler de l’inceste contribue à se rendre complice de faits pervers irrépréhensibles. Même la Bible ne dissimule pas les violences intrafamiliales et ses conséquences. Le récit de Dina (Genèse 34), est l’un des textes les plus troublants à cet égard. Dina est victime d’une agression sexuelle commise par Sichem. Le texte biblique ne cherche pas à minimiser l’acte. Pourtant, un élément frappe le lecteur : Dina ne parle pas. Elle est absente des décisions qui concernent sa propre vie, son propre corps. Ce silence n’est pas anodin. Il révèle des mécanismes bien connus, la confiscation de la parole de la victime, la violence redoublée par le déni et l’instrumentalisation. Relire l’histoire de Dina, c’est reconnaître que la violence sexuelle est un problème qui n’a pas été résolu au 21e siècle. Remettre ce récit en perspective en 2026, c’est comprendre que les textes bibliques ne sacralisent pas la famille à n’importe quel prix, mais mettent en lumière ses failles, ses dérives possibles.

9 oct. 2025

FEP

Prendre en compte la diversité religieuse

L’exemple de l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP

par Walbaum dans Vivre ensemble, Théologie pratique, Prendre soin, Religion, laïcité

Les résultats d’une enquête action menée par un sociologue dans les associations de la Fédération de l’Entraide Protestante, agrémentés de fiches pratiques

Évt. 28 nov. 2025
Pub. 9 oct. 2025

Trente ans après sa mort

1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre

Une journée de réflexion à Paris le 28 novembre

par Stéphane Lavignotte dans Prendre soin, Femmes, hommes

Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.

26 fev. 2025

Communauté mondiale des Eglises réformée

« Persévérez dans votre témoignage » : un document fort

Par Jean-Pierre Rive et Stéphane Lavignotte

par Stéphane Lavignotte dans Théologie pratique, Prendre soin, Femmes, hommes, Religion, laïcité, Environnement, Politique

La vingt-septième assemblée générale de la Communion réformée mondiale se tiendra a Chiang Mai en Thaïlande du 14 au 23 octobre 2025.
A cet effet un document préparatoire est envoyé a toutes les églises membres.

Évt. 29 jan. 2025
Pub. 10 fev. 2025

La santé mentale, quels enjeux sur notre territoire ?

Echos de la soirée débat du christianisme social girondin du 29/01/2025

par XaGa dans Prendre soin (1 commentaire)

Quatre spécialistes étaient invités à la table ronde du 29/01/2025 animée par Martine CHARRON :
Dr Eric JAIS
Pr Geneviève CHENE
Dr Pascale FAUVEAU
Mr Aurélien VAUTARD

Évt. 29 jan. 2025
Pub. 13 jan. 2025

Conférence débat

La santé mentale : quels enjeux sur notre territoire ?

par XaGa dans Prendre soin

Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
vous invite à une soirée table ronde discussion sur le thème :
La santé mentale : quels enjeux sur notre territoire ?
mercredi 29 janvier 2025
de 20h30 à 22h au Centre Culturel du Hâ 32
(32 rue du Cdt Arnould – Bordeaux)
En présence de professionnels de la santé qui apporteront leur expertise
en vue d’échanger avec les participants.

17 jun. 2024

Tribune

Une parole d’espérance responsable

par Jean-Pierre RIVE

par Jean-Pierre Rive dans Politique, Prendre soin

Dans ces temps ou l humanité est au bord de l abîme, il est profondément triste que le mandat politique soit de plus en plus dénaturé et détourné au profit des ambitions et des conforts d’individus oublieux du désir de servir qui doit l’animer, et que de plus ce mandat trahisse sa vocation d’assurer la dignité de ceux qui lui ont fait confiance.
Une dignité qui doit se fonder sur une toujours plus grande justice sociale, la toujours plus grande générosité dans l’accueil de tous, la toujours plus grande bienveillance envers ceux qui sont en souffrance, la toujours plus grande simplicité dans l’usage des ressources qui s’offrent a nous.

25 mar. 2024

Impacts et impasses de la nouvelle loi immigration

Analyse critique des projets de réforme de l’aide médicale de l’État

par XaGa dans Théologie pratique, Vivre ensemble, Politique, Prendre soin

Lors du débat sur la loi immigration votée en décembre 2023, la question de l’Aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière a été régulièrement soulevée. Pourtant, Jean-Marie André, économiste à l’École des hautes études en santé publique démontre qu’elle représente un montant modeste par rapport à la dépense de santé couverte par la Sécurité sociale, surtout au regard des multiples risques que sa suppression feraient courir. Des pistes d’amélioration sont toutefois envisageables.

Évt. 21 oct. 2023
Pub. 19 sep. 2023

Journée de réflexion et d’échanges

Penser le bien commun

par XaGa dans Prendre soin, Environnement

RECEVOIR NOTRE MONDE COMME DON
CULTIVER LE MONDE QUI NOUS EST COMMUN

83, bd Arago, PARIS 14e
(dans les locaux de la Faculté protestante de théologie)
 Métro “Saint Jacques” ou “Denfert-Rochereau” 
Libre participation aux frais dont repas et pauses-café
 Contact & Inscription : jf.josserandATgmail.com