Plan :
1. Quelques mots d’introduction
2. Concepts et démarche scientifique
3. Choix de la date et de la terminologie
4. Deux types de solutions proposées
5. Avons-nous les outils ?
6. Conclusion
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Sobriété
Articles
Anthropocène ou Capitalocène ?
Exposé de Jacques-Frédéric Josserand
par dans écologie, Economie, SobriétéJupiter et les cannibales
par dans écologie, Politique, Sobriété, technologiesSi le règne "jupitérien" d’Emmanuel Macron nous "propulse dans la modernité", veillons à ce que le progrès ramène à de justes proportions nos appétits cannibales.
Conférence sur le climat
Malheur à vous, gouvernants, décideurs et bonimenteurs hypocrites !
par dans écologie, Economie, Sobriété, apocalypse (3 commentaires)Que les responsables français du culte aillent remettre à un président de la République une déclaration commune sur le climat c’est plutôt pas mal. Cette interpellation montre l’effectif interêt que les cultes, qu’ils représentent, ont de la création. C’est d’ailleurs ce qu’ils pointent, de façon très substantielle et de surcroît polie, dans le communiqué qu’ils ont pris le temps d’exposer… Puisse cette démarche être d’abord entendu dans les communautés de croyants respectives afin de favoriser cette nécessaire prise des conscience qui permettra à chacun de faire évoluer son propre mode de vie.
Témoignage
Ma première journée de jeûne pour la justice climatique
par dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, internationalBon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.
note de lecture
La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer
dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, économie, bible (2 commentaires)Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.
note de lecture
Oser un nouveau développement
par dans écologie, justice sociale, Communes théologiques locales, Nord/Sud, christianisme social, Consommation, Décroissance ; Emploi, Sobriété, Finance, responsabilité, économie (2 commentaires)Le groupe de Bordeaux s’en engagé dans un travail interne autour des questions économiques avant de lancer des conférences publiques. Cette note de lecture est un élément de ce travail.
OSER UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT - Au-delà de la croissance et de la décroissance
Ecrit par Justice et Paix : service de la Conférence épiscopale française, sous la direction d’Elena LASIDA, économiste, avec la participation de : Jean-Luc Dubois, économiste, Bernard Perret, économiste, Cécile Renouard, philosophe, André Talbot, théologien,Elodie Tayeg, ingénieur agronome.
La succession de crises témoigne de problèmes mondiaux anciens qui n’ont jamais été résolus. Plusieurs crises se juxtaposent et l’approche partielle de chacune peut aggraver plus qu’améliorer la situation : crises écologique, alimentaire, financière, économique, démographique…
Le risque est grand que l’on prenne, dans l’urgence, des mesures pour régler les problèmes de court terme qui aggraveront les difficultés à moyen et long terme.
la dette - une richesse ? 6
La dette sous le visage de l’Autre
dans justice sociale, Biblique, Néo libéralisme, Sobriété, pauvreté, detteRenée KOCH PIETTRE s’attache à la question de la dette au travers de trois étapes :
– Constater. Le double visage de la dette en 2012
– Comprendre. Un détour par l’histoire de la langue : le lexique indo-européen de la dette
– Remédier. Une lecture de Genèse 1-3
la dette - une richesse ? 1
La dette, mais quelle dette ?
dans Politique, Sobriété, pauvreté, dette, économieAnnick Jack introduit la réflexion menée par la communauté sud-francilienne du Christianisme social sur la dette :
Un des registres de la dette est le registre moral. Ce registre renvoie également à notre relation à l’autre : dette morale, indépendance, dépendance, interdépendance, donc pose la question du régime social sous lequel nous vouons (ou ne voulons pas vivre).
Mais la dette publique relève d’une analyse macroéconomique qui est escamotée par la notion morale du vocable "dette". Mon sentiment, c’est qu’il y a un brouillage, idéologiquement organisé, entre les différents registres de la dette : dette publique, dette économique, dette privée, dette morale, brouillage qui vise à empêcher le questionnement des mécanismes macroéconomiques qui génèrent "la dette". Ce brouillage peut s’analyser à travers les discours journalistiques et politiques développés sur le thème de la dette.
Existe-t-il des liens entre Bible et nouvelles technologies ?
La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse
par dans libertés, Biblique, Consommation, Sobriété, technologies, internet, genèse (2 commentaires)Ce texte est une version plus détaillée d’une série de deux articles publiés dans le journal Réforme.
Redecouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson
Un carême écolo : édition d’un livret pour s’y mettre
par dans diaconie, écologie, Oecuménisme, Nord/Sud, Consommation, SobriétéParce que l’évangile est d’abord un message d’amour, parce que l’évangile nous appelle à sortir de nous mêmes, de nos enfermements et de nos égoïsmes, je crois profondément que la diaconie à mettre en oeuvre s’applique à la création tout entière. Notre prochain, c’est aussi tout le vivant qui nous entoure, le prochain ce sont aussi toutes les générations à venir, toutes les générations prochaines...
Alors voilà pourquoi je vous suggère, quitte à entraîner des débats comme on les aime, de participer à cette action de carême écolo : 40 jours sans viande et sans poisson.