La laïcité française s’est mis en place pour mettre fin au pouvoir que le clergé exerçait sur la vie politique de la nation, et faire entendre la voix du peuple à travers ses représentants élus démocratiquement.
On ne redira jamais assez que la laïcité française n’est pas antireligieuse mais anticléricale.
Et bien curieusement 115 ans après la loi de 1905, un nouveau pouvoir clérical a eu pendant 3 mois la main mise sur la vie politique de notre pays.
Accueil > pouvoir
pouvoir
Articles
Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller
La laïcité menacée par un nouveau clergé
par dans laïcité, pouvoir, démocratie (3 commentaires)Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller EPUDF Bois Colombes
Une société qui se mure dans la peur
par dans pouvoir, peur, éthique (4 commentaires)Je suis sidéré de voir si peu de réactions face à une société qui s’enferme et se mure dans un mode de vie masqué, fait d’interdits, de suspicions sous fond de peur. Une grande mascarade qui nous fait vivoter sur le plan social, moral, psychique, relationnel et que tout le monde accepte de manière soumise.
Quelles réponses au Grand Débat ?
Compte-Rendu de la soirée-débat du 7 février 2019
par dans pouvoir, crise, démocratie, crise du politique, République (1 commentaire)Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
organisait une soirée-débat sur ... le Grand Débat le 7 février 2019
Ci-dessous le compte rendu de la soirée.
"Jésus ne fait pas de politique !"
par dans justice sociale, Politique, Prédication, Economie, Engagement, subversion, pouvoir, Jésus, démocratie, capitalisme, République (3 commentaires)Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
Jacques Lochard est mort à ce monde
Déjà révolutionnaire, toujours révolutionnaires
par dans Politique, christianisme social, pouvoir (1 commentaire)Jean François Lochard, fils ainé de Jacques Lochard, vient de nous apprendre que son père était décédé ce samedi 4 février au matin. Dans quelques semaines, ils organiseront à Paris une cérémonie d’hommage ouverte aux familles, amis et relations de leur père.
Quelques éléments de sa vie, comme un hommage reconnaissant.
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?
note de lecture
Le Peuple introuvable
Pierre Rosanvallon
dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.
Note de lecture
Principes du gouvernement représentatif
de Bernard Manin
dans Politique, libertés, mobilisations, responsabilité, pouvoir, crise du politique, élections (1 commentaire)Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail interne autour des questions de la crise du politique, de la représentation politique, des alternatives possibles.
Avant d’organiser une soirée publique, il lit et commente des ouvrages.
Patrick Rôdel nous offre ici une nouvelle note de lecture.
Ce livre date de 1995 (Champs Essais Flammarion). Il est, en français, un des premiers à s’être penché sur l’histoire du vote, centrale pour bien comprendre en quoi consiste le régime politique qui est le nôtre. D’où le fait qu’il est une référence obligatoire pour tous les ouvrages postérieurs qui se sont intéressés à ce problème. Les questions de terminologie sont importantes parce qu’il apparaît que sous les mêmes termes des réalités bien différentes peuvent être rangées - ce qui ne simplifie pas la réflexion et les discussions entre les spécialistes.
note de lecture
Vox populi
dans Politique, fonctionnement église , pouvoir, démocratie, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Le livre d’Olivier Christin, Vox populi, (Seuil, 25 euros) se présente comme une histoire du vote avant le suffrage. C’est un livre exigeant, assez difficile d’accès parce que la période sur laquelle il travaille, grosso modo, du Moyen-Age à la Révolution, n’est pas celle que nous connaissons le mieux ; que son champ d’analyse ne se limite pas à la France, sur laquelle, à la rigueur, nous pouvons avoir quelques lumières, mais s’étend à d’autres pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie). Exigeant mais passionnant parce qu’il permet d’aborder les problèmes actuels de la démocratie avec un esprit plus averti sur une très longue histoire dont rien ne permet de dire qu’elle aurait son aboutissement, son épanouissement définitif dans ce que nous entendons aujourd’hui par démocratie représentative.
note de lecture
Contre les élections
Retrouver le goût de la démocratie
par dans Politique, libertés, pouvoir, démocratie, tirage au sort, crise du politique, élections (1 commentaire)Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.
Première note de lecture :
Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers "le syndrome de fatigue démocratique" qui risque bien de les conduire à la mort.