Lecture : Exode 20, 8-11
8 Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
11 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
Pourquoi parler du sabbat puisque ce n’est plus une pratique dans la quasi-totalité des églises chrétiennes ?
Accueil > Théologie
Théologie
Articles
Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023
Ouvrir la perspective d’un sabbat ? – par Dominique Hernandez
par dans Ancien Testament, libération, ThéologieConférence animée par Laurent Gagnebin, Eric de Bonnechose et Ambroise Monod
Christianisme spirituel et christianisme social - Wilfred MONOD (1867-1943)
par dans commémoration, christianisme social, Théologie, Wilfred MonnodWilfred Monod – père de Théodore Monod – pasteur à Rouen de 1898 à 1907 a joué un rôle considérable dans le protestantisme français.
Nous vous invitons à découvrir sa pensée et son héritage le
dimanche 3 décembre 2023 à 15h au 45 rue Buffon à Rouen.
Selon Wilfred Monod : « Mieux vaudrait avoir servi Jésus-Christ sans le nommer, que d’avoir nommé Jésus-Christ sans le servir. »
Rencontre
Pour dieu contre les puissants : 1525 la Guerre des paysans de Thomas Münzer.
par dans libération, Théologie, christianisme libertaire, Ancien Testament, Luther (1 commentaire)Pour dieu contre les puissants : 1525 la Guerre des paysans de Thomas Münzer. La Maison Ouverte vous invite à une rencontre le 10 janvier avec Gérard Mordillat et Thierry Labica.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Ritspa et l’humanité par Dominique Hernandez
par dans Théologie, FéminismeLa figure de Ritspa n’est pas très connue. Elle n’apparaît que deux fois dans les Écritures. En 2 Sam 3, nous apprenons qu’elle était concubine du roi Saül. Après la mort de Saül, Ish-Boshet, un fils de Saül, mais pas de Ritspa, devenu roi d’Israël, accuse le chef de l’armée de Saül, Abner, d’avoir pris pour lui la concubine de son père, ce qui provoque une dispute avec Abner et la rupture entre les deux hommes. Abner rejoint le camp de David mais est tué peu après par le chef de l’armée de David. L’histoire est faite par ces hommes puissants, leurs forces et leurs fois, leurs serments et leurs ruses, leurs ambitions et leurs faiblesses, et leur usage des femmes.
Ritspa réapparaît donc au chapitre 21, mais cette fois, elle n’est pas seulement objet, un prétexte entre la rivalité de deux hommes.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
La vision de Paul par François Vouga
par dans Social, ThéologiePOURQUOI PAUL A-T-IL INTRODUIT L’IDÉE ET LA RÉALITÉ D’UNE RELATION DE RÉCIPROCITÉ ENTRE MESSIEURS ET DAMES EN OCCIDENT ?
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Introduction par Jacques Frédéric Josserand
par dans Social, ThéologieBonjour à tous et merci d’avoir répondu ce 22 octobre 2022 à la 11e invitation annuelle de la Commune Théologique du Sud Parisien, membre du Mouvement du Christianisme Social.
Christianisme Social et défi écologique : un appel pressant
par dans écologie, Théologie, Engagement« La Bible ne prêche pas la nostalgie d’une nature vierge détériorée par la faute de l’homme, mais l’espérance d’un salut commun.
La perfection de la création n’est pas derrière nous mais devant nous. »
Cet appel à un engagement pour la justice climatique est inspiré des récentes prises de positions de la Fédération Protestante de France, à propos des engagements pris lors de la COP26 en Ecosse
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »
par Marie-Noële Duchêne
par dans Politique, Théologie, Engagement (3 commentaires)Cet exposé se propose de définir rapidement le néolibéralisme et surtout de traiter de ses conséquences désastreuses : augmentation des inégalités, recherche de rentabilité dans tous les domaines : santé, enseignement, justice, suppression des services publics, dévalorisation du travail, déshumanisation, refus de prendre en compte les problèmes écologiques. Tout ce qui détruit la cohésion sociale.
Pour finir sur un espoir : le néolibéralisme est peut-être en crise. Avec la Covid, de nombreux citoyens ont pris conscience qu’un autre monde est possible.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Paroles et mensonges en politique
par Bernard Piettre
par dans Politique, Théologie, EngagementIl est bon de rappeler que la parole est essentielle à la vie politique. Gouverner ou participer à la vie politique c’est certes agir, mais cette action est précédée, accompagnée ou suivie de « paroles » ou de discours, qu’il s’agisse des paroles échangées dans une assemblée de citoyens ou bien dans la communauté d’un village ou d’une tribu rassemblée à l’occasion d’une prise de décision collective importante, ou bien dans une assemblée de citoyens élus au sein d’un parlement, ou qu’il s’agisse des paroles prononcées publiquement par des dirigeants pour présenter, justifier leurs décisions.
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Introduction
par Philippe B. Kabongo-Mbaya
par dans Politique, Théologie, EngagementA l’ouverture de cette journée, je voudrais, chers/chères, ami.e,s, vous saluer et vous remercier pour votre présence. Je salue tout particulièrement les personnes qui sont venues là pour la première fois et parfois de loin : c’est le cas du pasteur et de Mme Faron, du pasteur Jacques-Christophe Muller, pasteur de l’Epudf à Nîmes et membre éminent du XS. Je salue aussi Mme Darémus Pauline du Forum protestant.
Le professeur F. Vouga nous accompagne depuis la création de ces journées, et nous en sommes à notre 19è rencontre et pourrons fêter leurs 20 ans l’année prochaine. Merci François pour tout ce que tu nous apportes, et qui est si stimulant.