Nous, chrétiens et musulmans membres du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne à Châtenay-Malabry exprimons notre désarroi devant ce qui nous paraît être en France un déni d’évidence sur ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient
Accueil > Palestine
Palestine
Articles
Expression du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne à Châtenay-Malabry
Le désarroi devant ce qui se passe au Proche-Orient
par dans PalestineRecension
Témoins de paix en Palestine
par dans Egalité, Théologie, christianisme social, Théologie de la libération, Palestine, œcuménisme, Evangile"Témoins de paix en Palestine" : un livre d’espérance
Cinq accompagnateurs du programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël du Conseil oecuménique des Eglises livrent un témoignage d’espérance.
Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique
par dans non-violence, libération, Théologie, Inclusion, Théologie de la libération, Féminisme, Palestine, protestantismeComment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
Par C. Vanel, sociologue.
Débat inter-religieux
Vivre ensemble, quels engagements ?
par dans Islam, interreligieux, Israel, Palestine, islamophobie (1 commentaire)Voici la première manifestation de notre toute nouvelle association
interreligieuse Drôme-Ardèche, qui aura lieu à Valence le 9 décembre.
Nous voulons concrètement manifester notre soutien à l’appel interreligieux
lancé à Lyon "nous nous engageons" signé en octobre dernier.
Attaque Israëlienne sur Gaza
Lettre aux amis d’Israël
dans paix, Israel, Palestineà lire sur son blog, le texte de Sylvain Thévoz, théologien, conseiller municipal socialiste à Genève (Suisse).
Appel à signer
Chrétiens, engageons-nous pour la paix en Palestine
dans non-violence, Israel, Palestine (3 commentaires)Des chrétiens lancent un appel « à tous les gens épris de paix à travers le monde pour agir à arrêter la destruction et le carnage qui se passent à Gaza ». Ils demandent un embargo total sur les armes destinées à Israël et à la Palestine, une enquête internationale sur les crimes de guerre, le boycott d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation et la mobilisation pour faire pression sur « nos gouvernements ». Plus de 1000 signatures à la date du 8 août.
Un EAPI à Jérusalem (fin)
par dans non-violence, Israel, Palestine (2 commentaires)Dans mes lettres précédentes, j’ai parlé de la situation à Jérusalem telle que j’ai pu en prendre connaissance à travers ce que j’ai vu ou lu ou entendu : très souvent, j’ai noté que « A Jérusalem, c’est particulier ».
L’organisation du séjour des accompagnateurs EAPPI permet de visiter deux autres lieux où sont implantées des équipes sur le terrain. J’ai choisi d’aller une fois dans le sud de la Palestine, avec l’équipe de Yatta, dans les collines au sud d’Hébron, et une fois dans le nord, à Yanoun (10 à 15 km de la ville de Nablus).
Je vais ici décrire deux des épisodes vécus avec ces équipes, puis décrire le document Kairos des Eglises de Palestine, et enfin arriver à la conclusion de ces quatre lettres d’un EAPPI à Jérusalem.
Un "EAPI" à Jérusalem (3)
par dans non-violence, Israel, Palestine (1 commentaire)« OR, CE MEME JOUR, DEUX D’ENTRE EUX SE RENDAIENT DANS UN VILLAGE DU NOM D’EMMAUS, A ONZE KILOMETRES DE JERUSALEM… »
Israël/Palestine
Un « Eappi » à Jérusalem (2)
par dans non-violence, Oecuménisme, paix, Israel, PalestineSweet home, sweet home ! S’il est une première chose que recherche chacun, à tout âge, c’est bien un logement, et, en France, on le sait bien !
C’est la raison pour laquelle je décris dans cette lettre l’un des principaux problèmes à Jérusalem pour les palestiniens : se loger et garder son logement.
Israël/Palestine
Un "Eappi" à Jérusalem
dans non-violence, Oecuménisme, paix, Israel, PalestineDenis Costil est envoyé pour quelques mois en Israel/Palestine pour participer au programme "EAPPI" : Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel.
Il nous livre ici ses impressions