Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Prière

Prière

Articles

27 jun. 2013

la dette - une richesse ? 4

La dette - Approche biblique

dans Prière, Biblique, dette

François Vouga propose une approche de la dette au travers du "Notre Père".
La gratuité des dettes remises est l’axe du "Notre Père" en Matthieu 6/5-15

23 avr. 2013

Décalogue

par Francoise Nimal dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)

Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun (...)

20 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Le pape s’est incliné

par Lionel Degouy dans Prière, Pape

J’ai prié. Prié. Et puis le pape s’est incliné. Pour demander, depuis, la prière d’une autre : la foule. Un bon début. C’est volontairement que je me tiens loin de la démonstration historico-critique, que, par bonheur, je maitrise mal, tant j’ai le sentiment qu’il faut dire autre chose : le pape s’est incliné. Cette phrase me lie à l’action, à l’action du pape lorsqu’il se présente pour la toute première fois aux fidèles.

1er dec. 2012

Mariage pour tous

par Scapale Vrieèlle dans Prière, mariage bénédiction

L’Eglise est la Maison de Dieu et Dieu est Amour pour tous. Pourquoi les hommes de Dieu, qui servent Dieu, hésitent , sont dans le doute ? Dieu Accepte tous les citoyens du Monde, sans restriction, Il ne Juge point, Il Est dans la Paix, dans l’Harmonie et dans l’Amour du Prochain. Je rêve d’un monde solidaire où tous s’estimeraient et aimeraient leur prochain comme eux même, nous serions tous responsables et respectueux de nous mëme et des autres. Où l’Egalité, la Fraternité, et la Liberté (…)

15 jan. 2011

Liberté (Paul Eluard 1942)

par Diakoneo dans Prière, libertés, Oecuménisme, Fraternité

Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable de neige, J’écris ton nom.

12 jan. 2011

L’invisible lien

par Diakoneo dans Prière, non-violence, Oecuménisme, Amour, Fraternité, Théologie (1 commentaire)

Léon DIERX (1838-1912) Recueil : Les lèvres closes

  • L’invisible lien, partout dans la nature,
  • Va des sens à l’esprit et des âmes aux corps ;
  • Le choeur universel veut de la créature
  • Le soupir des vaincus ou l’insulte des forts.
31 dec. 2010

Et le Seigneur voit

par Francoise Nimal dans Prière, libertés, Oecuménisme, Homophobie, Amour, Egalité, Nord/Sud, Social, Théologie (2 commentaires)

Qui possède l’arc en ciel ? A la mi décembre, aux Etats-Unis, des fondamentalistes décident que l’arc en ciel est un signe juif et chrétien, qui leur appartient, et que l’usage du drapeau arc en ciel devrait donc légalement être interdit au grand méchant "lobby homosexuel" ! Ce ci m’a inspiré le texte que voici, médiation d’appel à la tolérance et à l’unité des chrétiens, qui va sans doute bien au-delà de la thématique de l’orientation sexuelle. Un texte poético-prophétique que j’ai déjà publié par ailleurs, mais que j’aime bien, donc j’essaye de le diffuser le plus largement possible...

25 dec. 2010

Prière commune

par Lionel Degouy dans Prière, Communes théologiques locales

Quitter la frénésie du temps présent pour s’acheminer vers le silence ? Intérieur et profond, en toutes circonstances. C’est le fardeau léger du Christ. Ce que je sais, je le dis franchement, sans détour – ce que je connais – c’est la douceur évangélique. C’est ainsi que j’ai pu quitter le monde, parfois.

25 dec. 2010

On va s’aimer.

par Lionel Degouy dans Prière (1 commentaire)

On va s’aimer. C’est sûr. Et pour toujours. Un jour. Un jour de grand soleil, un jour de pluie. Un jour de guerre, un jour de paix. Un jour de haine. Un jour de peine, un jour de joie.