Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Social

Social

Articles

15 dec. 2018

Note de lecture

Wilfrid Monod : pour un évangile intégral

Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan

par Jean-Pierre Rive dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique

WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.

Évt. 14 oct. 2017
Pub. 28 sep. 2017

Une journée de réflexion et d’échanges

La solidarité ou rien

accompagnée par François VOUGA professeur de Nouveau Testament

par KABONGO-MBAYA Philippe dans Fraternité, Social, Evangile

Programme de la journée : six brèves interventions, suivies de discussions, et quatre lectures bibliques...
37, rue Tournefort 75005 PARIS (dans les locaux de La Maison Fraternelle) — Métro “Censier Daubenton” ou “Place Monge” —
Libre participation aux frais dont repas et pauses café
– Contact : patrice.rolin@orange.fr –

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

8 oct. 2014

note de lecture

Le Peuple introuvable

Pierre Rosanvallon

dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

6 oct. 2013

note de lecture

La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer

dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, économie, bible (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.

Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.

3 sep. 2013

note de lecture et proposition

A la gauche du Christ

par Olivier Pigeaud dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoir

A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.

1er sep. 2013

commune du sud parisien

Des peurs à la confiance - Visions d’apocalypses

dans Communes théologiques locales, Histoire, Social, Théologie, Engagement, responsabilité, dette, économie, bible, confiance, peur, apocalypse

Avec la participation de François VOUGA, la commune du sud parisien propose :
une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
le SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 de 9h30 à 17h
au 83 bd Arago, Paris 14°
Libre participation aux frais
Merci d’annoncer votre venue - Contact : patrice.rolin@orange.fr
et 06 72 38 19 13.