Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > bible

bible

Articles

13 nov. 2019

Nature, création et limites

par Patrice Rolin dans justice sociale, genèse, bible

Entrons en dialogue avec plusieurs textes bibliques qui évoquent l’idée de ’nature’. Si la Bible évoque en de nombreux passages ce que nous nommerions ‘nature’, parle-t-elle pour cela de la nature ? Pour ses auteurs, l’Univers est création de Dieu (Ps 24,1-2), or ‘Création‘ n’est pas ‘nature’. Il faut nous donc clarifier ces concepts.

18 sep. 2019

Les TIC comme un signe des temps

Une connexion entre les technologies, la spiritualité et notre époque

par Serge LAMOUR dans Amour, technologies, bible, algorithmes, pneuma, Evangile

Il y a quelques années, plusieurs articles en lien avec les technologies de l’information et de la communication (les TIC) avaient été publiés sur ce blog. Le premier (La révolution des technologies de l’information à la lumière de la Genèse) s’efforcait de déchiffrer, sous un regard nouveau et critique, ces technologies en les mettant en perspective avec le texte de la Genèse. Une série de trois articles avait suivi sur le thème "Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle".
Dans cette nouvelle publication, nous poursuivons notre analyse sur ce thème en osant une approche eschatologique mais sans la perspective dramatique habituelle.

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

19 sep. 2016

Anti-culture ?

Ou un point de vue biblique sur la culture

par Jean Alexandre dans bible, culture (2 commentaires)

Il s’agit d’une conférence d’abord conçue en 2004 à la demande des organisateurs bourguignons d’un festival pour la paix intitulé "La culture, ferment de paix ?". Le texte en a été publié ensuite par "La Lettre du CPO" en 2006. On en trouvera ici une version actualisée (2016).

11 sep. 2016

Biblique

Paix, justice, prospérité, mutualité, solidarité

Ou les enjeux de la traduction du Notre Père

par Jean Alexandre dans bible, Evangile, Traduction

Ces lignes ont surtout pour objet de montrer qu’il existe un détournement "chrétien" du texte des évangiles qui tend à y corriger ce qui ne correspond pas à une vision préétablie, celle d’une piété individualiste et moralisante proposée à tort comme évidemment biblique.

24 mar. 2016

Signifiance

Philosophie dualiste contre pensée biblique

par Jean Alexandre dans bible (2 commentaires)

Le dualisme occidental informe notre rapport aux Écritures bibliques. Derrière les positions défendues au sein de l’Église protestante unie par les attestants comme par de nombreux autres, on trouve une philosophie sous-jacente non biblique.

20 avr. 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie 2 : Le traçage massif et diffus des individus

par Serge LAMOUR dans Consommation, technologies, internet, bible, démocratie, liberté, sécurité, surveillance

Cette série de trois articles fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». Le premier a abordé le débat général « Liberté - Sécurité » sous un éclairage philosophique et spirituel .
Les deux articles qui suivent traiteront des aspects spécifiques liés aux technologies de l’information et de la communication.

9 avr. 2015

Liberté, sécurité et technologies de l’information : une approche philosophique et spirituelle

Partie1 : Liberté et sécurité

par Serge LAMOUR dans paix, bible, liberté, sécurité, surveillance, bonhoeffer (2 commentaires)

Cet article fait suite à une conférence donnée le 4 novembre 2014 à l’Oratoire du Louvre sur le thème ambitieux « Liberté, sécurité et technologies de l’information, une approche spirituelle ». A l’issue un membre de l’auditoire m’avait exprimé le souhait que j’en publie les idées mais ce n’était peut-être pas le moment. Aujourd’hui, après les attentats contre CHARLIE HEBDO, le durcissement des mesures sécuritaires dans le monde physique comme dans le monde numérique s’accélère à nouveau et laisse une impression de « déjà vu » du post 11 septembre. Le moment est peut-être donc venu de le faire. Cette première partie démarre sur une approche générale du vieux débat « liberté vs sécurité », en attendant de passer de l’autre côté de la matrice, dans le monde à la fois virtuel et réel des technologies de l’information.

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?