Le 4 janvier 2004, alors que la France est en plein débat sur l’intedication sur le voile à l’école, Monique Canto-Sperber et Paul Ricœur publient ce texte dans Le Monde.
Accueil > Racisme
Islam en France
Le 4 janvier 2004, alors que la France est en plein débat sur l’intedication sur le voile à l’école, Monique Canto-Sperber et Paul Ricœur publient ce texte dans Le Monde.
Conférence donnée dans le cadre du Festival « Les chemins de la tolérance » par le pasteur Jean Pierre Rive de l’Eglise Protestante Unie de France à Valleraugue en juillet 2017.
Charlie-Hebdo
Ceci est un dessin de Jean-Pierre Molina demandé pour les cultes de dimanche dans les églises protestantes (et toutes celles et tous ceux qui voudront s’en emparer...)
Déclaration du Christianisme Social
Rien ne nous est dû mais tout nous est offert. Alors oui, aimons-nous à tort et à travers
dans Islam, libertés, Racisme (4 commentaires)Ami-e-s,
ces assassinats nous révulsent, il faut dire notre alarme, il faut dire notre compassion, il faut dire notre espérance, il faut dire notre foi.
Cette expérience qu’on croyait si lointaine, celle de la mort violente, celle du chantage à la terreur, nous fait tous frères et sœurs : frères et sœurs des victimes, paix à leur âme, frères et sœurs de leurs familles, frères et sœur de tous les hommes de bonne volonté, frères et sœurs… en la République, frères et sœurs aussi en l’humanité.
C’est donc (...)
Vrais problèmes, mauvaises réponses
Collectif Vaudois de Soutiens Aux Migrant‧e‧s
par dans écologie, Racisme, Suisse
Le 30 novembre prochain, le peuple suisse sera amené à s’exprimer sur une initiative prétendant se soucier des problèmes environnementaux. L’association EcoPop (liée aux mouvements xénophobes des années 70, notamment à la sinistre Action nationale) propose de limiter la croissance démographique en suisse à 0,2 % par an. C’est évidemment à travers la limitation drastique de l’immigration que les initiants souhaitent y parvenir [1].
Dieudonné
L’affaire Dieudonné est certainement une baudruche, dont plus personne bientôt ne parlera plus, mais à son occasion nous pouvons réfléchir sur quelques évolutions récentes du paysage de l’opinion publique.
Islamophobie
Cette tribune, intitulée "Pas de laïcité sans liberté", a été rédigée par une quarantaine de personnes : intellectuels, universitaires ou simples citoyens, dont l’intellectuel Jean Baubérot, publiée dans le Monde du 29 mars, sous le titre "Ne stigmatisons pas les musulmans". Elle est désormais ouverte à pétition afin de fédérer tous ceux qui partagent le soucis du respect des libertés fondamentales et de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, cliquez sur ce lien : http://www.change.org/petitions/contre-une-loi-stigmatisante-pour-une-commission-sur-l-islamophobie?utm_campaign=autopublish&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition#
Reprise / Autre temps
Le 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...
Philippe Wender a été étudiant à l’IPT et s’est intéressé à l’Islam dès 1959, lors de son séjour sous les drapeaux en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Cet article est le fruit d’une session sur Islam et Islamismes, organisée par Françoise Smyth Florentin et Mohammed Taleb de novembre 1995 à février 1996 à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il a été publié en 1996 dans la revue « Autres Temps ». Il est suivi d’une actualisation pour 2012.