Les échanges-débats de Semons nos lendemains, vendredi 15 décembre à 19h, intervenant : Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire, auteur de "Jacques Ellul, l’Espérance d’abord" (Editions Olivétan). Entrée libre. A La Maison Verte 127 rue Marcadet Paris 18e, m° Jules Joffrin, Lamarck-Caulaincourt ou Marcadet-Poissionniers.
Accueil > subversion
subversion
Articles
Echanges-débats Semons nos lendemains
Critiquer la technique, résister à sa domination, la pensée de Jacques Ellul
dans subversion, technologies, Ellul (1 commentaire)"Jésus ne fait pas de politique !"
par dans justice sociale, Politique, Prédication, Economie, Engagement, subversion, pouvoir, Jésus, démocratie, capitalisme, République (3 commentaires)Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
Exilés
L’impossible accueil ?
par dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».
Jacques Ellul
Le sujet barré de la technique
par dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, criseLa prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoirA la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.
Question d’hospitalité
Note sur une note d’une postface de Michéa
par dans Politique, Etrangers, Fraternité, Individualisme, Front National, christianisme social, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)Les éditions Climats ont publié fin 2012 le texte d’un échange entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, datant de mars 1986, et intitulé : LA CULTURE DE L’EGOISME. Plutôt intéressant.
C’est le prétexte pour Jean-Claude MICHEA d’écrire une longue postface.
Au détour d’une note, il attaque la Cimade et son actuel président avec une virulence surprenante. (note 13 - page 92)
Nouveau pape des catholiques
Rôle du père Jorge Mario Bergoglio sous la dictature : déclaration du père Franz Jalics SJ
dans justice sociale, Nord/Sud, subversion, Théologie de la libération, Pape (1 commentaire)Avec son élection comme pape des catholiques, Jorge Mario Bergoglio a du répondre à des interrogations sur son rôle pendant la dictature des généraux en Argentine, notamment l’enlèvement de deux prêtres jésuites. Voilà - traduite par JP Thévenaz - la déclaration que vient de faire l’un d’eux.
Reprise / Autre temps
Kairos, la foi au péril de l’apartheid (1986)
dans Racisme, Théologie, Autre Temps, subversion, AfriqueLe 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...
La fin du pétrole… et après ?
par dans écologie, Nord/Sud, Economie, Engagement, christianisme social, subversion, Consommation, EnergieHier j’ai regardé un film de "la Scop le pavé" sur la fin du pétrole… Sujet déjà maintes fois
abordé, que beaucoup d’entre nous connaissent pour être un des enjeux clés de notre siècle. Pourtant, on élude vite, après s’être penché sur la question, on continue à vivre comme on peut. Et heureusement ! Une piqûre de rappel des grandes lignes structurantes de nos sociétés, des lames de fond qui font que nous allons dans un sens ou un autre, nous permet de reconsidérer nos vies et d’établir des objectifs.
Christianisme, subversion et engagement associatif
par dans Egalité, Fraternité, Engagement, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, mariage bénédiction (1 commentaire)Christianisme, subversion et engagement associatif : comment concilier ces termes, comment rentrent-ils concrètement en interaction ? Tel était le cadre de la table ronde organisée le 12 février dernier dans le cadre de la rencontre « Christianisme et Subversion » organisée par l’association culturelle de Boquen et le Christianisme social et dont on publie finalement ici un compte rendu (tardif).