L’histoire de Caïn et Abel est parmi celles dont on se souvient dans la Bible. Sa charge de violence est également lourde de questions qui restent sans réponse. Le tragique s’incarne en un récit dépouillé. Organisée tel un conte, la scène laisse entrevoir ruptures, rebondissements, interpellations, dialogues et silences énigmatiques. Face à la rage des rivalités idéologiques de notre temps, on y a vu un modèle de « rivalité de bénédiction » . Dépourvu d’un happy end identifiable, le récit offre un épilogue comparable à un reflue dont l’écho libère une incertitude infinie.
Accueil > Biblique
Biblique
Articles
La paix, un combat
Le sacrifice caché de Caïn (Genèse 4.1-26) par Philippe Kabongo Mbaya
par dans Biblique, non-violence, ThéologieInvitation au stage biblique de la cafetière
CHAOS ET EMERGENCE
par dans BibliqueCe stage se déroulera du dimanche 12/01 à 18h au mardi14/01à 16h
à la Maison de Pierrefontaine 25310 Pierrefontaine-lès-Blamont
dans le Doubs
Prédication
Plaidoyer pour le Monde
par dans Prédication, Biblique, Théologie, unitéAu cours du culte synodal de clôture, dimanche 28 mai 2017, l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté sa Déclaration de foi marquée par le souci de l’accueil et de renouvellement de confiance en Christ. Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya, Aumônier du Synode national, Président depuis peu du Mouvement du Christianisme social, y a prononcé cette prédication (Jean 17, 1-11) très remarquée, dont vous trouvez ci-dessous l’essentiel du message.
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?
Continuons d’inventer Dieu
à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer
par dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politiqueDans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?
Journée biblique du Christianisme social
La corruption et le lien social
par dans Biblique, bible, corruptionUne journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques et accompagnée par François VOUGA Samedi 18 octobre 2014 à Paris à l’initiative de la Commune du Christianisme social du sud parisien.
Ethique et unité
Coexister et tolérer des positionnements éthiques différents
par dans Biblique, Oecuménisme, Homophobie, Egalité, LGBT, interreligieux, mariage bénédiction, famille, mariage pour tous, fonctionnement église , bible, œcuménisme, unité (2 commentaires)Les questions éthiques sont parfois explosives. Chez les protestants, elles relèvent souvent de l’intime conviction et de la responsabilité individuelle. Outre la lecture biblique, le vécu personnel et les circonstances particulières pèsent dans la balance, et on peut arriver à des positions opposées dans une même confession. L’éthique joue alors le rôle du révélateur mettant au grand jour les différences bien concrètes qui existaient, mais étaient tues ou cachées pendant longtemps, par « souci d’unité ». La question des bénédictions de couples de même sexe est de cet ordre-là, clivante « à souhait », comme l’a été en son temps le ministère des femmes.
Jacques Ellul
Le sujet barré de la technique
par dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, criseLa prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoirA la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.
la dette - une richesse ? 6
La dette sous le visage de l’Autre
dans justice sociale, Biblique, Néo libéralisme, Sobriété, pauvreté, detteRenée KOCH PIETTRE s’attache à la question de la dette au travers de trois étapes :
– Constater. Le double visage de la dette en 2012
– Comprendre. Un détour par l’histoire de la langue : le lexique indo-européen de la dette
– Remédier. Une lecture de Genèse 1-3