Les résultats français des élections au Parlement européen nous accablent. Depuis dimanche soir, nous sommes sous le choc d’un parti politique d’extrême droite, porté en première place par notre pays.
L’Église protestante unie de France ne peut pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques qui s’opposent au programme du Rassemblement national
Accueil > responsabilité
responsabilité
Articles
Face à l’extrême droite une Eglise accablée, déterminée et engagée
Le Christianisme Social se réjouit de cette prise de position de l’EPUdF
par dans crise du politique, élections, responsabilité, Extrême droiteL’UNION EUROPEENNE ET LA GUERRE EN UKRAINE
par dans Engagement, responsabilité, internationalEt si la guerre d’agression de la Russie en Ukraine cachait une autre dimension de ce même conflit ? Quel est actuellement l’état de la Russie dans le monde ? Quel sens peut-on attribuer à ses efforts de repositionnement international ?
Ces questions et d’autres encore se posent, tant la Russie de Poutine ne semble pas sortie d’une nostalgie impériale, un deuil impossible à surmonter en même temps que le phantasme d’un "espace vital" d’une Russie cernée par les USA, la Chine et l’UE.
Vivre ou survivre : quelles politiques publiques ?
par Jean-Pierre RIVE
par dans responsabilité, crise du politique (1 commentaire)Un monde « est en train de disparaître », celui « qui, après avoir écarté l’attente d’une béatitude éternelle, l’avait sécularisée dans les espoirs d’un bonheur de vivre et de bien vivre ensemble dans un futur prévisible ». Ce n’est pas seulement la pandémie mais toutes sortes de signes déjà décelables depuis longtemps qui font du moment actuel « l’acmé du conflit entre l’individu roi (mais nu), auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain provoquant autant de crainte que de fascination ». Pour Jean-Pierre Rive, ce moment pourrait être celui du choix entre deux conceptions de la vie : « ’bios’ : la vie organique destinée à la disparition et à la reproduction dans la répétition. Et ‘zoé’ : la vie toujours nouvelle, créatrice qui, contre la dégradation inéluctable du biologique, persiste et imagine des itinéraires inédits ».
Lecture recommandée
Wilfred Monod
Pour un Evangile intégral
par dans Wilfred Monnod, Engagement, christianisme social, responsabilité, EvangileCet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.
Communiqué de la Cimade sur la crise Afghane
Lettre au Président de la République
par dans responsabilité, international, immigration, AccueilLe Mouvement du Christianisme Social s’associe au Communiqué de la Cimade, à sa lettre adressée au président Emmanuel Macron, au sujet de la demande et de la protection de demandeurs et demandeuses d’asile, qui fuient nombreux leur pays à la suite de l’arrivée au pouvoir des Talibans. Il sollicite ses membres et partenaires pour signer cette pétition : https://agir.lacimade.org/afghanistan.
Une pandémie : révélatrice de nos failles ou dernier signe d’alarme ?
par dans responsabilitéArticle de la revue Hier & Aujourd’hui n° 238, 2020, p3 reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur : Professeur Didier Sicard
Appel de fond
par dans responsabilité, crise (1 commentaire)A l’heure de la prise de conscience douloureuse de la nécessité de retrouver un monde d’entraide ...
Communiqué du conseil de la Fédération protestante de France
Le protestantisme français alerte
par dans Etrangers, responsabilité, immigration, réfugiésExerçant son rôle de vigie souligné par le Président de la République, le protestantisme français alerte. A la veille d’un débat sur l’immigration à l’assemblée nationale le 7 octobre et au Sénat le 9 octobre, le conseil de la Fédération protestante de France (FPF) souhaite alerter les parlementaires sur les conséquences délétères de l’instrumentalisation à des fins électoralistes des questions liées à l’immigration, tant sur le sort des personnes étrangères que sur la cohésion de notre société menacée par des discours incitant à la peur, à la méfiance et à la haine de l’autre.
La solidarité au-delà de la bienfaisance
par dans Engagement, responsabilité (1 commentaire)Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.
Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri "Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.
Débat
Substances addictives : légalisation contrôlée ?
par dans responsabilitéLes "Improvisations protestantes" du Lundi 29 mai de 19h à 20h30 seront consacrées à la question de la légalisation contrôlée des drogues.