Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert", autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister.
Que penser de cet appel à la franchise ?
Accueil > Résistance spirituelle
Résistance spirituelle
Articles
Le président Macron à la rencontre des protestants : échos
La franchise du Désert
par dans Résistance spirituelle, Théologie, démocratie, crise du politique (1 commentaire)Assemblée Générale du Christianisme social
Inscrivez-vous et venez nombreux !
par dans Résistance spirituelle, Vie (trans)nationale du Mouvement, Théologie de la libération, protestantismeL’assemblée générale de notre mouvement aura lieu à Paris le 13 mai. Ce sera l’occasion de discuter de la vie et des projets du Christianisme social. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble aux liens entre foi et engagement à travers une table ronde sur l’actualité de la théologie de la libération dans le monde.
Le Service Chrétien de Riesi
Riesi, une résistance évangélique au pays de la mafia
Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi
par dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...
Jacques Ellul
Le sujet barré de la technique
par dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, criseLa prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoirA la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.
Décalogue
par dans Prière, écologie, Etrangers, Biblique, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun (…)
Lu et raconté / Sortir de la société de consommation, de Serge Latouche
dans écologie, libertés, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Résistance spirituelle, Consommation, EnergieJean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."
de la légitimité des Chrétiens en politique
par dans justice sociale, Egalité, Fraternité, Résistance spirituelle, Social, christianisme social, paix (1 commentaire)…autant justifier une fois pour toute de notre légitimité de - Chrétiens en politique -
Déclaration du Groupe interreligieux Abraham de la Duchère
par dans Résistance spirituelle, intégrisme, interreligieux (2 commentaires)Le Groupe interreligieux Abraham de la Duchère a publié le 22 mars cette déclaration à l’occasion de l’affaire Mohamed Mehrad.
14 décembre : Réunion publique à Bordeaux, nommer nos peurs, créer les conditions de la confiance
par dans justice sociale, Agenda, Communes théologiques locales, Résistance spirituelle, Social, Théologie (5 commentaires)Après la bonne participation à sa première réunion ouverte, le groupe de Gironde organise une nouvelle rencontre publique, le 14 décembre sur le thème : NOMMER NOS PEURS CREER LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE Approches sociales et spirituelles