Comment les convictions peuvent-elles se transformer quand elles se confrontent à la réalité – sociale, bioéthique, politique, écologique – si elles veulent rester fidèles à la justice ? Les conceptions de la vie bonne – entre fidélité au passé, défi du présent et interrogation sur l’avenir – s’actualisent-elles ou servent-elles seulement à habiller la soumission aux contraintes ? L’enjeu est que le prendre soin des autres – dans un sens élargi à l’ensemble des vivants – ne mette pas à mal un prendre soin de ses propres convictions qui est aussi un prendre soin de soi. Avec Anahita Grisoni, Mathieu Gervais et Stéphane Lavignotte. Organisé pat Stéphane Lavignotte et Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique.
A l’Institut protestant de théologie 83, boulevard Arago 75014 Paris M° Saint-Jacques ou Denferet-Rochereau
Accueil > éthique
éthique
Articles
Jeudi 21 avril 14h-17h Après-midi d’étude
Justice et conviction : aux prises avec le vivant
par dans éthiqueBillet d’humeur du Pasteur Denis Heller EPUDF Bois Colombes
Une société qui se mure dans la peur
par dans pouvoir, peur, éthique (4 commentaires)Je suis sidéré de voir si peu de réactions face à une société qui s’enferme et se mure dans un mode de vie masqué, fait d’interdits, de suspicions sous fond de peur. Une grande mascarade qui nous fait vivoter sur le plan social, moral, psychique, relationnel et que tout le monde accepte de manière soumise.
Intervention
Le souci du prochain passe par les services publics
dans diaconie, Ricoeur, assistance, capitalisme, éthiqueLa crise des mœurs dans le catholicisme
Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?
par dans éthique (1 commentaire)« Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever. Le ressort de la confiance, absolument fondamental lorsqu’il s’agit de foi, n’est-il pas en train de se rompre ? Les communautés chrétiennes peuvent-elles encore annoncer une Bonne Nouvelle de réconciliation, de justice et de paix, lorsque leurs autorités sont soupçonnées de duplicité ? Comment désormais résonne le mot « amour » quand il est prononcé dans les églises […] ? »
C’est en ces termes que le père Etienne Grieu du Centre Sèvre réagit aux révélations et/ou accusations qui accablement depuis un temps l’Eglise catholique romaine au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels. Des conduites coupables, dont les auteurs ont été souvent protégés par l’Institution ecclésiastique.
Note de lecture
Wilfrid Monod : pour un évangile intégral
Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan
par dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthiqueWILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.
"Madame la Présidente..."
par dans justice sociale, Etrangers, Amour, associations, Extrême droite, élections, islamophobie, Evangile, culture, lutte contre l’antisémitisme, éthique (2 commentaires)« Ce fut là une nuit de veille pour le Seigneur quand il les fit sortir du pays d’Egypte. Cette nuit-là appartient au Seigneur, c’est une veille pour tous les fils d’Israël, d’âge en âge. »
Exode 12,42.
Protestantisme et capitalisme
Séminaire "Protestantisme, capitalisme et éthique économique"
par dans Marxisme, capitalisme, protestantisme, capitalisme, Weber, Marx, éthiqueUn séminaire sur le protestantisme, le capitalisme et l’éthique économique se tiendra le 6 janvier 2017 à l’Institut historique allemand (8 rue du Parc Royal, Paris) de 10h à 13h.
Les intervenants seront
Michaël Löwy, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), sociologue : "Comparaison entre l’approche de Weber et de Marx sur les origines du capitalisme, en rapport avec le protestantisme"
François Dermange, professeur d’éthique (université de Genève) : "En quoi Weber a-t-il compris et trahis (...)