Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > éthique

éthique

Articles

19 sep. 2022

Fin de vie : pour une nouvelle dignité

Prise de parole du Pasteur Yves Parrend

par KABONGO-MBAYA Philippe dans culture, éthique, fin de vie, Dignité

« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », cette phrase, attribuée à Amadou Hampâté Bâ lors de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO, personne ne l’a oubliée. Elle se référait expressément à l’Afrique. Qu’il nous soit permis de la reprendre à notre compte. Elle parle de la mort. Elle parle du respect que l’on doit aux anciens. Elle peut inspirer la réflexion française en cours sur la fin de vie, en y mêlant un peu d’humanité.

Évt. 21 avr. 2022
Pub. 28 mar. 2022

Jeudi 21 avril 14h-17h Après-midi d’étude

Justice et conviction : aux prises avec le vivant

par Stéphane Lavignotte dans éthique

Comment les convictions peuvent-elles se transformer quand elles se confrontent à la réalité – sociale, bioéthique, politique, écologique – si elles veulent rester fidèles à la justice ? Les conceptions de la vie bonne – entre fidélité au passé, défi du présent et interrogation sur l’avenir – s’actualisent-elles ou servent-elles seulement à habiller la soumission aux contraintes ? L’enjeu est que le prendre soin des autres – dans un sens élargi à l’ensemble des vivants – ne mette pas à mal un prendre soin de ses propres convictions qui est aussi un prendre soin de soi. Avec Anahita Grisoni, Mathieu Gervais et Stéphane Lavignotte. Organisé pat Stéphane Lavignotte et Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique.
A l’Institut protestant de théologie 83, boulevard Arago 75014 Paris M° Saint-Jacques ou Denferet-Rochereau

22 aou. 2020

Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller EPUDF Bois Colombes

Une société qui se mure dans la peur

par KABONGO-MBAYA Philippe dans pouvoir, peur, éthique (4 commentaires)

Je suis sidéré de voir si peu de réactions face à une société qui s’enferme et se mure dans un mode de vie masqué, fait d’interdits, de suspicions sous fond de peur. Une grande mascarade qui nous fait vivoter sur le plan social, moral, psychique, relationnel et que tout le monde accepte de manière soumise.

11 mai 2019
11 mar. 2019

La crise des mœurs dans le catholicisme

Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?

par KABONGO-MBAYA Philippe dans éthique (1 commentaire)

« Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever. Le ressort de la confiance, absolument fondamental lorsqu’il s’agit de foi, n’est-il pas en train de se rompre ? Les communautés chrétiennes peuvent-elles encore annoncer une Bonne Nouvelle de réconciliation, de justice et de paix, lorsque leurs autorités sont soupçonnées de duplicité ? Comment désormais résonne le mot « amour » quand il est prononcé dans les églises […] ? »
C’est en ces termes que le père Etienne Grieu du Centre Sèvre réagit aux révélations et/ou accusations qui accablement depuis un temps l’Eglise catholique romaine au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels. Des conduites coupables, dont les auteurs ont été souvent protégés par l’Institution ecclésiastique.

15 dec. 2018

Note de lecture

Wilfrid Monod : pour un évangile intégral

Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan

par Jean-Pierre Rive dans Wilfred Monnod, Social, Féminisme, bonhoeffer, Evangile, culture, éthique (1 commentaire)

WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.

12 mar. 2017

"Madame la Présidente..."

par Kevin Buton-Maquet dans justice sociale, Etrangers, Amour, associations, Extrême droite, élections, islamophobie, Evangile, culture, lutte contre l’antisémitisme, éthique (2 commentaires)

« Ce fut là une nuit de veille pour le Seigneur quand il les fit sortir du pays d’Egypte. Cette nuit-là appartient au Seigneur, c’est une veille pour tous les fils d’Israël, d’âge en âge. »
Exode 12,42.

Évt. 6 jan. 2017
Pub. 16 dec. 2016

Protestantisme et capitalisme

Séminaire "Protestantisme, capitalisme et éthique économique"

par chrystal dans Marxisme, capitalisme, protestantisme, capitalisme, Weber, Marx, éthique

Un séminaire sur le protestantisme, le capitalisme et l’éthique économique se tiendra le 6 janvier 2017 à l’Institut historique allemand (8 rue du Parc Royal, Paris) de 10h à 13h.
Les intervenants seront
Michaël Löwy, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), sociologue : "Comparaison entre l’approche de Weber et de Marx sur les origines du capitalisme, en rapport avec le protestantisme"
François Dermange, professeur d’éthique (université de Genève) : "En quoi Weber a-t-il compris et trahis (...)